Stellaire : l’orgue fait son cirque 2025-2026
En route pour un voyage au milieu des étoiles où les arts du cirque jonglent habilement avec la multitude de sonorités du Grand Orgue Pierre-Béique. Découvrez ce spectacle inédit au son des musiques de Philip Glass et de la spectaculaire Suite Interstellar de Hans Zimmer. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles : six artistes circassiens performeront, sur scène et dans les airs, pour répondre aux sons du Grand Orgue. Un concert spectaculaire où virtuosité, émotion et émerveillement sont au programme!
Artistes
Jean-Willy Kunz, orgue
Cirque Le Monastère
Alexandre Alain, tissus aériens
Oona De Cleyn, suspension capillaire sur bungee
Manolo Gonzalo, numéro MultiLED
Cléa Perion, roue Cyr
Arthur Morel Van Hyfte, prisme aérien
Camille Tremblay, numéro d’équilibre
Guillaume Blais, directeur créatif
Marie-Ève Demers, chorégraphe
Œuvres
Marcel Dupré, Quatre pièces, op. 19 : Cortège et litanie (trans. Lynnwood Farnam) (6 min 30)
Hans Zimmer, Interstellar Organ Suite (trans. Richard McVeigh) (6 min)
- Stay
Arvo Pärt, Spiegel im Spiegel [Miroir dans le miroir] (trans. Jean-Willy Kunz) (8 min)
Hans Zimmer, Interstellar Organ Suite (trans. Richard McVeigh) (5 min 30)
- Cornfield Chase
- Dust / Day One
- No Time for Caution (4 min)
Philip Glass, Mad Rush (6 min)
Paul Halley, Toccata Andromeda (6 min 30)
Philip Glass, Études (extraits, trans. Jean-Willy Kunz)
- Étude no8 (6 min 30)
- Étude no 6 (6 min 30)
Olivier Messiaen, Le banquet céleste (7 min)
Olivia Belli, Limina Luminis (5 min 30)
Sans entracte

Le Monastère
CirqueAprès avoir parcouru le monde et ses cabarets, Rosalie Beauchamp a cofondé Le Monastère en 2016, portée par une ambition audacieuse : combler une absence flagrante dans leur ville de cœur, Montréal. Capitale proclamée des arts du cirque, la métropole offrait pourtant peu de visibilité aux artistes indépendant·e·s, trop souvent anonymisé·e·s dans les grandes compagnies. Le public, quant à lui, avait un accès limité à une offre réellement diversifiée.
Le rêve? Créer un lieu rassembleur où les artistes pourraient livrer une expression brute, sincère, sans filtres. Un espace où l’artiste n’est pas seulement un·e interprète, mais l’auteur·e de son œuvre. Situé dans une église datant de 1864 sur la rue Sainte- Catherine Ouest à Montréal, cet OBNL invite le public à plonger dans un univers accessible, riche et chaleureux, où le cirque contemporain déploie toute sa force créative.
Le Monastère, le cirque à l’état pur.
Camille Tremblay, Numéro d’équilibre
Camille évolue dans les arts du cirque depuis 2009. Formée en gymnastique rythmique et en piano, elle développe très tôt une approche alliant prouesse physique et sensibilité artistique. Diplômée de l’École nationale de cirque de Montréal en 2012, elle se produit depuis dans des festivals, projets de création, spectacles de cabaret, performances télévisées et événements spéciaux.
Manolo Gonzalo, Numéro MultiLED
Né et élevé à Buenos Aires, Manuel débute le cirque dès l’âge de 7 ans au sein de Circo de las Artes, où il se forme notamment au trapèze fixe, au tissu et à l’acrobatie au sol.
Il complète son parcours par des formations en gymnastique, théâtre et danse, tout en développant un intérêt marqué pour la mode et le design. Après plusieurs séjours à Montréal pour des camps d’été à l’École nationale de cirque, il intègre l’institution en 2020 en spécialité trapèze danse, où il se forme sous l’accompagnement d’Elena Fomina et de Didier Lucien.
Oona De Cleyn, Suspension capillaire sur bungee
Oona De Cleyn est danseuse et aérienne belge, formée à la Royal Ballet School d’Anvers. Depuis 2016, elle pratique diverses disciplines aériennes dont le lyra, le harnais volant, le bungee dance, le filet aérien et la suspension capillaire dynamique, sa spécialité actuelle. Elle s’est produite dans Cirque du Soleil at Sea: Bellissima, a été coach aérienne personnelle pour Helene Fischer et finaliste de Belgium’s Got Talent (2016) et So You Think You Can Dance (2009).
Alexandre Alain, Tissus Aérien
Alexandre Alain est artiste de cirque diplômé de l’École de cirque de Québec (2022). Depuis son enfance, il pratique les arts du cirque et s’est spécialisé en tissu aérien, sa discipline de prédilection, où il combine danse, mouvement et technique pour transmettre sa sensibilité sur scène. Polyvalent, il pratique également le hula hoop et le trapèze trio, et a collaboré avec Machine de Cirque, Le Monastère et GOP Variety Theater.
Cléa Perion, Roue Cyr
Cléa est une artiste de cirque originaire de Nantes, spécialisée en corde lisse et roue Cyr. Diplômée de l’École de cirque de Québec (2019), elle se produit sur des scènes internationales avec des compagnies renommées telles que Cirque du Soleil, Cirque Éloize et GOP Varieté-Theater, ainsi que lors de festivals et événements corporatifs à travers le monde. Créative et polyvalente, elle conçoit des numéros sur mesure alliant virtuosité technique et sensibilité artistique, et poursuit aujourd’hui son parcours international depuis sa résidence permanente au Québec.

Jean-Willy Kunz
Organiste en résidence de l’OSMJean-Willy Kunz est organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal. À l’OSM depuis 2013, il a fait ses études aux Conservatoires de musique de Grenoble, de Lyon et de Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill. En 2011, il obtient le Prix du public Richard-Bradshaw au Concours international d’orgue du Canada. Il s’est produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, Les Violons du Roy, le Toronto Symphony Orchestra, le Edmonton Symphony Orchestra et le Calgary Philharmonic Orchestra, et a créé maintes œuvres de compositeurs notables.
Outre sa carrière orchestrale, Jean-Willy est également professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal, et il est directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.
L'abonnement, pour la meilleure des expérience.
Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.
Je donne à l'OSM
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.


