Virée classique - Samedi - Maison symphonique

23. De Mozart à Moussorgski et la Nuit sur le Mont Chauve

23. De Mozart à Moussorgski et la Nuit sur le Mont Chauve

sous la direction de Kent Nagano

Maison symphonique de Montréal

La Nuit sur le mont Chauve, qui a marqué l’imaginaire dans le film Fantasia de Disney, réunit sorcières et créatures surnaturelles dans une danse infernale. Pour ses débuts montréalais, Baiba Skride dévoilera son exceptionnel talent dans le Concerto pour violon no 3 de Mozart, une œuvre pleine de fraîcheur. Les sonorités chaudes et profondes de la clarinette de Todd Cope s’épanouiront dans Lied de Berio.

Orchestre symphonique de Montréal

Kent Nagano, chef d’orchestre
Baiba Skride, violon
Todd Cope, clarinette

 

Berio, Lied, pour clarinette solo

Mozart, Concerto pour violon no 3 en sol majeur, K. 216

Moussorgski, Une nuit sur le mont Chauve (orch. Rimski-Korsakov)

« Mme Skride a apporté une large palette sonore à son interprétation perspicace, un son substantiel et brillant au début, puis doux, léger et impétueux » The New York Times

PRIX DES BILLETS

De 22$ à 45$*

pastille_17_fr

SAMEDI 10 AOÛT 2019

17h30

Redirection vers la Place des Arts

Gagnez une paire de billets VIP pour le concert d’ouverture de la Virée classique
et rencontrez maestro Kent Nagano !

Achetez au minimum deux concerts de la Virée classique et courez la chance d’assister, en premières loges, au célèbre concert de l’OSM sur l’Esplanade du Parc olympique le 7 août prochain! Depuis l’espace Parterre, vous pourrez contempler la magie de l’Orchestre et même rencontrer son chef Kent Nagano lors du cocktail privé qui suivra.

Comment participer ? Rien de plus simple : en achetant deux concerts ou plus via osm.ca ou à la billetterie de l’OSM, vous serez automatiquement éligible pour le tirage des 10 paires de billets qui aura lieu le 1er août prochain**. Préparez-vous à plonger au cœur de la musique en transformant votre expérience de concert en une aventure tout simplement inoubliable!

* Valable seulement sur osm.ca et à la billetterie de l’OSM. Les achats sur le site web ou à la billetterie de la Place des Arts ne seront pas comptabilisés.
**Pour plus de détails, consultez les règlements du concours.
NOTE DE PROGRAMME

Le Lied pour clarinette seule de Luciano Berio, composé en 1983, joue sur les propriétés physiques de l’instrument. L’œuvre, qui doit être jouée « comme improvisée », adopte certaines des innovations techniques de la très expérimentale Sequenza IX, aussi pour clarinette, mais demeure essentiellement lyrique, opposant des phrases désespérément plaintives à des staccatos nerveux.

Daté de 1775, le Troisième Concerto pour violon en sol majeur de Mozart appartient à un univers plus souriant. L’Allegro initial emprunte son premier thème à l’opéra Il re pastore, tandis que la basse en pizzicatos, les cordes avec sourdines et les flûtes – absentes des deux mouvements rapides – donnent à l’Adagio son atmosphère rêveuse. Le finale, en rondo, déroule une franche mélodie jusqu’à une pause soudaine; suit un intermède de mesure binaire consistant en un élégant Andante en mode mineur et un Allegro rustique avec bourdon, avant le retour du joyeux début.

Terminé en 1867, le poème symphonique Une nuit sur le mont Chauve, de Modeste Moussorgski, connut plusieurs moutures jusqu’à sa création en 1886 dans une orchestration de Rimski-Korsakov. Cette « fantaisie pour orchestre » évoque les célébrations en Russie de la Nuit de la Saint-Jean, durant laquelle, selon la légende, le dieu des ténèbres Tchernobog mène le bal des démons et des sorcières. Son programme enchaîne l’apparition des Esprits des ténèbres, l’arrivée et l’adoration de Tchernobog ainsi que le sabbat des sorcières, bientôt interrompu par les cloches lointaines d’une petite église de village et le lever du jour.

© Ariadne Lih
Traduction de François Filiatrault

POUR EN SAVOIR PLUS

Kent Nagano, chef d’orchestre émérite de l’OSM

Todd Cope, clarinette

Baiba Skride

[fullcalendar]

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE