Copié dans le presse-papier

Voyage méditerranéen – Esplanade du Parc olympique

Depuis l’Esplanade du Parc olympique, partez pour la ville éternelle où résonne la musique festive du Carnaval romain de Berlioz, puis dirigez-vous vers l’Égypte au son des œuvres pour oud de Tawadros, avant de revenir vous abriter à l’ombre des Pins de Rome de Respighi. Cet inoubliable voyage musical, animé par André Robitaille, vous est proposé par l’OSM et son chef Rafael Payare!

Entrée du public sur le boulevard Pie-IX
Itinéraire

Depuis l’Esplanade du Parc olympique, partez pour la ville éternelle où résonne la musique festive du Carnaval romain de Berlioz, puis dirigez-vous vers l’Égypte au son des œuvres pour oud de Tawadros, avant de revenir vous abriter à l’ombre des Pins de Rome de Respighi. Cet inoubliable voyage musical, animé par André Robitaille, vous est proposé par l’OSM et son chef Rafael Payare!

Artistes

Rafael Payare, chef

Joseph Tawadros, oud

Œuvres

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Francesca da Rimini (22 min)

Joseph Tawadros, Permission to Evaporate pour oud et orchestre (6 min)

Hector Berlioz, Le carnaval romain, Ouverture, H 95 (8 min)

Joseph Tawadros, Constantinople, pour oud et orchestre (6 min)

Ottorino Respighi, Pini di Roma [Les pins de Rome] (23 min)

Sans entracte

Durée totale70minutes

Rafael Payare

Directeur musical

Se distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Joseph Tawadros

Oud

Joseph Tawadros est l’un des plus grands interprètes et compositeurs de oud au monde. Son style de jeu fusionne le système arabe Maqam avec le jazz et l’improvisation occidentaux. Sa volonté de repousser les limites musicales l’a conduit à des collaborations avec des artistes de renom tels que Kate Miller-Heidke , Katie Noonan , Zakir Hussain , Sultan Khan , John Patitucci , Jack DeJohnette et Richard Bona . Il a enregistré 14 albums et est connu pour sa technique brillante, sa musicalité profonde et son style d’interprétation joyeux ainsi que pour son solide répertoire de musique innovante et originale. Joseph effectue régulièrement de nombreuses tournées en tête d’affiche à travers l’Europe, l’Amérique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Joseph Tawadros est reconnu pour avoir élargi la notoriété du oud dans la culture occidentale dominante et il a également reçu une reconnaissance dans le monde arabe, apparaissant sur le jury du concours international de oud de Damas en 2009 et participant au premier festival de oud d’Istanbul en 2010.

En juin 2023, Joseph sort son 20e enregistrement studio, un album solo  « To These Who Came Before Us » . S’appuyant sur l’ancienne tradition musicale du taqasim , Joseph tente une improvisation méditative émouvante d’une heure dans cette tradition. Après 20 albums, ce sera le plus grand exploit de créativité solo, un long travail solo utilisant le système arabe madam et les autres influences captées au cours de ses 20 ans de carrière d’enregistrement.

Le concert aura lieu, même s’il pleut ! L’OSM n’annulera pas le concert pour cause de pluie sauf dans le cas exceptionnel d’un orage électrique. Dans l’éventualité où une telle situation se présente, nous vous en informerons via notre page Facebook ainsi que sur notre site web.

Il s’agit d’une formule apportez votre chaise ! Nous ne fournissons aucune chaise lors des concerts dans les parcs. Qu’il s’agisse d’une chaise de camping, d’un tabouret ou tout simplement d’une couverture, si vous désirez vous reposez les jambes, nous vous invitons à apporter le nécessaire.

Les concerts varient entre 75 et 90 minutes et n’auront pas d’entracte.

La nourriture et l’alcool sont interdits sur le site. Il y aura des kiosques de concessions alimentaires sur place où de la bière Boréale sera disponible, et ils seront ouverts à partir de 16h30.

Oui, il y aura des toilettes sur place.

Des tables à langer sont disponibles dans les salles de bains intérieures, situées au 4545, avenue Pierre-De Coubertin, niveau 100.

Une salle de bain pour personnes à mobilité réduite est disponible à l’intérieur du bâtiment. Elle est accessible par l’entrée du 4545, avenue Pierre-De Coubertin, à proximité des kiosques 117 et 118.

Non, il n’est pas possible d’amener des animaux de compagnie, à l’expection des chiens de service.

L’entrée du public se fera au 2727 boulevard Pie-IX.

Vous pouvez vous rendre en vélo, en métro, en autobus, à pied ou alors en voiture. Pour tous les détails, nous vous invitons à consulter le site web du Parc Olympique.

Des chantiers de construction entraînent des fermetures de rue dans le secteur. Consultez la carte interactive mise en place par le Parc Olympique pour vous informer des entraves présentes aux abords du site.

Pour toute question concernant l’accueil des personnes ayant des limitations fonctionnelles, contactez-nous par courriel à accessiblite@osm.ca ou par téléphone au 514 840-7914.