Après Noël 2021-2022, jeudi 1 19-20, Mercredi 1 19-20, Printemps 2022, Russe Chostakovitch et Cie
De Mozart à Chostakovitch : l’humanité en mouvement
De Mozart à Chostakovitch : l’humanité en mouvement
Maison symphonique de Montréal
Mozart en visite à Paris lors d’une tournée européenne ; Ravel ébloui par l’effervescence de la vie nord-américaine ; Chostakovitch assistant au retour des soldats russes en 1945. Dans la joie, la tourmente ou l’espoir, trois œuvres importantes témoignent d’une humanité en mouvement, à la rencontre de l’autre ou à la recherche de soi-même. Plus près de nous, le Québécois Simon Bertrand propose dans Weltengeist une réflexion sur un monde immobile et confiné avec force expressivité et résilience. Sous la direction du chef canadien Jordan de Souza, ce programme inspirant voit briller l’OSM et le pianiste suisse Francesco Piemontesi.
Artistes et oeuvres
Orchestre symphonique de Montréal
Jordan de Souza, chef d’orchestre
Francesco Piemontesi, piano
Mozart, Symphonie no 31 en ré majeur, K. 297/300a, « Paris » (17 min)
Ravel, Concerto pour piano en sol majeur (23 min)
Simon Bertrand, Weltengeist [Esprit du monde] (10 min) – création mondiale, commande de l’OSM
Chostakovitch, Symphonie no 9 en mi bémol majeur, op. 70 (27 min)
CONCERTS EN SALLE
PRIX DES BILLETS
À partir de 35$* (Taxes en sus)
MERCREDI 18 MAI 2022 – 19H30
MERCREDI 18 MAI 2022 – 19H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
Ce concert est présenté par
JEUDI 19 MAI 2022 – 10H30
JEUDI 19 MAI 2022 – 10H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
Ce concert est présenté par
POUR UNE SORTIE EN TOUTE SÉCURITÉ
Profitez pleinement de votre expérience de concert, et ce, en toute sérénité. L’OSM vous assure un retour à la Maison symphonique sécuritaire, dans le respect des mesures sanitaires émises par la Santé publique. > Pour en connaître davantage
SOUTENEZ L'OSM, À LA RENCONTRE D'UNE NOUVELLE ÈRE MUSICALE
Appuyez l’OSM en ajoutant un don à votre achat !
Votre don contribuera à la mission d’éducation, d’accessibilité et d’excellence de l’OSM.
Chaque don permet à l’OSM d’aller à la rencontre des jeunes, de la communauté et des mélomanes.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Jordan de Souza
Le chef d’orchestre canadien Jordan de Souza a complété, en 2020, un engagement de quatre ans avec l’Opéra-Comique de Berlin, où il a collaboré avec le metteur en scène Barrie Kosky dans quatre productions très remarquées : Pelléas et Mélisande, La Bohème, Frühlingsstürme de Weinberger et Candide.
Parmi ses récentes réalisations, mentionnons La flûte enchantée à l’Opéra d’État de Bavière et la « Pathétique » de Tchaïkovski à l’Orchestre symphonique de Québec. À la suite du succès obtenu en 2021 avec le Philharmonia Orchestra dans Le chevalier à la rose à l’Opéra de Garsington, il dirige à nouveau cet orchestre au Royal Festival Hall de Londres durant la saison en cours, laquelle comprend des prestations avec les principaux orchestres canadiens et des débuts à l’Opéra de Seattle (Tristan et Isolde) ainsi qu’à l’Orchestre de la Toscane.
Né à Toronto, Jordan a étudié la direction d’orchestre à l’Université McGill. Il débutait à 20 ans dans la Passion selon saint Jean de Bach. Son répertoire, varié et sans cesse croissant, appartient à l’opéra, à l’orchestre ou à la musique chorale.
Francesco Piemontesi
Acclamé entre autres pour ses interprétations de Mozart et du répertoire du début du romantisme, Francesco Piemontesi est un pianiste exceptionnellement raffiné, doté d’un flair musical exquis et d’une technique sans faille. Cette saison, il a inauguré de nouvelles salles de concert à Ankara et Istanbul, avec la Philharmonie de Londres, et s’est produit avec les principaux orchestres européens. Il a donné des récitals au Festival de piano de la Ruhr, au Konzerthaus de Vienne et aux Schubertiades de Schwarzenberg. Piemontesi est le premier artiste résident de l’Orchestre de la Suisse romande. Il a récemment fait ses débuts avec la Philharmonie de Berlin. Il participe à des concerts de musique de chambre avec Leif Ove Andsnes, Renaud et Gautier Capuçon, Leonidas Kavakos, Christian Tetzlaff et le Quatuor Emerson, parmi d’autres. Sa discographie comprend les dernières sonates pour piano de Schubert (Schubert Last Piano Sonatas, Pentatone). Lauréat de plusieurs grands concours, Francesco Piemontesi a étudié avec Brendel, Perahia, Ousset et Weissenberg. Il est directeur artistique des Semaines musicales d’Ascona depuis 2012.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 10 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.