Copié dans le presse-papier

Masaaki Suzuki et la Passion selon saint Jean de Bach 2023-2024

Spécialiste incontesté de la musique de Bach, Masaaki Suzuki retrouve l’OSM pour diriger l’émouvante Passion selon saint Jean.

Spécialiste incontesté de la musique de Bach, Masaaki Suzuki retrouve l’OSM pour diriger l’émouvante Passion selon saint Jean. Sous la plume du compositeur, la musique métamorphose le texte sacré en accentuant son caractère tragique. Les récits de l’évangéliste, d’une ardente expressivité, sont le fil conducteur d’un drame ponctué par des arias contemplatifs. Quant aux chorals méditatifs confiés au chœur, ils charpentent l’œuvre et lui confèrent une dimension universelle et intemporelle.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Masaaki Suzuki, chef d’orchestre

Werner Güra, ténor

Bernhard Hansky, basse

Sherezade Panthaki, soprano

Reginald Mobley, contre-ténor

Mauro Peter, ténor

Megan Chartrand,
soprano – ancilla (servante)

David Menzies,
ténor – Diener (serviteur)

Nathaniel Watson,
basse – Petrus (Pierre)

Geoffroy Salvas,
basse – Pilatus (Pilate)

Chœur de l’OSM

Andrew Megill, chef de chœur de l’OSM

Le poste de chef de chœur est généreusement parrainé par Mme Ann Birks, en mémoire de Barrie Drummond Birks.

Œuvres

J. S. BachPassion selon saint Jean, BWV 245 (114 min)

Avec entracte

Durée totale135minutes

Masaaki Suzuki

Chef

Fondateur du Bach Collegium Japan (1990), Masaaki Suzuki s’est imposé comme une sommité dans l’interprétation de la musique J. S. Bach. Sous sa direction, le Collegium a acquis une réputation exceptionnelle en se produisant dans des salles et des festivals d’importance. Outre son travail avec des ensembles renommés de musique ancienne, comme le Philharmonia Baroque Orchestra, Suzuki est invité à diriger un répertoire varié avec des orchestres tels que la Philharmonie de New York et l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon. Sous étiquette BIS, son imposante discographie comprend des oeuvres chorales et pour clavecin de Bach et s’est attiré les éloges de la critique. Le Bach Collegium Japan a récemment achevé l’enregistrement de l’intégrale des cantates de Bach.

Éminent organiste et claveciniste, Suzuki est professeur émérite à l’Université des arts de Tokyo et a été membre du corps professoral de l’École de musique Yale. On lui a décerné plusieurs prix prestigieux, dont la médaille Bach de Leipzig (2012) et le prix Bach de la Royal Academy of Music (2013).

Werner Güra

Ténor

Le ténor allemand Werner Güra est né à Munich et a reçu sa formation musicale au Mozarteum de Salzbourg. Après avoir été invité par les opéras de Francfort et de Bâle, il a rejoint l’ensemble du Semperoper de Dresde, où il a interprété de nombreux opéras de Mozart et de Rossini. Il a ensuite été invité à se produire au Staatsoper de Berlin, à l’Opéra de Paris, à La Monnaie de Bruxelles et à l’Opernhaus de Zurich. Werner Güra se produit sur les plus grandes scènes européennes, notamment au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, de Cologne et de Paris et à la Tonhalle de Zurich. Il travaille avec de nombreux orchestres de premier plan, tels que l’Orchestre national de France, les orchestres symphoniques de Vienne et de Pittsburgh et l’Orchestre philharmonique de Vienne. Il se produit avec de nombreux chefs d’orchestre, dont Riccardo Chailly, Pablo Heras-Casado, Manfred Honeck, Fabio Luisi, Franz Welser-Möst, Sir András Schiff et Yannick Nézet-Séguin, et a été un collaborateur fréquent de feu Nikolaus Harnoncourt. Ses récitals de chant l’ont conduit au Wigmore Hall, au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Paris et au Lincoln Center de New York, et il a réalisé de nombreux enregistrements très remarqués. Werner Güra enseigne à l’Académie de musique de Zurich depuis 2009.

Bernard Hansky

Baryton

Le baryton allemand Bernhard Hansky est acclamé comme « baryton-bouffe d’une irrésistible gaieté » (Der Tagesspiegel). Il a travaillé en étroite collaboration avec le Semperoper de Dresde et a récemment interprété les rôles d’Alvaro dans une nouvelle production d’Il Viaggio à Reims, de Nick Carraway dans The Great Gatsby, de Kilian dans Der Freischütz, du baron Douphol dans La Traviata, de Morales dans Carmen et de Niceros dans Satyricon, ce qui l’a également conduit à l’Osterfestspiele de Salzbourg et au Teatro Comunale de Modène. Il a également joué Ping dans de nouvelles productions de Turandot au Staatsoper Berlin avec Zubin Mehta et au Staatsoper Hambourg avec Giacomo Sagripanti, Hermann/Schlemil dans une nouvelle production des Contes d’Hoffmann, également à Hambourg avec Kent Nagano, et les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler avec l’Orchestre national de Lille et Alpesh Chauhan. Il s’est produit au Komische Oper Berlin, en tant que membre de l’Opernstudio, et est l’invité d’éminents festivals à Copenhague, Lignano, Wildbad et Grafenegg.

Sherezade Panthaki

Soprano

La soprano Sherezade Panthaki collabore régulièrement avec les chefs d’orchestre Nicholas McGegan, Masaaki Suzuki et Mark Morris, entre autres. Elle a récemment interprété des oeuvres du répertoire de musique ancienne et des oratorios avec la Philharmonie de New York, le Philharmonia Baroque Orchestra, le Bach Collegium Japan, l’Orchestre de l’Académie de Vienne, les orchestres philharmoniques de la NDR de Hanovre et de Los Angeles, ainsi qu’avec l’Ensemble Tafelmusik. Née en Inde, Mme Panthaki est diplômée de l’École de musique Yale et de l’Université de l’Illinois. Elle est membre fondatrice de l’Ensemble Kaleïdoscope vocal qui valorise la diversité raciale et ethnique dans le cadre d’interprétations et de programmes éducatifs de musiques anciennes et nouvelles. Mme Panthaki est une pédagogue renommée qui a enseigné le chant à l’Université Yale et qui dirige actuellement le programme vocal du Collège Mount Holyoke.

Reginald Mobley

contre-ténor

Le contre-ténor américain Reginald Mobley, cité aux Grammy Awards, est louangé pour ses interprétations de musiques baroque, classique et moderne. Réputé pour sa « voix chatoyante » (Bachtrack), il mène une carrière internationale prolifique.

Défenseur de la diversité, Reginald est devenu le tout premier consultant en programmation de la Handel & Haydn Society. Artiste invité pour la promotion de la diversité à l’Apollo’s Fire, il dirige un projet de recherche britannique qui vise à découvrir la musique de compositeurs d’origines variées.

Son agenda comprend des récitals solos à New York et Chicago, des collaborations avec de prestigieux ensembles baroques et des orchestres tels l’Orchestre symphonique de Pittsburgh. Il s’est notamment produit avec des formations comme l’Orchestre de l’Académie de Vienne et l’Orchestre baroque de Fribourg. Il a collaboré avec l’Academy of Ancient Music de Cambridge et a donné un premier récital solo à Paris, repris au Festival d’opéra baroque de Bayreuth. Salué par la critique, son premier album solo est paru chez ALPHA Classics en juin 2023.

Mauro Peter

Ténor

Le ténor suisse Mauro Peter a étudié à Munich et a été membre de l’ensemble de l’opéra de Zurich de 2013 à 2023. À ce jour, ses engagements à l’opéra l’ont conduit à se produire à l’Opéra d’État de Bavière (Munich), au Semperoper (Dresde), à la Scala (Milan), au Royal Opera House Covent Garden (Londres), au Theater an der Wien, ainsi qu’au Festival de Salzbourg, par lequel il a régulièrement été invité. Mauro Peter a travaillé avec des chefs d’orchestre renommés tels qu’Ivor Bolton, Constantinos Carydis, Teodor Currentzis, Gustavo Dudamel, Ádám Fischer, Sir John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Vladimir Jurowski, Zubin Mehta, Trevor Pinnock et Andrés Orozco-Estrada, ainsi que Nikolaus Harnoncourt, avec qui il a mené une collaboration importante.

Comme Récitaliste, M. Peter s’est notamment produit aux Musikverein et Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall, au Konzerthaus de Berlin, à la Philharmonie de Cologne et à la Pierre Boulez Saal.

À l’été 2023, Mauro Peter a effectué une tournée dans le rôle de Loge dans L’or du Rhin de Wagner avec l’ensemble Concerto Köln sous la direction de Kent Nagano, et fera cet été ses débuts dans le rôle de Max dans Der Freischütz de Weber au festival de Bregenz.