Classical spree – saturday – cinquième salle

16. Tchaikovsky’s Souvenir of Florence

16. Tchaikovsky’s Souvenir of Florence

Cinquième salle

Famous for his great orchestral and operatic works, Tchaikovsky also composed several chamber music works that are true gems of the repertoire such as Souvenir de Florence,a powerful sextet bathed in Italian sunlight. This work is performed by exceptional soloists gathered around Vadim Repin.

Vadim Repin, violin
Baiba Skride, violin
Victor Fournelle-Blain, viola
Natalie Racine, viola
Andrei Ioniță, cello
Anna Burden, cello

 

Tchaikovsky, Souvenir de Florence, op. 70

TICKET PRICES

$27*

pastille_17_EN

SATURDAY August 10, 2019

2:45 P.M.

Redirection to Place des Arts

PROGRAMME NOTE

“I started working on [the sextet] three days ago,” Tchaikovsky wrote to his brother in 1890. “One needs six independent but, at the same time, homogenous voices. This is frightfully difficult.” The composer persevered, however, and in 1892 he completed Souvenir de Florence, with its rich texture, active accompaniment, and expressive melodies. Tchaikovsky was fond of Italy throughout his career, and he had sketched the theme for the warm Adagio cantabile in Florence itself. Assessments of the work’s national style—Italianate or inescapably Russian—vary widely, but the sextet is quintessential Tchaikovsky, suffused with his characteristic longing, keen rhythms, and unforgettable tunes.

The opening Allegro balances a stormy beginning with a sweetly contrasting second theme, slowly building in excitement to an extremely speedy and virtuosic coda. After a brief, descending slow introduction, the Adagio launches into guitar-like pizzicato accompaniment for rapturous first violin melodies, soon joined by the cellos; after a contrasting central episode, urgent and rustling, the duet resumes with the cellos leading. The ensuing Allegro has the flavour of Slavic traditional music, albeit with an airy, balletic central Intermezzo. Tchaikovsky was especially pleased with the finale, saying, “What a great fugue there is at the end—a real delight.” This contrapuntal tour de force ends with a fast and furious coda.

© Ariadne Lih

 

DOWNLOAD THE BROCHURE

Virée classique - samedi - cinquième salle

16. Souvenir de Florence de Tchaïkovski

16. Souvenir de Florence de Tchaïkovski

Cinquième salle

Célèbre pour ses grandes œuvres orchestrales et ses opéras, Tchaïkovski a écrit quelques pages de musique de chambre contenant de véritables bijoux tel Souvenir de Florence. Découvrez ce fougueux sextuor baigné de soleil italien. Il est interprété ici par des solistes d’exception réunis autour de Vadim Repin.

Ce concert est diffusé en direct sur la plateforme numérique ICI Musique Classique, et sera diffusé sur les ondes d’ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada, à une date ultérieure.

Vadim Repin, violon
Baiba Skride, violon
Victor Fournelle-Blain, alto
Natalie Racine, alto
Andrei Ioniță, violoncelle
Anna Burden, violoncelle

 

Prokofiev, Sonate pour deux violons en do majeur, op. 56

Tchaïkovski, Souvenir de Florence, op. 70

PRIX DES BILLETS

27$*

pastille_17_fr

SAMEDI 10 AOÛT 2019

14h45

NOTE DE PROGRAMME

« J’ai entrepris le sextuor il y a trois jours », écrivait Tchaïkovski à son frère en 1890, « il lui faudra six parties à la fois indépendantes et homogènes. C’est affreusement difficile. » Mais le compositeur a persévéré et, deux ans plus tard, il terminait Souvenir de Florence, remarquable pour ses riches textures, ses mélodies expressives et ses parties d’accompagnement dynamiques. Tchaïkovski a toute sa vie été attiré par l’Italie, et il a esquissé à Florence le thème chaleureux de l’Adagio cantabile. Au-delà de savoir si son style relève de l’Italie ou demeure inéluctablement russe, l’œuvre reste du pur Tchaïkovski, avec son content de nostalgie, ses rythmes accusés et ses thèmes inoubliables.

L’Allegro initial oppose une entrée en matière impétueuse à un second thème plein de douceur, augmentant graduellement la tension jusqu’à la coda, extrêmement rapide et virtuose. Après un bref début au motif descendant, l’Adagio cantabile fait accompagner par des pizzicatos évoquant la guitare les ravissantes mélodies du premier violon, bientôt rejoint par les violoncelles; après un épisode central qui fait contraste par son sentiment d’urgence, le dialogue continue, mené par les violoncelles. L’Allegro qui suit dégage un parfum de musique populaire slave, mais avec un intermezzo central aérien et dansant. Tchaïkovski était très satisfait de son finale : « Quelle fugue magistrale à la fin! Un vrai bonheur! » Ce tour de force contrapuntique se clôt sur une coda pleine d’emportement.

 

© Ariadne Lih
Traduction de François Filiatrault

POUR EN SAVOIR PLUS

Anna Burden

Andrei Ionita

Baiba Skride

Vadim Repin

Victor Fournelle-Blain

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

VOUS AIMEREZ AUSSI