Orchestre symphonique de Montréal
Le temps d’un après-midi, prenez place dans l’arène musicale de la Maison symphonique où vous serez témoins d’un match symphonique d’une ampleur épique!
De la piste de course à la scène de la Maison symphonique, découvrez les liens qui unissent musique et sport. Roulements de tambours ou hymnes nationaux, voyons comment la musique fédère et encourage les athlètes depuis toujours. À vos marques, prêts? Jouez!
Orchestre symphonique de Montréal
Adam Johnson, chef d’orchestre
Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM
Massi Mahiou, animateur
Julie Daoust, animatrice
Martin Gougeon, metteur en scène
Maxime Goulet, Citius, Altius, Fortius! [Plus vite, plus haut, plus fort!], version pour orgue
Grażyna Bacewicz, Ouverture
Michael Torke, Javelin, extrait
Smetana, La fiancée vendue : « Danse des comédiens »
Jared Miller, Buzzer Beater
Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges, Symphonie no 2 en ré majeur, op. 11, extraits
III. Presto
Maxime Goulet, Danse aérobique symphonique, pour orchestre symphonique et narrateur
John Williams, Olympic Fanfare and Theme, pour orchestre de fanfare
Le chef d’orchestre canadien Adam Johnson est reconnu pour son talent exceptionnel ainsi que pour sa présence charismatique et imposante. À l’OSM, il a dirigé plus de 70 concerts et enregistré l’album Riopelle symphonique en 2022.
Adam Johnson a également dirigé en France, en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis. Il a aussi travaillé durant trois saisons avec l’Orchestre philharmonique de Calgary. Reconnu pour sa polyvalence, M. Johnson a collaboré avec des dizaines d’artistes de renom dans des styles allant de la pop au jazz, en passant par le répertoire de Broadway. En 2023, il dirigera l’orchestre des Grands Ballets Canadiens.
Adam Johnson conçoit du matériel pédagogique pour les enseignants en musique en plus d’offrir des ateliers et des spectacles pour initier davantage de jeunes à la musique. Lauréat d’un prix en direction d’orchestre du Conseil des Arts du Canada, il est titulaire d’un doctorat en interprétation (piano) de l’Université de Montréal et d’un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.
Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’OSM. En plus de jouer avec l’Orchestre ainsi qu’en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique à la Maison symphonique de Montréal. Parmi ses prestations récentes, notons des concerts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, Les Violons du Roy, le saxophoniste Branford Marsalis, ainsi qu’avec les chanteurs Pierre Lapointe, Rufus Wainwright et Martha Wainwright. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui témoignent de la multitude de ses influences musicales : Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (prix Juno en 2016) ; Impressions pour orgue, clarinette, saxophone, trombone, contrebasse et percussions ; Punkt avec Pierre Lapointe ; et André Gagnon Baroque pour clavecin et orchestre symphonique. Jean-Willy Kunz est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.