Concert sans orchestre
Aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique, Jean-Willy Kunz vous conduira au fin fond de l’univers pour parcourir les célèbres Planètes de Holst qui ont inspiré de nombreux compositeurs de musique de film. Participez à cet exaltant voyage sonore en découvrant une version très innovante de cette œuvre grâce à la participation des cuivres et des percussions.
Artistes
Thomas Le Duc-Moreau, chef d’orchestre
Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM
Paul Merkelo, Stéphane Beaulac, Robert Weymouth, Sam Dusinberre et Thierry Champs, trompettes
James Box, Charles Benaroya et Pierre Beaudry, trombones
Austin Howle, tuba
Catherine Turner et Nadia Côté, cors
François St-Jean, timbales
Josh Wynnyk et Nicolas Lapointe, percussions
François Zeitouni, célesta
Œuvres
Holst, Les Planètes, pour 14 cuivres, 3 percussions et orgue (arr. Gaal, 50 min)
Concert sans entracte
Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.

Thomas Le Duc-Moreau
Chef d'orchestreD’un enthousiasme mobilisant, le chef d’orchestre Thomas Le Duc-Moreau dirige avec une sensibilité artistique qui crée une symbiose efficace et humaine, appréciée des musicien.ne.s et du public. Dès sa sortie du Conservatoire, il a occupé les postes de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Québec, puis à l’OSM. À l’opéra, il a notamment dirigé deux créations en 2022 et 2023 : la Messe solennelle pour une pleine lune d’été de Christian Thomas, d’après la pièce de Michel Tremblay, ainsi que Yourcenar – Une île de passions du compositeur Éric Champagne au Festival d’opéra de Québec. Depuis le début de sa carrière, Thomas a dirigé presque tous les orchestres symphoniques québécois ainsi que l’Orchestre du théâtre national de Prague en République tchèque.
En 2022, il a reçu le tout premier Prix Joseph-Rouleau remis par la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec pour souligner les débuts prometteurs de sa carrière.

Jean-Willy Kunz
Organiste en résidence de l’OSMJean-Willy Kunz est l’organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2013. En plus de jouer avec l’Orchestre ainsi qu’en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM, opus 3900 de Casavant Frères, installé dans la Maison symphonique de Montréal.
Ses prestations avec l’Orchestre symphonique de Montréal incluent des concerts dirigés par Rafael Payare, Kent Nagano, Masaaki Suzuki, Leonardo García Alarcón, Gabriel Thibaudeau, François-Xavier Roth, Vasily Petrenko, Juraj Valčuha, Paul McCreesh, John Storgårds, Dalia Stasevska, Carlo Rizzi et David Zinman. Il s’est également produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, le Toronto Symphony Orchestra, le Edmonton Symphony Orchestra, le Calgary Philharmonic Orchestra, et le Regina Symphony Orchestra, sous la direction de Fabien Gabel, Bernard Labadie, Michael Willens, Alain Trudel, Stéphane Denève, Gemma New, Kerem Hasan, JoAnn Falletta, et Gordon Gerrard.
À la Maison symphonique de Montréal, Jean-Willy Kunz a créé plusieurs œuvres pour orgue et orchestre ainsi que pour orgue seul des compositeurs John Rea, Samy Moussa, Gabriel Thibaudeau, Maxime Goulet, Régis Campo, Tod Machover, Harry Stafylakis et Matthew Ricketts. En 2017, il a joué un concert présenté en collaboration avec la NASA, l’Agence spatiale canadienne et l’Agence spatiale européenne, lors duquel un duplex audio-vidéo en direct avec un astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale a permis de réaliser le premier duo d’orgues Terre-Espace.
Grâce à son intérêt pour différents styles musicaux, Jean-Willy Kunz s’implique dans de nombreux projets qui apportent un nouveau regard sur l’orgue : du jazz avec l’ensemble InSpirations, et en duo avec le saxophoniste Branford Marsalis; de la pop avec Pierre Lapointe, Rufus et Martha Wainwright; de la musique de scène avec le Cirque du Soleil; de la musique contemporaine avec la Société de musique contemporaine du Québec et avec le Quatuor Bozzini; de la musique baroque avec l’Ensemble Caprice et avec Les Boréades de Montréal.
Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui reflètent le large éventail de ses influences musicales, notamment : Jean-Willy Kunz au Grand Orgue Pierre-Béique ; Impressions avec l’ensemble InSpirations (orgue, clarinette, saxophone, trombone, contrebasse et percussions); Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (disque récipiendaire d’un prix Juno en 2016); The Pipes are Calling pour orgue et trombone; Punkt avec Pierre Lapointe; André Gagnon Baroque pour clavecin et orchestre symphonique.
Jean-Willy Kunz a étudié avec Louis Robilliard et Mireille Lagacé, avant d’obtenir un doctorat en orgue de l’Université McGill, où il a étudié avec John Grew. Il détient un MBA de HEC Montréal, et il est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.

