Une odyssée musicale avec Zelda & Mario Été 2025
Des forêts enchantées de Zelda aux galeries souterraines de Hollow Knight, des planètes luxuriantes de Super Mario Galaxy aux dunes contemplatives de Journey, l’Orchestre de Jeux Vidéo propose une odyssée musicale où la nature devient souffle, mouvement et mémoire. Ces univers prennent vie sur scène pour rappeler combien le jeu vidéo, à sa manière, dialogue avec le monde vivant.
Artistes
Orchestre de Jeux Vidéo
Jonathan Dagenais, chef d’orchestre
Œuvres
Toru Minegishi, Asuka Ota, Koji Kondo, The Legend of Zelda: Twilight Princess (arr. Camille Frappier-Fortin) (6 min)
Toby Fox, Undertale (arr. Alexandre Choinière) (9 min)
Christopher James Larkin, Hollow Knight (arr. Jérémie Desaulnier) (7:45 min)
Jun Chikuma, Faxanadu (arr. Jonathan Dagenais) (9:40 min)
Gareth Coker, Ori and the Blind Forest (arr. Camille Frappier-Fortin) (7:20 min)
Mahito Yokota, Koji Kondo, Super Mario Galaxy (arr. Laura Intravia) (9:15 min)

Jonathan Dagenais
Chef d’orchestreJonathan Dagenais est chef d’orchestre, compositeur et éducateur de renom, actuellement chargé de cours en direction d’orchestre à l’Université McGill (Schulich School of Music) – où il a dirigé le McGill Wind Orchestra – et en composition à l’Université de Sherbrooke. En parallèle de ses fonctions universitaires, il poursuit une carrière prolifique de compositeur et d’arrangeur pour orchestre à vents. Ses œuvres, souvent jouées et enregistrées, figurent dans les répertoires imposés de divers festivals nord-américains et sont publiées mondialement par Alfred Music, Eighth Note Publications, Hafabra Music et TRN Music Publisher Inc.
Chef d’orchestre très actif, Jonathan Dagenais est cofondateur et directeur musical de l’Orchestre à Vents Non Identifié (OVNI) depuis 2005, un ensemble montréalais dédié à l’écoute collective, la cohésion musicale, au raffinement sonore et à l’exploration artistique avec humour. Il dirige également l’Orchestre de Jeux Vidéo (OJV) depuis 2015, une association naturelle pour lui, étant passionné de longue date par l’univers vidéoludique. Depuis 2019, il est chef de l’Ottawa Pops Orchestra (OPO) et a dirigé le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu (CPSJ) de 2012 à 2022.
Impliqué activement dans la pédagogie musicale, M. Dagenais participe régulièrement comme juge-évaluateur et clinicien dans plus de 35 festivals et compétitions nord-américains. Depuis 2017, il est également directeur général et artistique de MusicFest Québec, où il agit également comme juge en chef. Il est fréquemment invité à diriger des ensembles honorifiques et enseigne chaque année lors de camps musicaux estivaux. En 2013, il a été sélectionné pour diriger l’Harmonie Nationale des Jeunes du Canada, la plus prestigieuse harmonie honorifique du pays.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.