À la découverte de Rafael Payare - 21-22, Russe Chostakovitch et Cie
Les élans passionnés de Tchaïkovski et Sibelius
Les élans passionnés de Tchaïkovski et Sibelius
Maison symphonique de Montréal
Le maestro Rafael Payare et l’OSM traversent un orage romantique rempli d’épanchements lyriques et d’envolées passionnées. Le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski, œuvre virtuose qui allie un grand dynamisme et des touches dansantes de folklore, met en valeur le pianiste israélo-américain Inon Barnatan. Dans sa Symphonie no 1 , achevée en 1899, Sibelius s’approprie un discours hérité du romantisme en y posant sa marque, faite de changements brusques et d’atmosphères magiques.
Artistes et oeuvres
Orchestre symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef d’orchestre
Inon Barnatan, piano
Prokofiev, Symphonie no 1, op. 25, « Classique » (15 min) (concert du 8 décembre seulement)
Tchaïkovski, Concerto pour piano no 1 en si bémol mineur, op. 23 (32 min)
Sibelius, Symphonie n° 1 en mi mineur, op. 39 (38 min)
CONCERTS EN SALLE
PRIX DES BILLETS
À partir de 35$* (Taxes en sus)
MERCREDI 8 DÉCEMBRE – 19H30
MERCREDI 8 DÉCEMBRE – 19H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
SAMEDI 11 DÉCEMBRE – 14H30
SAMEDI 11 DÉCEMBRE – 14H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
Ce concert est présenté par
SUPPLÉMENTAIRE
SAMEDI 11 DÉCEMBRE – 19H30
SAMEDI 11 DÉCEMBRE – 19H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
Créez votre propre expérience musicale en composant votre abonnement sur mesure ! Choisissez un minimum de 3 concerts selon votre horaire et vos goûts parmi tous les concerts de la saison et économisez 20%.
POUR UNE SORTIE EN TOUTE SÉCURITÉ
Profitez pleinement de votre expérience de concert, et ce, en toute sérénité. L’OSM vous assure un retour à la Maison symphonique sécuritaire, dans le respect des mesures sanitaires émises par la Santé publique. > Pour en connaître davantage
SAMEDI 23 AVRIL 2022 – 20h (HNE) sur ICI TÉLÉ et sur ICI MUSIQUE
Partenaire média

SOUTENEZ L'OSM, À LA RENCONTRE D'UNE NOUVELLE ÈRE MUSICALE
Appuyez l’OSM en ajoutant un don à votre achat !
Votre don contribuera à la mission d’éducation, d’accessibilité et d’excellence de l’OSM.
Chaque don permet à l’OSM d’aller à la rencontre des jeunes, de la communauté et des mélomanes.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Rafael Payare
Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus en demande sur la scène internationale. Le maestro né en 1980 est diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema et a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu.
En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019.
Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres symphoniques parmi les plus prestigieux dans le monde. Ce fut notamment le cas à Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il est devenu en 2022-2023 le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.
Inon Barnatan
« L’un des pianistes les plus admirés de sa génération » (The New York Times), Inon Barnatan est un soliste, curateur musical et accompagnateur hors pair. Invité par plusieurs grands orchestres, il fut le premier « artiste associé » à la Philharmonie de New York.
Inon Barnatan a récemment offert des prestations avec les orchestres du Minnesota, de Dresde, de Barcelone, de Stockholm, d’Ottawa, d’Innsbruck, de Tenerife et de Los Angeles. Il a reconstitué le fameux concert de 1808 de Beethoven avec l’Orchestre de Cincinnati et a enregistré l’intégrale des concertos pour piano du compositeur avec l’Academy of St Martin in the Fields (Pentatone, 2020). Durant la pandémie, il a présenté des concerts filmés et en direct avec les orchestres symphoniques du New Jersey, de Boston, de Pittsburgh, d’Atlanta, de Détroit et de San Diego. De son piano, il a également dirigé certains concertos pour lesquels il était soliste et a créé le Concerto pour piano de Matthias Pintscher.
La présente saison comprend des retours avec l’Orchestre symphonique de Chicago et la Philharmonie de Londres, des débuts avec la Philharmonie de Liverpool et l’OSM, ainsi que la sortie de l’album Time-Traveler Suite (Pentatone, novembre 2021).
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 10 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.