Virée classique - Samedi - Maison symphonique
12. L’OSM et Kent Nagano : de Prokofiev à Glenn Miller
Ian Bousfield
12. L’OSM et Kent Nagano : de Prokofiev à Glenn Miller
Maison symphonique de Montréal
Du Concerto pour deux trombones du jeune compositeur canadien Matthew Ricketts au swing des mélodies de Glenn Miller et Tommy Dorsey, les cuivres seront à l’honneur sous la baguette du maestro Kent Nagano. Laissez-vous tenter par ce savoureux cocktail musical, mêlant le jazz au classique, pimenté par les mordantes modulations et les touches d’humour de la Symphonie no1 de Prokofiev.
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, chef d’orchestre
Ian Bousfield, trombone
James Box, trombone
Prokofiev, Symphonie no 1 en ré majeur, op. 25, « Classique »
Matthew Ricketts, Halo, Concerto pour deux trombones, Création mondiale – commande de l’OSM
David Martin, Tommy and Glenn, Hommage à Glenn Miller et Tommy Dorsey, Création mondiale – commande de l’OSM
Redirection vers la Place des Arts
Gagnez une paire de billets VIP pour le concert d’ouverture de la Virée classique
et rencontrez maestro Kent Nagano !
Achetez au minimum deux concerts de la Virée classique et courez la chance d’assister, en premières loges, au célèbre concert de l’OSM sur l’Esplanade du Parc olympique le 7 août prochain! Depuis l’espace Parterre, vous pourrez contempler la magie de l’Orchestre et même rencontrer son chef Kent Nagano lors du cocktail privé qui suivra.
Comment participer ? Rien de plus simple : en achetant deux concerts ou plus via osm.ca ou à la billetterie de l’OSM, vous serez automatiquement éligible pour le tirage des 10 paires de billets qui aura lieu le 1er août prochain**. Préparez-vous à plonger au cœur de la musique en transformant votre expérience de concert en une aventure tout simplement inoubliable!
* Valable seulement sur osm.ca et à la billetterie de l’OSM. Les achats sur le site web ou à la billetterie de la Place des Arts ne seront pas comptabilisés.
NOTE DE PROGRAMME
Sergueï Prokofiev a composé sa Première Symphonie en ré majeur peu après ses deux premiers Concertos pour piano et sa Suite scythe, trois œuvres résolument modernes qui frappent par leur emploi de la dissonance. La Symphonie, créée en 1918 et qualifiée de « Classique » par son auteur, s’inscrit dans une tout autre tradition. Prokofiev écrit : « Mon idée était d’écrire une symphonie dans le style de Haydn. Je pensais que si ce compositeur avait encore vécu, il aurait certainement agrémenté sa musique d’éléments nouveaux, tout en conservant sa façon de faire. C’est une symphonie fidèle à ce principe que j’ai voulu composer. »
L’œuvre est si concise qu’elle dure environ quinze minutes. Dans l’Allegro initial de forme sonate, le second thème couvre deux octaves; bâti comme un rondo, le Larghetto déploie une mélodie suave dans l’aigu du violon; le traditionnel menuet est remplacé par une gavotte émaillée d’audacieuses modulations, avec bien sûr un trio central; le finale revient à la forme sonate classique pour terminer le tout avec fougue.
Le trombone est à l’honneur dans les deux créations au programme. Le Concerto pour deux trombones de Matthew Ricketts répond à une commande de l’OSM, la seconde après Chaakapesh, ou le périple du fripon, opéra de chambre écrit en collaboration avec l’écrivain cri Tomson Highway et présenté l’an dernier. Tommy and Glenn, du chef et tromboniste David Martin, rend hommage à deux trombonistes et chefs de l’époque du swing, Glenn Miller, apprécié pour son orchestre de danse et ses parfaits arrangements musicaux, et Tommy Dorsey, renommé pour la polyvalence de son big band et pour sa virtuosité.
© Ariadne Lih
Traduction de François Filiatrault
POUR EN SAVOIR PLUS
Kent Nagano, chef d’orchestre émérite de l’OSM
Kent Nagano est acclamé comme un chef exceptionnel, tant à l’orchestre qu’à l’opéra. Il est directeur musical général de l’Opéra d’État de Hambourg et chef principal de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg depuis septembre 2015. En outre, il est le directeur artistique des Wagner Readings, un projet qui propose une relecture de la tétralogie de Wagner dans une perspective d’exécution historique, en collaboration avec l’orchestre de chambre Concerto Köln et l’Orchestre du Festival de Dresde. Kent Nagano est mécène du Festival Herrenchiemsee et a été nommé chef honoraire de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin (2006), puis de Concerto Köln (2019) et de l’OSM (2021).
Parmi les nombreux faits saillants de la période où Kent Nagano était directeur musical de l’OSM, soit de 2006 à 2020, mentionnons l’inauguration en septembre 2011 de la Maison symphonique de Montréal, la nouvelle salle de concert de l’Orchestre. Ensemble, Nagano et l’OSM ont effectué maintes tournées au Canada – notamment dans le Nord du Québec – ainsi qu’à l’international : Japon, Corée du Sud, Europe (dont la dernière en 2019), Amérique latine et États-Unis. En juillet 2018, Kent Nagano a dirigé la Passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki avec l’OSM à l’occasion du concert inaugural du Festival de Salzbourg.
Parmi les enregistrements récents de maestro Nagano, citons un coffret de trois CD d’œuvres d’Olivier Messiaen (étiquette BR Klassik, 2021). Nagano a aussi publié son second ouvrage, 10 Lessons of my Life (Berlin Verlag, 2021), un livre où il évoque dix rencontres personnelles desquelles il a tiré des leçons importantes, qui transcendent son parcours professionnel. En 2015, il avait publié Erwarten Sie Wunder! (Berlin Verlag), un appel passionné à la pertinence de la musique classique dans le monde actuel. Ce dernier ouvrage est également paru en anglais (Expect the Unexpected, McGill-Queen's University Press, 2019) et en français (Sonnez, Merveilles, Éditions du Boréal, 2015).
Ian Bousfield
Comptant parmi les joueurs de cuivre les plus influents de notre temps, à la fois soliste, chef d’orchestre et pédagogue, Ian Bousfield s’est maintenu au sommet de sa profession pendant plus de 35 ans. Au cours d’une carrière orchestrale qui s’est étendue sur 30 ans, il a été trombone principal à l’Orchestre philharmonique de Vienne et à l’Orchestre symphonique de Londres. En tant que soliste, il s’est produit, entre autres, avec Riccardo Muti, Michael Tilson Thomas, Sir Neville Marriner et Kent Nagano, ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, les orchestres symphonique et philharmonique de Londres et l’Orchestre philharmonique de la BBC. Il a enregistré sous étiquettes EMI, Chandos et Camerata.
Considéré comme un des musiciens les plus compétents pour diriger des ensembles de cuivres, Ian Bousfield a vu récemment sa carrière de chef prendre son envol. Professeur de trombone à l’Université des arts de Berlin et à la Royal Academy of Music, il a connu un grand succès critique avec son livre et ses vidéos intitulés Unlocking the Trombone Code. M. Bousfield sert de mentor pour la section des cuivres de l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler et, sur une base régulière, pour l’orchestre The New World Symphony, deux ensembles qui lui sont chers. En 2012, il a été honoré du prix de l’International Trombone Association pour l’ensemble de son œuvre.
James Box
James Box est trombone solo à l'Orchestre symphonique de Montréal depuis 2001. Auparavant, il avait occupé le même poste au sein des orchestres symphoniques du Colorado, du Mississippi, de Canton (en Ohio), de Wheeling (en Virginie-Occidentale) et de l'Orquesta Sinfónica de Nuevo León (au Mexique).
Originaire de Ripley, au Tennessee, James Box a d’abord étudié le trombone auprès de son père et de son grand-père maternel. Titulaire d’un baccalauréat en musique avec grande distinction de l'Université méthodiste du Sud ainsi que d’une maîtrise en musique du Cleveland Institute of Music, il a eu comme principaux professeurs Marta Hofacre, John Kitzman, James DeSano et Steve Witser. Depuis 2003, il est professeur adjoint de trombone à l’Université McGill.
James Box s’est produit en solo avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique du Colorado, l'U.S. Army Band « Pershing’s Own », l’Orchestre à vent de McGill et plusieurs autres. Comme chambriste, on a pu l’entendre au Festival international d'Édimbourg et au Festival international de musique de chambre d'Ottawa. En 2001, il a présenté un récital solo diffusé d’un bout à l’autre du pays sur les ondes de CBC/Radio-Canada.
Il joue exclusivement des trombones fabriqués sur mesure par Stanley W. Matras et participe actuellement à la conception d’une nouvelle série de trombones professionnels.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 4 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.