Jeudi 2 19-20, Mardi 19-20
Kent Nagano dirige Dusapin et Beethoven
Kent Nagano
Kent Nagano dirige Dusapin et Beethoven
Maison symphonique de Montréal
Vivez un moment d’exception! En création nord-américaine, Kent Nagano dirige Waves, Duo pour orgue et orchestre de Dusapin, une œuvre commandée par l’OSM en collaboration avec de prestigieuses institutions musicales européennes. Olivier Latry, organiste émérite, sera aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique. En complément de programme, retrouvez la bucolique Symphonie n° 6 de Beethoven.
Pour la première fois dans l’histoire de la musique, trois octobasses seront utilisées en concert par un orchestre symphonique!
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, chef d’orchestre
Olivier Latry, orgue
Berlioz, Les Troyens : « Chasse royale et orage » (10 min)
Pascal Dusapin, Waves, Duo pour orgue et orchestre* (entre 20 et 30 min)
_
Beethoven, Symphonie no 6 en fa majeur, op. 68, « Pastorale » (39 min)
- * Co-commande de l’OSM, de l’ElbPhilharmonie à Hambourg, de la Philharmonie de Paris et de l’Orchestre philharmonique de Radio-France, du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et Orchestre de la Suisse Romande à Genève, présentée en création nord-américaine.
19 h : Grands Entretiens préconcert
| 20h00
| 20h00
POUR EN SAVOIR PLUS
Kent Nagano
Kent Nagano jouit d’une solide réputation internationale, étant l’un des interprètes les plus inspirés et avant-gardistes des répertoires symphonique et opératique. Il est directeur musical de l’OSM depuis 2006. Maestro Nagano a été directeur musical général du Bayerische Staatsoper à Munich de 2006 à 2013, puis il est devenu chef invité principal et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Göteborg en 2013. Depuis 2015, il est directeur musical général et chef principal de l’Opéra d’État et de l’Orchestre philharmonique de Hambourg. Né en Californie, il a entamé sa carrière à Boston : il a travaillé à l’Opéra et fut l’assistant du chef d’orchestre Seiji Ozawa au Boston Symphony Orchestra. Il a été directeur musical de l’Opéra national de Lyon de 1988 à 1998, directeur musical du Hallé Orchestra de 1991 à 2000, premier chef invité associé du London Symphony Orchestra de 1990 à 1998 et directeur artistique et premier chef du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin de 2000 à 2006, dont il demeure chef d’orchestre honoraire. De 2003 à 2006, Kent Nagano fut le premier directeur musical du Los Angeles Opera. En tant que chef invité, maestro Nagano a dirigé les orchestres philharmoniques de Berlin, New York et Vienne, le Chicago Symphony, le Dresden Staatskapelle et le Leipzig Gewandhaus, de même que des maisons d’opéra prestigieuses tels l’Opéra national de Paris, l’Opéra allemand de Berlin, le Metropolitan Opera et le Semperoper Dresden. Il a notamment remporté deux Grammy : pour son enregistrement de L’amour de loin de Kaija Saariaho avec le Deutsches Symphonie-Orchester et pour Doktor Faust de Busoni, enregistré avec l’Opéra national de Lyon. Maestro Nagano a été nommé Commandeur de l’Ordre de Montréal, Grand officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec, en plus d’avoir été décoré de la médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada.
Olivier Latry
Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés, a enregistré pour les plus grandes maisons de disque et a créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles. Organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris à seulement 23 ans et organiste émérite de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2012, Olivier Latry est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument, et doué d’un exceptionnel talent d’improvisateur.
Un attachement profond au répertoire français pour orgue est à l’origine de nombreux projets marquants dans la carrière d’Olivier Latry qui enregistre en 2000 l’intégrale de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen pour Deutsche Grammophon, intégrale qu’il joue également en concert à Paris, Londres et New York. En 2005, toujours chez Deutsche Grammophon, il enregistre un album César Franck. Parmi de nombreux autres enregistrements figure la Symphonie « avec orgue » de Saint-Saëns avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach sous étiquette Ondine. Olivier Latry a depuis enregistré chez Naïve deux magnifiques albums attribuant une part importante au répertoire français, dont le plus récent, Trois siècles d'orgue à Notre-Dame de Paris, comprend des œuvres composées par les organistes de la mythique cathédrale de Notre-Dame à travers le temps.
En mars 2019, il commence une collaboration avec l’étiquette La Dolce Volta, avec un album intitulé Bach to the Future. Enregistré sur les splendides grandes orgues de Notre-Dame de Paris, il propose notamment des œuvres originales de Bach adaptées à cet instrument si particulier.
Ancien étudiant de Gaston Litaize, il lui succède au Conservatoire de Saint-Maur avant d’être nommé professeur au CNSM de Paris. Olivier Latry a reçu de très nombreux prix et distinctions, dont le prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca (Institut de France–Académie des Beaux-Arts) en 2000. Il est reçu docteur honoris causa de la North and Midlands School of Music au Royaume-Uni en 2006 et de l’Université McGill de Montréal en 2010.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 9 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.