Jeudi 2 22-23, Mercredi 2 22-23
Le Triple Concerto de Beethoven aux couleurs de l’OSM
Le Triple Concerto de Beethoven aux couleurs de l’OSM
Maison symphonique de Montréal
Blake Pouliot, Bryan Cheng et Angela Hewitt – trois lauréats du Concours OSM – joindront leurs forces dans le seul et unique Triple Concerto pour violon, violoncelle et piano de Beethoven. Ce dernier signe également la célèbre Ouverture Coriolan, absolument poignante et résolument héroïque. Enfin, nul doute que le génie viennois a inspiré la Première Symphonie de Louise Farrenc, dans laquelle on retrouve une grande maîtrise de l’écriture au service de la puissance dramatique.
Artistes et oeuvres
Orchestre symphonique de Montréal
Laurence Equilbey, cheffe d’orchestre
Blake Pouliot, violon (lauréat du Concours OSM 2016)
Bryan Cheng, violoncelle (lauréat du Concours OSM 2019)
Angela Hewitt, piano (lauréate du Concours OSM 1975)
Beethoven, Coriolan, Ouverture, op. 62 (8 min)
Beethoven, Triple concerto en do majeur, op. 56 (33 min)
Louise Farrenc, Symphonie no 1 en do mineur, op. 32 (36 min)
Arrivez tôt au concert pour faire durer votre expérience. Les détenteurs de billets sont les bienvenus !
Récital pré-concert le 9 novembre à 18 h 30
Julia Mirzoev, violon
Cameron Crozman, violoncelle
Meagan Milatz, piano
Récital pré-concert le 10 novembre à 18 h 30
Antoine Malette-Chénier, harpe
Durée : 30 minutes
CONCERTS EN SALLE
PRIX DES BILLETS
À partir de 35 $* (Taxes en sus)
MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022 – 19 H 30
MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022 – 19 H 30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
JEUDI 10 NOVEMBRE 2022 – 19 H 30
JEUDI 10 NOVEMBRE 2022 – 19 H 30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
L'ABONNEMENT, UN CHOIX AVANTAGEUX
Planifiez vos sorties à l’OSM selon vos préférences pour ne rien rater de cette saison exceptionnelle ! Plus de 60 concerts et autant d’œuvres et de compositeurs à (re)découvrir, dans l’acoustique exceptionnelle de la Maison symphonique.
DONNEZ ET OFFREZ LA MUSIQUE !
Soutenez l’OSM en faisant un don avec votre achat et contribuez ainsi à la mission d’accessibilité et d’éducation de l’Orchestre. Chaque don de 40 $ nous permettra d’offrir un billet de concert à un groupe communautaire désigné. Merci de votre générosité !
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Laurence Equilbey, cheffe d’orchestre
Laurence Equilbey compte parmi les chefs d’orchestre français les plus en vue. Son approche artistique est distinctive, exigeante et ouverte. Elle est fondatrice et directrice musicale d’Insula Orchestra, qui se consacre à l’interprétation des répertoires classique et préromantique sur instruments d’époque, ainsi que d’Accentus, un Chœur de chambre établi à Paris. Son travail et ses nombreux enregistrements s’attirent les éloges de la critique. Son exploration du répertoire symphonique l’amène sur les grandes scènes d’Europe, à la tête d’orchestres de premier plan comme la Philharmonie de Bruxelles, l’Orchestre de la radio de Hesse (Francfort), l’Orchestre symphonique de Barcelone et l’Orchestre national de la Catalogne, ainsi que la Philharmonie de Londres. En 2018, Maestra Equilbey a collaboré avec La Fura dels Baus dans une production révolutionnaire de la Création de Haydn, lors de leurs débuts nord-américains au festival Mostly Mozart du Lincoln Center. Des ensembles d’époque comme l’Akademie für Alte Musik, Concerto Köln et la Handel and Haydn Society profitent également du travail novateur de Laurence Equilbey.
Bryan Cheng, violoncelle
Établi à Berlin, le violoncelliste canadien Bryan Cheng est l’une des plus étincelantes jeunes étoiles de la musique classique. À 14 ans, il faisait ses débuts en récital, à guichets fermés, au Carnegie Hall. Il est lauréat de certains des concours les plus prestigieux, dont les plus récents sont le Concours Reine Élisabeth et le Concours de Genève. La présente saison est marquée par ses débuts à la Philharmonie de Berlin, un retour à l’Orchestre du Centre national des Arts et des prestations avec l’Orchestre symphonique national de Taiwan, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, celui de Sherbrooke et l’Orchestre d’État de Vienne. Il a parcouru le monde avec d’éminents chefs d’orchestre et a effectué une tournée canadienne avec l’Orchestre national des jeunes en tant que lauréat du prix Michael-Measures (Conseil des Arts du Canada). Bryan Cheng est un chambriste réputé et est fréquemment invité à jouer dans des festivals internationaux. Ses enregistrements sont acclamés par la critique. Il joue sur le violoncelle « Dubois » d’Antonio Stradivarius (1699), gracieusement prêté par Canimex.
Angela Hewitt, piano
Par son vaste répertoire, sa carrière internationale d’interprète et ses enregistrements récompensés, Angela Hewitt compte parmi les plus grands pianistes de notre époque. Interprète majeure de la musique de Johann Sebastian Bach, elle a reçu, en 2020, la très convoitée Médaille Bach de la ville de Leipzig. En 2016, Hewitt a entrepris son Odyssée Bach consacrée à l’intégrale des œuvres pour clavier du compositeur. Ses enregistrements figurent régulièrement en tête des classements classiques internationaux, ce qui lui a valu d’être intronisée, en 2015, au Temple de la renommée du magazine Gramophone. Outre sa carrière de soliste, elle dirige de son piano des orchestres de premier plan. Artiste en résidence au Wigmore Hall de Londres, elle donne des récitals dans les salles les plus prestigieuses. Enfant prodige issue d’une famille de musiciens, Angela Hewitt a étudié à l’Université d’Ottawa avec Jean-Paul Sévilla. Compagnon de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada, elle a reçu l’Ordre de l’Empire britannique et est titulaire de sept doctorats honorifiques.
Blake Pouliot, violon
Blake Pouliot possède un jeu « immaculé, à la fois raffiné et passionné » (ArtsAtlanta) et s’est imposé comme « un de ces talents exceptionnels qu’on rencontre une seule fois dans une vie » (Toronto Star).
La saison 2022-2023 de Blake Pouliot comprend des débuts et de nouvelles prestations avec de nombreux grands orchestres. Il fera ses débuts en récital notamment à Boston et au Koerner Hall de Toronto. Il terminera sa saison avec la Seattle Chamber Music Society et retournera à l’Orchestre national des jeunes du Canada comme artiste en résidence pour une deuxième année. Notons aussi des débuts à l’Orchestre de Philadelphie et une nomination comme artiste en résidence à l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin).
Candidat aux prix Juno, il a reçu cinq étoiles du BBC Music Magazine ainsi que de nombreux prix et bourses. Blake Pouliot est lauréat du Concours de l’OSM. Il joue le Guarneri del Gesù de 1729, prêté par un donateur anonyme.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 12 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés. Voir toutes les conditions de vente.
Cette représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.