Jeudi 2 19-20, Mardi 19-20
Kent Nagano dirige Dusapin et Beethoven
Kent Nagano
Kent Nagano dirige Dusapin et Beethoven
Maison symphonique de Montréal
Vivez un moment d’exception! En création nord-américaine, Kent Nagano dirige Waves, Duo pour orgue et orchestre de Dusapin, une œuvre commandée par l’OSM en collaboration avec de prestigieuses institutions musicales européennes. Olivier Latry, organiste émérite, sera aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique. En complément de programme, retrouvez la bucolique Symphonie n° 6 de Beethoven.
Pour la première fois dans l’histoire de la musique, trois octobasses seront utilisées en concert par un orchestre symphonique!
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, chef d’orchestre
Olivier Latry, orgue
Berlioz, Les Troyens : « Chasse royale et orage » (10 min)
Pascal Dusapin, Waves, Duo pour orgue et orchestre* (entre 20 et 30 min)
_
Beethoven, Symphonie no 6 en fa majeur, op. 68, « Pastorale » (39 min)
- * Co-commande de l’OSM, de l’ElbPhilharmonie à Hambourg, de la Philharmonie de Paris et de l’Orchestre philharmonique de Radio-France, du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et Orchestre de la Suisse Romande à Genève, présentée en création nord-américaine.
19 h : Grands Entretiens préconcert
| 20h00
| 20h00
POUR EN SAVOIR PLUS
Kent Nagano, chef d’orchestre émérite de l’OSM
Kent Nagano est acclamé comme un chef exceptionnel, tant à l’orchestre qu’à l’opéra. Il est directeur musical général de l’Opéra d’État de Hambourg et chef principal de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg depuis septembre 2015. En outre, il est le directeur artistique des Wagner Readings, un projet qui propose une relecture de la tétralogie de Wagner dans une perspective d’exécution historique, en collaboration avec l’orchestre de chambre Concerto Köln et l’Orchestre du Festival de Dresde. Kent Nagano est mécène du Festival Herrenchiemsee et a été nommé chef honoraire de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin (2006), puis de Concerto Köln (2019) et de l’OSM (2021).
Parmi les nombreux faits saillants de la période où Kent Nagano était directeur musical de l’OSM, soit de 2006 à 2020, mentionnons l’inauguration en septembre 2011 de la Maison symphonique de Montréal, la nouvelle salle de concert de l’Orchestre. Ensemble, Nagano et l’OSM ont effectué maintes tournées au Canada – notamment dans le Nord du Québec – ainsi qu’à l’international : Japon, Corée du Sud, Europe (dont la dernière en 2019), Amérique latine et États-Unis. En juillet 2018, Kent Nagano a dirigé la Passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki avec l’OSM à l’occasion du concert inaugural du Festival de Salzbourg.
Parmi les enregistrements récents de maestro Nagano, citons un coffret de trois CD d’œuvres d’Olivier Messiaen (étiquette BR Klassik, 2021). Nagano a aussi publié son second ouvrage, 10 Lessons of my Life (Berlin Verlag, 2021), un livre où il évoque dix rencontres personnelles desquelles il a tiré des leçons importantes, qui transcendent son parcours professionnel. En 2015, il avait publié Erwarten Sie Wunder! (Berlin Verlag), un appel passionné à la pertinence de la musique classique dans le monde actuel. Ce dernier ouvrage est également paru en anglais (Expect the Unexpected, McGill-Queen's University Press, 2019) et en français (Sonnez, Merveilles, Éditions du Boréal, 2015).
Olivier Latry
Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés, a enregistré pour les plus grandes maisons de disque et a créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles. Organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris à seulement 23 ans et organiste émérite de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2012, Olivier Latry est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument, et doué d’un exceptionnel talent d’improvisateur.
En mars 2019, Olivier a commencé une collaboration avec l’étiquette La Dolce Volta, avec un album intitulé Bach to the Future. Puis, en 2021, il lance Inspirations, enregistré sur l’orgue de la Philharmonie de Paris et présentant des œuvres de Liszt.
Olivier Latry est organiste en résidence à la Philharmonie de Dresde pour la saison 2021-2022 et est actuellement artiste en résidence « William T. Kemper » à l’Université du Kansas à Lawrence, aux États-Unis.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 9 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.