Classical spree - friday - Cinquième salle

7. Shostakovich’s Sole Piano Quintet

7. Shostakovich’s Sole Piano Quintet

Cinquième salle

“Listen to my music … everything is there,” avowed Shostakovich. This Piano Quintet demonstrates several facets of the composer’s personality: gravitas, rigour, theatricality, and irony. Its highly personal substance brings out the expressive and lyrical intensity of this work, performed by outstanding chamber musicians.

Baiba Skride, violin
Blake Pouliot, violin
Lambert Chen, viola
Tavi Ungerleider, cello
Philip Chiu, piano

 

Mikhail GnessinRequiem for Piano and String Quartet, op. 11

ShostakovichPiano Quintet in G minor, op. 57

“Pouliot puts the listener at ease and makes them receptive to what he has to say, executing the concerto with a superb sound and well-placed sweetness.” – Le Devoir

TICKET PRICES

$27*

pastille_17_EN

FRIDAY August 9, 2019

8:45 P.M.

PROGRAMME NOTE

Chamber music specialist James Keller writes, “Dmitri Shostakovich spent practically his whole career falling in and out of favor with the Soviet authorities in a game of totalitarian badminton.” In 1939, the game was going well enough for him that the Beethoven String Quartet requested a new chamber piece. The resulting Piano Quintet, premiered by the composer and commissioning ensemble, won the Stalin Prize in 1940 and achieved lasting success. In this work as in many others—the 1952 Preludes and Fugues for Piano, for example—Shostakovich pays homage to the forms, textures, and counterpoint of J. S. Bach. Indeed, Prokofiev found the Quintet’s opening Prelude and Fugue “too Bachian.”

After an intense, passionate introduction, this Prelude begins with a flowing piano tune surrounded by weaving countermelodies; the return of the introductory material leads attaca into a slow and pensive Fugue, led by strings and underpinned by piano. The high-spirited Scherzo has two trio sections, the second with zany violin pizzicato, but this dense texture and energetic pace suddenly dissolve in the hushed, minor Intermezzo. For a moment, all that remains are the soaring, melancholy melodies of the violin over a walking bass, and the whole ensemble gradually builds to a heartbreaking climax. This movement smoothly leads into the Finale, where the composer’s playful optimism returns, bringing the work to a quiet, contended close.

© Ariadne Lih

MORE INFORMATION

Baiba Skride

Blake Pouliot

DOWNLOAD THE BROCHURE

Virée classique - vendredi - Cinquième salle

7. L’unique Quintette pour piano de Chostakovitch

7. L’unique Quintette pour piano de Chostakovitch

Cinquième salle

« Écoutez ma musique… tout est là » affirmait Chostakovitch. Le Quintette avec piano révèle en effet plusieurs facettes de la personnalité du compositeur : gravité, rigueur, dramatisme et ironie. L’écriture, très personnelle, fait ressortir l’intensité expressive et lyrique de cette œuvre interprétée ici par de brillants chambristes.

Baiba Skride, violon
Blake Pouliot, violon
Lambert Chen, alto
Tavi Ungerleider, violoncelle
Philip Chiu, piano

 

Mikhaïl Gnessine, Requiem pour piano et quatuor à cordes, op. 11

Chostakovitch, Quintette pour piano et cordes en sol mineur, op. 57

« Pouliot met l’auditeur à l’aise et le rend réceptif à ce qu’il veut lui raconter, traversant le concerto avec de superbes sonorités et une suavité bien placée. » – Le Devoir

PRIX DES BILLETS

27$*

pastille_17_fr

VENDREDI 9 AOÛT 2019

20h45

Gagnez une paire de billets VIP pour le concert d’ouverture de la Virée classique
et rencontrez maestro Kent Nagano !

Achetez au minimum deux concerts de la Virée classique et courez la chance d’assister, en premières loges, au célèbre concert de l’OSM sur l’Esplanade du Parc olympique le 7 août prochain! Depuis la loge VIP, vous pourrez contempler la magie de l’Orchestre et même rencontrer son chef Kent Nagano lors du cocktail privé qui suivra.

Comment participer ? Rien de plus simple : en achetant deux concerts ou plus via osm.ca ou à la billetterie de l’OSM, vous serez automatiquement éligible pour le tirage des 10 paires de billets qui aura lieu le 1er août prochain**. Préparez-vous à plonger au cœur de la musique en transformant votre expérience de concert en une aventure tout simplement inoubliable!

* Valable seulement sur osm.ca et à la billetterie de l’OSM. Les achats sur le site web ou à la billetterie de la Place des Arts ne seront pas comptabilisés.
**Pour plus de détails, consultez les règlements du concours.
NOTE DE PROGRAMME

Comme le constate le musicologue James Keller, « Dimitri Chostakovitch a passé sa vie entre faveur et disgrâce face au pouvoir soviétique, dans une sorte de badminton totalitaire ». En 1939, les choses allaient bien et le Quatuor Beethoven lui commanda une composition de chambre. Le Quintette pour piano et cordes, créé par le commanditaire et lui-même au piano, obtint un grand succès et remporta le Prix Staline en 1940. Comme, notamment, dans ses Vingt-quatre Préludes et Fugues pour piano, Chostakovitch y rend hommage à l’écriture et au contrepoint de Bach – en fait, il trouvait les deux premiers mouvements de son Quintette, Prélude et Fugue, trop « bachiens »!

Après un début intense et passionné, le Prélude déroule au piano une gracieuse mélodie entrelacée de contrechants, puis le retour de la première idée débouche attaca sur une Fugue pensive, confiée aux cordes soutenues par le piano. Le spirituel Scherzo comprend deux trios, le second faisant entendre de cocasses pizzicatos au violon, avant que la texture dense et l’allure énergique du morceau se dissolvent tout à coup dans un Intermezzo tout feutré et en mode mineur. Ne demeurent, à ce moment, que les envolées mélodiques pleines de mélancolie du violon sur les pas de la basse, préparant graduellement une poignante conclusion. Puis, ce mouvement laisse la place au Finale, où l’optimisme reprend ses droits pour conclure le tout dans la paix et le contentement général.

 

© Ariadne Lih
Traduction de François Filiatrault

POUR EN SAVOIR PLUS

Baiba Skride

Blake Pouliot

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

VOUS AIMEREZ AUSSI