Annulé, Hors serie 19-20, Samedi 19-20
ANNULÉ – Kent Nagano dirige : musique, mode et mouvement
ANNULÉ - Kent Nagano dirige : musique, mode et mouvement
Maison symphonique de Montréal
Le désir de mettre en relation la musique classique avec le mouvement, la danse et le vêtement donnera lieu à une rencontre inédite entre les univers de la créatrice de mode Marie Saint Pierre et du maestro Kent Nagano.
Au programme : la noblesse des concertos de Bach, l’ambiance frénétique des ateliers de couture (dès l’entrée en salle avec Le fil conducteur de Robert Normandeau) et de l’industrialisation qu’inspire l’œuvre de Régis Campo, la grâce et la virtuosité d’Anna Burden dans Lamentatio, et finalement, la musique de Strauss dans Le bourgeois gentilhomme, qui nous rappelle que… l’habit ne fait pas le moine! Ces œuvres côtoieront le mannequinat, la mode et la danse lors d’un concert conjuguant gestuelle, musique et théâtralité.
De grandes figures féminines donneront le ton à la soirée. Outre Marie Saint Pierre, dont la première collaboration avec l’OSM remonte à près de 10 ans, la chorégraphe et danseuse Louise Lecavalier et la comédienne Julie Le Breton seront de la partie. Cette dernière interprétera M. Jourdain, le célèbre personnage de Molière, qui atterrit sur la scène de la Maison symphonique, d’après l’interprétation moderne qu’en fait le talentueux metteur en scène Mani Soleymanlou.
Les textures et la fluidité des vêtements de Marie Saint Pierre seront mises à l’honneur durant ce concert et seront magnifiées par des mannequins, grâce à une chorégraphie mettant en relief le mouvement.
Le vendredi soir, la soirée « éclatée » se transportera dans les foyers de la Maison symphonique après le concert!
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, chef d’orchestre
Marie Saint Pierre, designer
Anna Burden, violoncelle associé de l’OSM
Louise Lecavalier, chorégraphe et danseuse
Julie Le Breton, comédienne
Mani Soleymanlou, metteur en scène
Avec la participation du compositeur Robert Normandeau et de mannequins
J.S. Bach, Concerto brandebourgeois no 3 en sol majeur, BVW 1048 (12 min)
Giovanni Sollima, Lamentatio, pour violoncelle solo (8 min)
Régis Campo, Battements de cœur (12 min)
R. Strauss, Der Bürger als Edelmann [Le bourgeois gentilhomme], Suite, TrV 228c (45 min)
(Textes en français)
POUR EN SAVOIR PLUS
Kent Nagano, chef d’orchestre émérite de l’OSM
Kent Nagano est acclamé comme un chef exceptionnel, tant à l’orchestre qu’à l’opéra. Il est directeur musical général de l’Opéra d’État de Hambourg et chef principal de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg depuis septembre 2015. En outre, il est le directeur artistique des Wagner Readings, un projet qui propose une relecture de la tétralogie de Wagner dans une perspective d’exécution historique, en collaboration avec l’orchestre de chambre Concerto Köln et l’Orchestre du Festival de Dresde. Kent Nagano est mécène du Festival Herrenchiemsee et a été nommé chef honoraire de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin (2006), puis de Concerto Köln (2019) et de l’OSM (2021).
Parmi les nombreux faits saillants de la période où Kent Nagano était directeur musical de l’OSM, soit de 2006 à 2020, mentionnons l’inauguration en septembre 2011 de la Maison symphonique de Montréal, la nouvelle salle de concert de l’Orchestre. Ensemble, Nagano et l’OSM ont effectué maintes tournées au Canada – notamment dans le Nord du Québec – ainsi qu’à l’international : Japon, Corée du Sud, Europe (dont la dernière en 2019), Amérique latine et États-Unis. En juillet 2018, Kent Nagano a dirigé la Passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki avec l’OSM à l’occasion du concert inaugural du Festival de Salzbourg.
Parmi les enregistrements récents de maestro Nagano, citons un coffret de trois CD d’œuvres d’Olivier Messiaen (étiquette BR Klassik, 2021). Nagano a aussi publié son second ouvrage, 10 Lessons of my Life (Berlin Verlag, 2021), un livre où il évoque dix rencontres personnelles desquelles il a tiré des leçons importantes, qui transcendent son parcours professionnel. En 2015, il avait publié Erwarten Sie Wunder! (Berlin Verlag), un appel passionné à la pertinence de la musique classique dans le monde actuel. Ce dernier ouvrage est également paru en anglais (Expect the Unexpected, McGill-Queen's University Press, 2019) et en français (Sonnez, Merveilles, Éditions du Boréal, 2015).
Anna Burden
Violoncelle solo associé de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2011, Anna Burden a joué aux États-Unis, au Canada et à l’étranger, en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Ses prestations en tant que soliste incluent des performances avec le Peninsula Music Festival Orchestra, le Washington Chamber Symphony, le Juilliard Orchestra, le Northwestern University Symphony Orchestra, l’Oak Park Symphony Orchestra, ainsi qu’avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal. Originaire de Chicago, Mme Burden a étudié avec Hans Jensen, Joel Krosnick, Alan Stepansky, Richard Aaron, Darrett Adkins et Nell Novak. Elle est titulaire d’un baccalauréat de la Northwestern University, d’une maîtrise de la Juilliard School et d’un diplôme d’études professionnelles de la Manhattan School of Music. Mme Burden joue sur un violoncelle fabriqué en 1929 par Carl Becker à Chicago.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 9 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.