À la découverte de Rafael Payare - 21-22, Maîtres germaniques - 21-22
La Deuxième Symphonie de Brahms, sous la direction de Rafael Payare
La Deuxième Symphonie de Brahms, sous la direction de Rafael Payare
Maison symphonique de Montréal
Rafael Payare dirige l’OSM dans un programme où s’illustrent deux maîtres de la « grande forme » du répertoire germanique. Haydn a fixé le modèle de la symphonie classique et largement contribué au genre du concerto, comme en témoigne sa Sinfonia concertante, qui met en lumière quatre solistes de l’OSM. De son côté, Brahms reprend l’héritage de la symphonie instrumentale en y apportant une contribution unique à son époque. Dans sa Symphonie no 2, il enchaîne douceur, danses et drame pour aboutir à une finale triomphal.
On entendra également lors de ce concert l’Ouverture no 2 de Louise Farrenc, alliant clarté et dynamisme à travers un thème plein d’une énergie sautillante. Professeure de piano au Conservatoire de Paris, Louise Farrenc s’est hissée parmi les meilleurs pianistes et compositeurs de son époque en France.
Artistes et oeuvres
Orchestre symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef d’orchestre
Andrew Wan, violon
Brian Manker, violoncelle
Theodore Baskin, hautbois
Stéphane Lévesque, basson
Louise Farrenc, Ouverture no 2 en mi bémol majeur, op. 24 (7 min)
Haydn, Symphonie concertante en si bémol majeur, Hob.I:105 (22 min)
Brahms, Symphonie n°2 en ré majeur, op. 73 (44 min)
EN SALLE EN FORMULE DISTANCIÉE
PRIX DES BILLETS
À partir de 35$* (Taxes en sus)
DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021 – 14H30
DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021 – 14H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
Créez votre propre expérience musicale en composant votre abonnement sur mesure ! Choisissez un minimum de 3 concerts selon votre horaire et vos goûts parmi tous les concerts de la saison et économisez 20%.
POUR UNE SORTIE EN TOUTE SÉCURITÉ
Profitez pleinement de votre expérience de concert, et ce, en toute sérénité. L’OSM vous assure un retour à la Maison symphonique sécuritaire, dans le respect des mesures sanitaires émises par la Santé publique.> Pour en connaître davantage.
SOUTENEZ L'OSM, À LA RENCONTRE D'UNE NOUVELLE ÈRE MUSICALE
Appuyez l’OSM en ajoutant un don à votre achat !
Votre don contribuera à la mission d’éducation, d’accessibilité et d’excellence de l’OSM.
Chaque don permet à l’OSM d’aller à la rencontre des jeunes, de la communauté et des mélomanes.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Andrew Wan
Andrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2008. À titre de soliste, il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vengerov, Petrenko, Labadie, Rizzi, Oundjian, Stern et DePreist et s’est produit en concert avec plusieurs artistes, dont le Juilliard String Quartet, Repin, Hamelin, Trifonov, Pressler, Widmann, Ax, Ehnes et Shaham.
Des enregistrements avec la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble et le Nouveau Quatuor à cordes Orford ont été en nomination aux Grammies et vainqueurs de prix Juno. À l’automne 2015, son album des trois concertos pour violon de Saint-Saëns, enregistré en concert avec l’OSM et Kent Nagano, a été acclamé par la critique et lui a valu un prix Opus, en plus d’avoir été en nomination à l’ADISQ.
M. Wan a reçu trois diplômes de la Juilliard School et est actuellement professeur adjoint en violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, directeur artistique des solistes chambristes de l’OSM et partenaire artistique à l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Andrew Wan joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi (1744), et remercie chaleureusement la collection David Sela pour le prêt de l’instrument.
Brian Manker
Violoncelliste solo à l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1999, Brian Manker poursuit une carrière musicale diversifiée comme interprète et professeur. En plus d’être fréquemment concertiste avec l’OSM, M. Manker est membre du Nouveau Quatuor à cordes Orford, qui a été primé aux prix Juno et Opus.
Professeur à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, M. Manker a également lancé le Projet Beethoven et fondé le Quatuor Adorno en 2007, dont l’objectif est d’interpréter tous les quatuors de Beethoven dans leur contexte original : un salon privé. En 2010, il a enregistré les Suites pour violoncelle seul de Bach.
Brian Manker joue sur un violoncelle fabriqué par Pietro Guarneri de Venise v. 1728-1730 avec un archet fabriqué par Joseph René Lafleur v. 1850, prêtés gracieusement par la fondation Canimex.
Theodore Baskin
L’approche magistrale et unique de Theodore Baskin dans l’interprétation et l’expression musicale au hautbois ravit le public du monde entier. Comme hautbois solo de l'Orchestre symphonique de Montréal, il a agi à titre de soliste lors de plusieurs tournées internationales. Entendu sur plus de 80 enregistrements, M. Baskin a, avec ses collègues, laissé une signature unique sur une grande partie du répertoire orchestral. Il a joué et a enseigné dans de nombreux festivals en Amérique du Nord, y compris Orford Musique, Grand Teton, Mostly Mozart Festival avec la Chamber Music Society du Lincoln Center, et le Festival de Marlboro. Les enregistrements solos et de musique de chambre incluent quatre Vivaldi Concerti pour Chandos Records et plusieurs enregistrements de musique de chambre à vent pour ATMA Classique. M. Baskin est Professeur Associé de hautbois à l’Université McGill Schulich School of Music. Il a enseigné la musique à l’Université Indiana de 2000-2002 et enseigne également la musique de chambre à vents à l’Orford Musique depuis plusieurs étés.
Stéphane Lévesque
Né à Montréal, Stéphane Lévesque est basson solo à l’OSM depuis 1998. Il a également été basson solo de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, l’Orchestre philharmonique de Buffalo et l’Orchestre Saito Kinen au Japon. M. Lévesque s’est produit à titre de soliste à plusieurs reprises avec l’OSM ainsi qu’avec des ensembles tels l’Orchestre symphonique de Québec, le New World Symphony, Les Violons du Roy et le U.S. Army Orchestra. Professeur à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, Il a donné des classes de maître partout dans le monde, notamment au Curtis Institute, à l’École nationale de musique du Mexique (UNAM), aux conservatoires d’Adélaïde et de Sydney en Australie, et au Conservatoire national supérieur de Lyon. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal et de l’Université Yale, Stéphane Lévesque a étudié avec Rodolfo Masella, Stephen Maxym et Frank Morelli.
Rafael Payare
Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus en demande sur la scène internationale. Le maestro né en 1980 est diplômé du célèbre programme d’éducation musicale vénézuélien El Sistema et a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, avec José Antonio Abreu.
En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019.
Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres symphoniques parmi les plus prestigieux dans le monde. Ce fut notamment le cas à Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Directeur musical désigné de l’Orchestre symphonique de Montréal lors de la saison 2021-2022, il assumera pleinement ses fonctions en 2022-2023 alors qu’il deviendra le neuvième directeur musical de l’histoire de l’Orchestre.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 10 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.