Jeudi 2 23-24, Matins symphoniques 23-24, Mercredi 1 23-24, Première expérience avec l’OSM 23 24
Voyage sud-américain avec Rafael Payare et Javier Perianes
Voyage sud-américain avec Rafael Payare et Javier Perianes
Maison symphonique de Montréal
L’OSM et Rafael Payare accueillent le pianiste Javier Perianes pour une excursion musicale aux accents sud-américains. Explorez le Brésil de Villa-Lobos avec sa Bachianas no 8 et l’Argentine de Ginastera à travers ses Variations concertantes. Au cœur de ce programme : la création montréalaise d’Ephemerae de López Bellido, un concerto pour piano conçu comme une transposition musicale de divers parfums. Les inflexions hispaniques du Boléro de Ravel compléteront ce programme riche en révélations.
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef d’orchestre
Javier Perianes, piano
Oeuvres
Ginastera, Variations concertantes, op. 23 (25 min)*
Jimmy López Bellido, Ephemerae, concerto pour piano (30 min)
Villa-Lobos, Bachianas brasileiras no 8 (27 min)
Ravel,
Boléro (15 min)
* Concerts des 22 et 23 novembre à 19 h 30 seulement
CONCERTS EN SALLE
À partir de (taxes non incluses)
Prix courant : 35 $*
34 ans et moins : 34 $*
17 ans et moins : 25 $*
Mercredi 22 novembre – 19 h 30
Jeudi 23 novembre – 10 h 30
Jeudi 23 novembre – 19 h 30
Captation audiovisuelle par Prodcan
L'abonnement un choix facile
Inscrivez à votre agenda les points forts de notre 90e saison. Planifiez vos sorties selon vos préférences pour ne rien rater de cette saison exceptionnelle ! Près de 80 concerts et autant d’œuvres et de compositeurs à (re)découvrir, dans l’extraordinaire acoustique de la Maison symphonique.
BONIFIEZ VOTRE EXPÉRIENCE
Arrivez tôt au concert pour faire durer votre expérience. Les détenteurs de billets sont les bienvenus !
Causerie pré-concert le 23 novembre à 18 h 30
Invité : Javier Perianes, piano
Animateur : Ronald Vermeulen
Durée : 30 minutes
DONNEZ ET OFFREZ LA MUSIQUE !
Grâce à vos dons, l’Orchestre symphonique de Montréal réalise ses projets de développement artistique et de démocratisation de la musique symphonique pour tous. Merci !
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Rafael Payare
Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus en demande sur la scène internationale. Le maestro né en 1980 est diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema et a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu.
En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019.
Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres symphoniques parmi les plus prestigieux dans le monde. Ce fut notamment le cas à Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il est devenu en 2022-2023 le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.
JAVIER PERIANES
Javier Perianes a joué dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde et avec les plus grands chefs d’orchestre, comme Daniel Barenboim, Klaus Mäkelä et Gustavo Gimeno.
La présente saison comprend des débuts avec les orchestres symphoniques de Dallas et Melbourne et l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. Il retournera aussi à l’Orchestre du festival de Budapest, à la Philharmonie de Los Angeles et au Konzerthausorchester de Berlin. Artiste en résidence avec l’Orquesta Sinfónica de Galicia et l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León, il a également joué au Carnegie Hall avec l’Orquesta Sinfonica de Madrid et, avec l’Orchestre symphonique de Sydney, a poursuivi le cycle complet des concertos de Beethoven.
On l’a entendu avec les orchestres de Chicago, Boston, San Francisco, New York, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique national de Washington, l’Orchestre de Cleveland, les philharmonies de Vienne, Londres et de la République tchèque, ainsi qu’avec l’Orchestre de Paris et d’autres orchestres d’Europe et d’Asie.
Artiste exclusif de Harmonia mundi, Perianes a enregistré des œuvres de Beethoven, Schubert, Grieg, Chopin, Debussy, Ravel, Bartók, Falla, Granados et Turina.
* Taxes en sus. La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 12 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés. Voir toutes les conditions de vente.
Cette représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.