Orchestre symphonique de Montréal
De la piste de course à la scène de la Maison symphonique, découvrez les liens qui unissent musique et sport. Roulements de tambours ou hymnes nationaux, voyons comment la musique fédère et encourage les athlètes depuis toujours. À vos marques, prêts? Jouez!
Artistes
Adam Johnson, chef d’orchestre
Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM
Massi Mahiou, animateur
Julie Daoust, animatrice
Martin Gougeon, metteur en scène
Œuvres
Maxime Goulet, Citius, Altius, Fortius! [Plus vite, plus haut, plus fort!], version pour orgue
Grażyna Bacewicz, Ouverture
Michael Torke, Javelin, extrait
Smetana, La fiancée vendue : « Danse des comédiens »
Jared Miller, Buzzer Beater
Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges, Symphonie no 2 en ré majeur, op. 11, extraits
-
- II. Andante
III. Presto
Maxime Goulet, Danse aérobique symphonique, pour orchestre symphonique et narrateur
John Williams, Olympic Fanfare and Theme, pour orchestre de fanfare
Public : 8 à 14 ans

Adam Johnson
Chef d'orchestreActif au plus haut niveau de la scène musicale canadienne, le chef d’orchestre primé Adam Johnson a été salué comme « un talent prometteur » et pour sa « présence charismatique et imposante » sur le podium. Il est directeur musical du Baton Rouge Symphony Orchestra et du Guelph Symphony Orchestra. Il a terminé son mandat comme chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2019, après avoir dirigé plus de 90 concerts avec l’OSM. Il a enregistré son premier album complet, Riopelle Symphonique, avec l’OSM en 2022 et a remporté un prix Opus avec ce prestigieux orchestre en 2018. Avant son passage à Montréal, M. Johnson a travaillé pendant trois saisons avec le Calgary Philharmonic Orchestra et continue de diriger régulièrement des orchestres partout au Canada. Sur la scène internationale, Adam Johnson a dirigé à l’Opéra national de Paris et a conduit des orchestres en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis.
Reconnu pour son extraordinaire polyvalence, M. Johnson a dirigé des concerts à guichets fermés avec des dizaines d’artistes de premier plan dans une vaste gamme de styles, allant de la pop au jazz en passant par Broadway. Il est également régulièrement invité à enregistrer en studio avec des orchestres pour des projets internationaux majeurs et a réalisé des enregistrements pour la réalité virtuelle. Il a été éducateur en résidence pour Mécénat Musica de 2019 à 2023, créant des ressources pédagogiques pour les enseignants en musique et offrant des ateliers et des prestations afin d’accroître la quantité et la qualité de l’éducation musicale auprès des jeunes. Lauréat d’une bourse de direction d’orchestre du Conseil des arts du Canada, il détient un doctorat en interprétation pianistique de l’Université de Montréal ainsi qu’un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

Jean-Willy Kunz
Organiste en résidence de l’OSMJean-Willy Kunz est organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal. À l’OSM depuis 2013, il a fait ses études aux Conservatoires de musique de Grenoble, de Lyon et de Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill. En 2011, il obtient le Prix du public Richard-Bradshaw au Concours international d’orgue du Canada. Il s’est produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, Les Violons du Roy, le Toronto Symphony Orchestra, le Edmonton Symphony Orchestra et le Calgary Philharmonic Orchestra, et a créé maintes œuvres de compositeurs notables.
Outre sa carrière orchestrale, Jean-Willy est également professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal, et il est directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.

