Une promenade en nature au son des cordes de l’OSM Été 2025
Avec beaucoup de poésie, ce quatuor à cordes composé d’instrumentistes de l’OSM vous convie à un parcours musical inspiré de la Nature. Aube chantante, brises légères, orages grondants : chaque note esquisse un tableau vivant. Laissez-vous emporter par une montée en intensité captivante dans ce concert où la musique évoque la nature dans son impressionnante diversité.
Artistes
Ariane Lajoie, violon
Richard Zheng, violon
Joseph Burke, alto
Anna Burden, violoncelle
Œuvres
Joseph Haydn, Quatuor à cordes, opus 76 n° 4, « Lever de soleil » : I. Allegro con spirito (8 min)
Antonín Dvořák, Quatuor no 12, « Américain » : III. Molto Vivace (4 min)
Béla Bartók, Quatuor no 4, Sz9 : IV. Allegretto pizzicato (3 min)
Nikolaï Rimski-Korsakov, Le conte du tsar Saltan, Suite, op. 57 : « Le vol du bourdon » (Arr. Joel Jacklich) (3 min)
Claude Debussy, Quatuor à cordes, opus 10 : III. Andantino doucement expressif (9 min)
Maurice Ravel, Quatuor à cordes, M. 35 : IV. Vif et agité (5 min)
Felix Mendelssohn Bartholdi, Quatuor à cordes no 6, op. 80 : I. Allegro Vivace assai (8 min)

Richard Zheng
violonisteRichard Zheng est violoniste au sein de de la section des premiers violons de l’Orchestre symphonique de Montréal. À l’OSM depuis 2023, il a complété ses études au Carnegie Mellon University ainsi qu’au Conservatoire de musique de Montréal. Récipiendaire de la Bourse AIDA de la fondation des Jeunesses musicales du Canada (JMC) en 2019, il est également lauréat du Violin Award 2020 de la Carnegie Mellon University.
Un des facteurs qui ont poussé Richard vers la carrière de musicien est… Tom & Jerry! À six ans, il écoute l’épisode Hollywood Bowl, dans lequel est jouée l’ouverture de Die Fledermaus de Johann Strauss. La musique et l’animation, qui l’ont dès lors captivé, l’ont convaincu d’apprendre le violon!

Anna Burden
Violoncelle solo associé de l'OSMVioloncelle solo associée de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2011, Anna Burden a joué aux États-Unis, au Canada et à l’étranger, en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Ses prestations en tant que soliste incluent des performances avec le Peninsula Music Festival Orchestra, le Washington Chamber Symphony, le Juilliard Orchestra, le Northwestern University Symphony Orchestra, l’Oak Park Symphony Orchestra, ainsi qu’avec les musiciens et musiciennes de l’Orchestre symphonique de Montréal. Originaire de Chicago, Anna Burden a étudié avec Hans Jensen, Joel Krosnick, Alan Stepansky, Richard Aaron, Darrett Adkins et Nell Novak. Elle est titulaire d’un baccalauréat de la Northwestern University, d’une maîtrise de la Juilliard School et d’un diplôme d’études professionnelles de la Manhattan School of Music. Elle joue sur un violoncelle fabriqué en 1929 par Carl Becker à Chicago.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.