Concert sans orchestre
Aux commandes du Grand Orgue Pierre-Béique, Jean-Willy Kunz vous conduira au fin fond de l’univers pour parcourir les célèbres Planètes de Holst qui ont inspiré de nombreux compositeurs de musique de film. Participez à cet exaltant voyage sonore en découvrant une version très innovante de cette œuvre grâce à la participation des cuivres et des percussions.
Concert sans orchestre
Thomas Le Duc-Moreau, chef d’orchestre
Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM
Paul Merkelo, Stéphane Beaulac, Robert Weymouth, Sam Dusinberre et Thierry Champs, trompettes
James Box, Charles Benaroya et Pierre Beaudry, trombones
Austin Howle, tuba
Catherine Turner et Nadia Côté, cors
François St-Jean, timbales
Josh Wynnyk et Nicolas Lapointe, percussions
François Zeitouni, célesta
Holst, Les Planètes, pour 14 cuivres, 3 percussions et orgue (arr. Gaal, 50 min)
Concert sans entracte
Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.
Thomas Le Duc-Moreau a occupé le poste de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Montréal de 2019 à 2021. À peine entré en poste, il a fait ses débuts avec l’OSM en dirigeant un concert de saison à pied levé. Par la suite, il dirige l’orchestre pour deux autres concerts de saison. En plus d’avoir été l’assistant du directeur musical Kent Nagano, il a collaboré avec les chefs invités Bernard Labadie, Susanna Mälkki, Rafael Payare, et François-Xavier Roth. Le Duc-Moreau a également dirigé plus d’une vingtaine de concerts de l’OSM pour le jeune public et des activités spéciales.
Précédemment, il a assisté Fabien Gabel à l’Orchestre symphonique de Québec et Jacques Lacombe à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il est également directeur artistique et fondateur de l’Ensemble Volte.
Comme invité, Le Duc-Moreau a collaboré avec l’Opéra de Bonn, l’Opéra de Québec et l’Orchestre du Théâtre national de Prague.
Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’OSM. En plus de jouer avec l’Orchestre ainsi qu’en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique à la Maison symphonique de Montréal. Parmi ses prestations récentes, notons des concerts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, Les Violons du Roy, le saxophoniste Branford Marsalis, ainsi qu’avec les chanteurs Pierre Lapointe, Rufus Wainwright et Martha Wainwright. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui témoignent de la multitude de ses influences musicales : Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (prix Juno en 2016) ; Impressions pour orgue, clarinette, saxophone, trombone, contrebasse et percussions ; Punkt avec Pierre Lapointe ; et André Gagnon Baroque pour clavecin et orchestre symphonique. Jean-Willy Kunz est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.