OSM POP 21-22, Printemps 2022
L’OSM au rythme du HIP-HOP
L’OSM au rythme du HIP-HOP
Maison symphonique de Montréal
Textes débridés et engagés, paroles scandées, rythmes hip-hop ou R’n’B, le tout sur un fond symphonique : voilà de quoi piquer votre curiosité! La Maison symphonique vibrera au son des groupes hip-hop Dead Obies et Alaclair Ensemble, Sarahmée, et FouKi, accompagné de son complice QuietMike. Tous ces artistes québécois partageront la scène avec l’OSM pour une soirée palpitante sous la direction énergique de Dina Gilbert.
NOUVELLES DATES (Reporté aux 29 et 30 mars 2022)
Les détenteurs de billets sont invités à conserver leurs billets car le report n’affecte en rien leur validité. Le service à la clientèle communiquera par courriel avec tous les clients concernés dans les plus brefs délais.
L’OSM suit de très près l’évolution de la situation actuelle et restera en phase avec les directives sanitaires du gouvernement.
Artistes et oeuvres
Orchestre symphonique de Montréal
Dina Gilbert, cheffe d’orchestre
Alaclair Ensemble
Dead Obies
FouKi
QuietMike
Sarahmée
Blair Thomson, orchestrateur
Hugo Bégin, orchestrateur
Marcella Grimaux, metteure en scène
Mathieu Poirier, concepteur des éclairages
Arthur Bourdon-Durocher, opérateur – séquences sonores
Julie Abran, régisseure de plateau
CONCERTS EN SALLE
PRIX DES BILLETS
À partir de 47$* (Taxes en sus)
Attention : de nombreux événements frauduleux circulent sur Facebook, notamment pour certains concerts de l’OSM. Soyez prudents et ne divulguez jamais d’informations privées via Facebook. Pour éviter toute arnaque, veuillez consulter nos événements à partir de la page Facebook de l’OSM, dans l’onglet Événements :
https://www.facebook.com/OSMconcerts/events/
En cas de doute, veuillez communiquer directement avec notre service à la clientèle au 514-842-9951, du lundi au vendredi entre 9h et 17h, et les samedis de 10h à 16h.
MARDI 29 MARS 2022 – 20H00
MARDI 29 MARS 2022 – 20H00
MERCREDI 30 MARS 2022 – 20H00
MERCREDI 30 MARS 2022 – 20H00
SUPPLÉMENTAIRE
JEUDI 31 MARS 2022 – 20H00
JEUDI 31 MARS 2022 – 20H00
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
Faites votre choix de 2 concerts ou plus parmi notre sélection et obtenez 20% de rabais. *
*Offre valable jusqu’au 18 mai 2022, 23 h 59, sur le tarif courant des concerts sélectionnés et selon disponibilité des billets. Vente finale. Ne peut s’appliquer sur les billets déjà achetés. Ne peut être jumelée à aucune autre offre promotionnelle. Quantités limitées sur une sélection de concerts. Les taxes ne sont pas incluses dans le prix affiché.
POUR UNE SORTIE EN TOUTE SÉCURITÉ
Profitez pleinement de votre expérience de concert, et ce, en toute sérénité. L’OSM vous assure un retour à la Maison symphonique sécuritaire, dans le respect des mesures sanitaires émises par la Santé publique. > Pour en connaître davantage
SOUTENEZ L'OSM, À LA RENCONTRE D'UNE NOUVELLE ÈRE MUSICALE
Appuyez l’OSM en ajoutant un don à votre achat !
Votre don contribuera à la mission d’éducation, d’accessibilité et d’excellence de l’OSM.
Chaque don permet à l’OSM d’aller à la rencontre des jeunes, de la communauté et des mélomanes.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Dina Gilbert, cheffe d’orchestre
Dina Gilbert est acclamée par la critique pour son énergie, sa présence sur le podium et l’étendue de son répertoire. Cheffe d’orchestre principale des Grands Ballets Canadiens et directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Kamloops (Colombie-Britannique), on reconnait son dynamisme et sa programmation audacieuse.
Dina est invitée à diriger les principaux orchestres canadiens, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et les orchestres nationaux de Lyon, des Pays de la Loire et de Metz, et de la Sinfonia Varsovia, en tournée au Japon.
Passionnée de la démocratisation de la musique classique, Dina dirige plusieurs concerts symphoniques hip-hop en France, auprès d’artistes de renom tels I AM, MC Solaar, Youssoupha, Arsenik et Bigflo & Oli. Elle a rejoint des milliers d’enfants au Canada avec ses ateliers interactifs Conducting 101 et est collaboratrice musicale à l’émission Il restera toujours la culture sur les ondes de Radio-Canada.
Récipiendaire du prix Opus « Découverte de l’année » en 2017, Dina Gilbert a été cheffe adjointe de OSM sous la direction de Kent Nagano de 2013 à 2016.
Alaclair Ensemble
La troupe de postrigodon bas-canadienne Alaclair Ensemble formée en 2010 est actuellement composée d’Eman, KNLO, Robert Nelson, Claude Bégin et Vlooper. L’ensemble relâche son premier opus 4,99 en 2010. En 2011, 2012 et 2013 cette bande de minces récolte les prix Révélation de l’année et Album Hip-Hop de l’année au GAMIQ avec les albums Les maigres blancs d’Amérique du Noir (2013) et Toute est impossible (2014). Leur album, Les Frères Cueilleurs (2016), a donné naissance au mémorable vidéoclip Ça que c’tait, ayant à ce jour dépassé les 2 millions de vues sur YouTube. En 2017, cumulant six nominations à l’ADISQ et cinq au GAMIQ, Alaclair Ensemble reçoit les honneurs pour l’album Les Frères Cueilleurs, se méritant trois Félix au Gala de l’ADISQ dont Vidéoclip de l’année (Ça que c’tait) et Album Hip-Hop de l’année, ainsi que cinq prix Lucien au GAMIQ donc Artiste de l’année et Chanson de l’année. Ils lancent en 2018 l’album Le sens des paroles et en 2019, America Vol.2. Cette même année, le groupe crée une chanson originale, Mets du respect dans ton bac, accompagnée d’un clip déjanté pour une campagne de sensibilisation à la récupération pour la ville de Laval. Le 30 avril 2020, la troupe envoie que des bonnes vibes à ses fans avec le single QDBV pour apporter un peu de lumière en cette période de confinement.
Dead Obies
Composé de quatre MCs et d’un producteur, Dead Obies a lancé son premier album, Montréal $ud, acclamé par la critique, en novembre 2013. Le succès indéniable de son deuxième album, Gesamtkunstwerk (2016), a été un véritable tremplin pour Dead Obies, enchaînant plusieurs spectacles à guichets fermés à travers le Québec. Avant de clore sa tournée en septembre 2017 dans un MTELUS affichant complet, le groupe a, entre autres, assuré la première partie de Kendrick Lamar sur les Plaines d’Abraham (Festival d’été de Québec) et celle de Georgio à l’Olympia de Paris, et participé au spectacle d’ouverture des Francos de Montréal. Le troisième album de Dead Obies, DEAD. (2019), est une façon pour le groupe de clore un chapitre et d’en commencer un nouveau : mourir pour mieux renaître.
FouKi
FouKi (Léo Fougères) est né à Montréal le 25 décembre 1996 dans le secteur Est de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le Plato Hess. Son univers va à la rencontre des murmures de la ruelle, de la douce folie des parcs, du vacarme de la ville, de l’écho des régions. L’inspiration musicale de FouKi est plurielle : d’ici et d’ailleurs, du Québec et de la France, des Amériques et du monde, à l’écoute des sons et des mots qui se bousculent, se croisent et s’entrecroisent, de la chanson à texte québécoise au folk et au rock, du blues au jazz, de la musique latine, du reggae au R&B, jusqu’au trap, au hip-hop et au rap… puis le Rap Queb ! Éloge du quotidien, humour souvent décalé, amour toujours révélé, FouKi milite pour attraper ces petits riens qui s’additionnent au quotidien. Le son de FouKi fusionne les genres, ses danses animent les corps et ses mots font rêvazay, zayzayer. Avec ses albums Pré_Zay, Zay, ZayZay, et Grignotines de Luxe, FouKi nous invite aux premiers mouvements de son ambitieuse Zayphonie rap, au goût des Grignotines et à l’odeur Gayé.
QuietMike
Avec son #ChutChut game on lock, QuietMike aka Le Michel Silencieux n’a qu’à laisser la musique qu’il produit parler à sa place. Producteur, entre autres, du projet francophone FouKi, comptant plus de neuf projets depuis 2016, QuietMike est un beatfaiseur montréalais à surveiller de près dans les années à venir.
Sarahmée
Sarahmée a l’énergie comme le verbe contagieux. Ces dernières années, sa carrière explose : elle est entre autres la première artiste hip-hop à être nominée dans la catégorie « Révélation de l’année » de l’ADISQ. Sarahmée, tout comme sa musique, se laisse découvrir par strates. Elle pousse, hors de tout doute, à la danse et à la fête, mais elle n’en est pas moins dénuée de profondeur. Elle promeut la confiance en soi dans une société souvent sclérosée. Sarahmée pose sur elle et sur le monde un regard lucide, féministe et antiraciste, sans marteler de messages prémâchés. Car chez Sarahmée, rien ne se vit en vase clos : ni l’identité, ni la musique.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 10 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.
Les concerts reportés des saisons antérieures sont exclus de tous les abonnements de la saison 2021-2022 ainsi que du programme 34 ans et moins de la saison 2021-2022.