Virée classique - Samedi - Maison symphonique
23. De Mozart à Moussorgski et la Nuit sur le Mont Chauve
Baiba Skride
Kent Nagano
23. De Mozart à Moussorgski et la Nuit sur le Mont Chauve
sous la direction de Kent Nagano
Maison symphonique de Montréal
La Nuit sur le mont Chauve, qui a marqué l’imaginaire dans le film Fantasia de Disney, réunit sorcières et créatures surnaturelles dans une danse infernale. Pour ses débuts montréalais, Baiba Skride dévoilera son exceptionnel talent dans le Concerto pour violon no 3 de Mozart, une œuvre pleine de fraîcheur. Les sonorités chaudes et profondes de la clarinette de Todd Cope s’épanouiront dans Lied de Berio.
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, chef d’orchestre
Baiba Skride, violon
Todd Cope, clarinette
Berio, Lied, pour clarinette solo
Mozart, Concerto pour violon no 3 en sol majeur, K. 216
Moussorgski, Une nuit sur le mont Chauve (orch. Rimski-Korsakov)
« Mme Skride a apporté une large palette sonore à son interprétation perspicace, un son substantiel et brillant au début, puis doux, léger et impétueux » The New York Times
Redirection vers la Place des Arts
Gagnez une paire de billets VIP pour le concert d’ouverture de la Virée classique
et rencontrez maestro Kent Nagano !
Achetez au minimum deux concerts de la Virée classique et courez la chance d’assister, en premières loges, au célèbre concert de l’OSM sur l’Esplanade du Parc olympique le 7 août prochain! Depuis l’espace Parterre, vous pourrez contempler la magie de l’Orchestre et même rencontrer son chef Kent Nagano lors du cocktail privé qui suivra.
Comment participer ? Rien de plus simple : en achetant deux concerts ou plus via osm.ca ou à la billetterie de l’OSM, vous serez automatiquement éligible pour le tirage des 10 paires de billets qui aura lieu le 1er août prochain**. Préparez-vous à plonger au cœur de la musique en transformant votre expérience de concert en une aventure tout simplement inoubliable!
* Valable seulement sur osm.ca et à la billetterie de l’OSM. Les achats sur le site web ou à la billetterie de la Place des Arts ne seront pas comptabilisés.
NOTE DE PROGRAMME
Le Lied pour clarinette seule de Luciano Berio, composé en 1983, joue sur les propriétés physiques de l’instrument. L’œuvre, qui doit être jouée « comme improvisée », adopte certaines des innovations techniques de la très expérimentale Sequenza IX, aussi pour clarinette, mais demeure essentiellement lyrique, opposant des phrases désespérément plaintives à des staccatos nerveux.
Daté de 1775, le Troisième Concerto pour violon en sol majeur de Mozart appartient à un univers plus souriant. L’Allegro initial emprunte son premier thème à l’opéra Il re pastore, tandis que la basse en pizzicatos, les cordes avec sourdines et les flûtes – absentes des deux mouvements rapides – donnent à l’Adagio son atmosphère rêveuse. Le finale, en rondo, déroule une franche mélodie jusqu’à une pause soudaine; suit un intermède de mesure binaire consistant en un élégant Andante en mode mineur et un Allegro rustique avec bourdon, avant le retour du joyeux début.
Terminé en 1867, le poème symphonique Une nuit sur le mont Chauve, de Modeste Moussorgski, connut plusieurs moutures jusqu’à sa création en 1886 dans une orchestration de Rimski-Korsakov. Cette « fantaisie pour orchestre » évoque les célébrations en Russie de la Nuit de la Saint-Jean, durant laquelle, selon la légende, le dieu des ténèbres Tchernobog mène le bal des démons et des sorcières. Son programme enchaîne l’apparition des Esprits des ténèbres, l’arrivée et l’adoration de Tchernobog ainsi que le sabbat des sorcières, bientôt interrompu par les cloches lointaines d’une petite église de village et le lever du jour.
© Ariadne Lih
Traduction de François Filiatrault
POUR EN SAVOIR PLUS
Kent Nagano, chef d’orchestre émérite de l’OSM
Kent Nagano est acclamé comme un chef exceptionnel, tant à l’orchestre qu’à l’opéra. Il est directeur musical général de l’Opéra d’État de Hambourg et chef principal de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg depuis septembre 2015. En outre, il est le directeur artistique des Wagner Readings, un projet qui propose une relecture de la tétralogie de Wagner dans une perspective d’exécution historique, en collaboration avec l’orchestre de chambre Concerto Köln et l’Orchestre du Festival de Dresde. Kent Nagano est mécène du Festival Herrenchiemsee et a été nommé chef honoraire de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin (2006), puis de Concerto Köln (2019) et de l’OSM (2021).
Parmi les nombreux faits saillants de la période où Kent Nagano était directeur musical de l’OSM, soit de 2006 à 2020, mentionnons l’inauguration en septembre 2011 de la Maison symphonique de Montréal, la nouvelle salle de concert de l’Orchestre. Ensemble, Nagano et l’OSM ont effectué maintes tournées au Canada – notamment dans le Nord du Québec – ainsi qu’à l’international : Japon, Corée du Sud, Europe (dont la dernière en 2019), Amérique latine et États-Unis. En juillet 2018, Kent Nagano a dirigé la Passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki avec l’OSM à l’occasion du concert inaugural du Festival de Salzbourg.
Parmi les enregistrements récents de maestro Nagano, citons un coffret de trois CD d’œuvres d’Olivier Messiaen (étiquette BR Klassik, 2021). Nagano a aussi publié son second ouvrage, 10 Lessons of my Life (Berlin Verlag, 2021), un livre où il évoque dix rencontres personnelles desquelles il a tiré des leçons importantes, qui transcendent son parcours professionnel. En 2015, il avait publié Erwarten Sie Wunder! (Berlin Verlag), un appel passionné à la pertinence de la musique classique dans le monde actuel. Ce dernier ouvrage est également paru en anglais (Expect the Unexpected, McGill-Queen's University Press, 2019) et en français (Sonnez, Merveilles, Éditions du Boréal, 2015).
Todd Cope, clarinette
Todd Cope est clarinette solo de l’OSM depuis 2013. Auparavant, il était membre de l’Orchestre symphonique de Vancouver et du New World Symphony à Miami Beach. Il a joué comme soliste avec le Sun Valley Summer Symphony, l’Orchestre du Grand Teton Music Festival et le Scottish Chamber Orchestra, en plus d’avoir été boursier de l’Eastern Music Festival et de celui d’Aspen, du National Repertory Orchestra, de la Music Academy of the West et de l’American Institute of Music Studies de Graz, en Autriche. Il est diplômé du College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati, où il a étudié dans la classe de Richie Hawley. Todd Cope a également obtenu un certificat d’études professionnelles de la Colburn School de Los Angeles, sous la direction de Yehuda Gilad. M. Cope est actuellement professeur de clarinette à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et est clarinettiste exclusif pour Buffet Crampon.
Baiba Skride
Baiba Skride a une approche naturelle de la pratique musicale qui lui a valu l’estime de nombreux orchestres et chefs de renom à travers le monde. Elle est régulièrement invitée pour ses interprétations rafraîchissantes, sa sensibilité et le plaisir qu’elle prend à faire de la musique. La liste des orchestres prestigieux avec lesquels elle a travaillé inclut l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, les orchestres symphoniques de Boston et de Chicago, l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Shanghai et l’Orchestre philharmonique de Hong Kong. Elle collabore avec des chefs aussi réputés que Marin Alsop, Christoph Eschenbach, Edward Gardner, Susanna Mälkki, Andris Nelsons, Andrés Orozco-Estrada, Santtu-Matias Rouvali, Vasily Petrenko, Yannick Nézet-Séguin, Tugan Sokhiev, John Storgårds et Simone Young.
Issue d’une famille de musiciens lettons, Baiba Skride a commencé ses études à Riga. Elle est entrée au Conservatoire de musique et de théâtre de Rostock en 1995, puis a remporté le premier prix au concours Reine Élisabeth en 2001. Elle joue sur le Stradivarius d’Yfrah Neaman que lui a gracieusement prêté la famille Neaman par l’intermédiaire de la Beare International Violin Society.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 4 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.