Virée classique - Samedi - Maison symphonique

17. Jazz, orgue et compagnie

17. Jazz, orgue et compagnie

Maison symphonique de Montréal

L’Ensemble InSpirations vous offre une véritable mosaïque musicale colorée par le folklore des Balkans, la musique klezmer, le jazz et parsemée de quelques touches hispanisantes. Un programme original conçu par cinq artistes aguerris pour vous faire découvrir un visage inattendu du Grand Orgue Pierre-Béique.

Ensemble InSpirations
André Moisan, clarinettes et saxophones
Frédéric Alarie, contrebasse
Hélène Lemay, trombone
Paul Picard, percussions
Jean-Willy Kunz, orgue

 

Traditionnel des Balkans, Grana od bora (arr. Bojan Z Quartet & J.-W. Kunz)

Béla Kovács, Shalom Aleichem, rov Feidman!

Bart Howard, Fly Me to the Moon (arr. H. Lemay & R. Prévost)

Frédéric Alarie / John Coltrane, In Spirit / Impressions

Chick Corea, Spain

Paquito d’Rivera, Guataca City

De l’instinct musical sûr et intelligent. »

– Frédéric Cardin, Ici Musique

PRIX DES BILLETS

De 22$ à 45$*

pastille_17_fr

SAMEDI 10 AOÛT 2019

15h15

Gagnez une paire de billets VIP pour le concert d’ouverture de la Virée classique
et rencontrez maestro Kent Nagano !

Achetez au minimum deux concerts de la Virée classique et courez la chance d’assister, en premières loges, au célèbre concert de l’OSM sur l’Esplanade du Parc olympique le 7 août prochain! Depuis la loge VIP, vous pourrez contempler la magie de l’Orchestre et même rencontrer son chef Kent Nagano lors du cocktail privé qui suivra.

Comment participer ? Rien de plus simple : en achetant deux concerts ou plus via osm.ca ou à la billetterie de l’OSM, vous serez automatiquement éligible pour le tirage des 10 paires de billets qui aura lieu le 1er août prochain**. Préparez-vous à plonger au cœur de la musique en transformant votre expérience de concert en une aventure tout simplement inoubliable!

* Valable seulement sur osm.ca et à la billetterie de l’OSM. Les achats sur le site web ou à la billetterie de la Place des Arts ne seront pas comptabilisés.
**Pour plus de détails, consultez les règlements du concours.
NOTE DE PROGRAMME

« Avec ses immenses possibilités, l’orgue peut tout autant rivaliser avec les graves de la contrebasse que se joindre aux percussions dans les sections rythmiques de ce quintette extraordinaire », écrit Jean-Willy Kunz dans la notice du disque Impressions (2015) de l’Ensemble InSpirations, dont ce concert présente les meilleurs moments.

Le chant folklorique des Balkans Grana od bora a été arrangé par le pianiste de jazz yougoslave Bojan Z et son quartet. Shalom Aleichem est une composition originale dans le style klezmer du clarinettiste virtuose Béla Kovács. Genre instrumental populaire des Juifs ashkénazes d’Europe de l’Est, le klezmer incarne l’ethos sonore de ces communautés en mêlant les modes et l’articulation issus du chant de la synagogue aux rythmes de la danse. La pièce de Kovács s’ouvre sur un lamento émaillé de trilles et de glissandos à la clarinette, puis s’accélère, non sans quelque humour, avant de se conclure brillamment.

Écrite par Bart Howard en 1954, la chanson Fly Me to the Moon (Emmène-moi sur la Lune) est devenue très populaire en 1962 dans son adaptation instrumentale en bossa-nova. Frédéric Alarie rend hommage au saxophoniste et improvisateur de génie John Coltrane en reprenant Impressions, un des standards de ce dernier. Dans son grand succès Spain, le jazzman Chick Corea cite le Concierto d’Aranjuez pour guitare de Joaquín Rodrigo, avant d’adopter un rythme de samba sur lequel alternent thèmes écrits et improvisations. Et le concert se termine par Guataca City du saxophoniste et clarinettiste cubain Paquito d’Rivera.

© Ariadne Lih
Traduction de François Filiatrault

POUR EN SAVOIR PLUS

InSpirations

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE