Printemps 2021 en salle, Printemps 2021 numérique, Webdiffusion fin de saison 2021
L’OSM et James Ehnes : de l’ombre à la lumière
L’OSM et James Ehnes : de l’ombre à la lumière
Maison symphonique de Montréal
L’OSM et James Ehnes : de l’ombre à la lumière
Maison symphonique de Montréal
Échevelées, dansantes ou spirituelles, les cordes de l’OSM proposent un itinéraire captivant avec la complicité du violoniste James Ehnes. La Symphonie de chambre de Chostakovitch est pleine d’une profondeur tragique et obscure en écho aux multiples conflits du XXe siècle. Le Concerto pour violon BWV 1052R de Bach, tout en vigueur et en élégance, vient ranimer la flamme de l’espoir que Vaughan Williams transforme en lumière pure dans sa Fantaisie d’une grande richesse harmonique.
Orchestre symphonique de Montréal
James Ehnes, violon et direction (J. S. Bach)
Andrew Wan, violon et direction (Chostakovitch et Vaughan Williams)
Chostakovitch, Symphonie de chambre en do mineur, op. 110a (arr. R. Barshai, 24 min)
J. S. Bach, Gigue extraite de la Partita pour violon seul no 2 en ré mineur, BWV 1004 (5 min)
J. S. Bach, Concerto pour violon en ré mineur, BWV 1052R (21 min)
Vaughan Williams, Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis (16 min)
EN SALLE EN FORMULE DISTANCIÉE
PRIX DES BILLETS
Concert à 10h30 à partir de 64$ (Taxes en sus)
Concert à 19h à partir de 86$ (Taxes en sus)
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
MERCREDI 5 MAI 2021 – 10H30
MERCREDI 5 MAI 2021 – 10H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
MERCREDI 5 MAI 2021 – 19H00
MERCREDI 5 MAI 2021 – 19H00
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AVANT TOUT !
L’OSM fait de votre santé et de votre sécurité sa principale priorité. Ainsi, de nombreuses mesures sont mises en place afin que vous puissiez profiter de la musique en toute sérénité. > LIRE LA SUITE
WEBDIFFUSION
PRIX DES BILLETS
20 $/ concert (Taxes en sus)
MARDI 25 MAI 2021 – 19H00 (HAE)
JUSQU’AU 8 JUIN 2021
Une fois l’achat effectué, vous recevrez par courriel un lien de visionnement vous donnant accès à la webdiffusion, qui sera disponible en continu pendant 14 jours à partir du moment de sa mise en ligne.
> CONSULTEZ NOTRE FAQ SUR LES WEBDIFFUSIONS
Partenaire média

DONNEZ, POUR QUE LA MUSIQUE RETENTISSE
Appuyez l’OSM en ajoutant un don à votre achat !
Votre don contribuera à la mission d’éducation, d’accessibilité et d’excellence de l’OSM.
Chaque don permet à l’OSM de faire retentir la musique chez les jeunes, dans la communauté et dans votre quotidien.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Andrew Wan
Andrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2008. À titre de soliste, il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vengerov, Petrenko, Labadie, Rizzi, Oundjian, Stern, DePreist, et a donné des concerts de musique de chambre avec le Juilliard String Quartet, Repin, Hamelin, Trifonov, Pressler, Widmann, Ax, Ehnes et Shaham, entre autres. Il a été violon solo invité des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Houston, Toronto, du Centre national des Arts et d’Indianapolis. Ses enregistrements avec Kent Nagano et l’OSM, Charles Richard-Hamelin, James Ehnes et la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble et le Nouveau Quatuor à cordes Orford ont totalisé une nomination aux GRAMMYs, deux prix Juno ainsi que plusieurs Félix et Prix Opus. M. Wan a reçu trois diplômes de la Juilliard School, est actuellement professeur adjoint en violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et directeur artistique des Solistes de l’OSM. Il joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi (1744), et remercie chaleureusement la collection David Sela pour le prêt de l’instrument. Il joue également avec un archet Dominique Peccatte de 1860, généreusement prêté par Canimex.
James Ehnes
Doté d’une stupéfiante virtuosité, d’un lyrisme limpide et d’une infaillible musicalité, James Ehnes est l’invité de chefs et d’orchestres parmi les plus réputés. Il a notamment travaillé avec les orchestres symphoniques de Boston, Chicago, Londres, NHK et Vienne, les orchestres philharmoniques de Los Angeles, New York, Munich et tchèque, ainsi que les orchestres de Cleveland, Philadelphie et Berlin (Philharmonie et DSO). En 2019-2020, Ehnes a été artiste en résidence à l’Orchestre symphonique de Dallas.
Parallèlement à son travail de concertiste, Ehnes possède un calendrier de récitals chargé. On l’entend régulièrement dans les plus célèbres salles de concert du monde. En 2018, il a notamment entrepris une tournée en Extrême-Orient, avec des prestations à Hong Kong, Shanghai, Singapour et Kuala Lumpur.
Ehnes a entrepris ses études de violon dès l’âge de cinq ans. À 13 ans, il jouait avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a poursuivi ses études à la Juilliard School où il a remporté en 1997 le prix Peter Mennin. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Ordre du Canada (2010). Ehnes a reçu le prix 2017 de la Royal Philharmonic Society dans la catégorie « instrumentistes ».
James Ehnes joue le « Marsick », un Stradivarius de 1715.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 10 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.