OSMose, l’inclusion par la musique

Photo : Gabriel Fournier

OSMOSE, L'INCLUSION PAR LA MUSIQUE

L’OSM a toujours eu à cœur de rendre la musique symphonique accessible au plus grand nombre et spécifiquement à la jeunesse, en proposant des ateliers et des concerts autant pour les écoles que pour les familles.

C’est fort de ces valeurs de partage et de transmission que l’OSM a concrétisé, en 2018, sa volonté de travailler sur une initiative tournée sur l’accessibilité de ses publics, en imaginant le projet OSMose en collaboration avec Nathalie Leroux, musicothérapeute.

Né de la volonté de faire tomber des murs invisibles, mais bien réels entre la salle de spectacle et des élèves à besoins particuliers, cette initiative vise à :

Mener un projet éducatif qui accompagne des élèves à vivre une expérience de concert inclusive.

Offrir aux familles et aux écoles un concert au format performance relaxée qui est adapté aux enfants à besoins particuliers.

Offrir des ressources d’accompagnement au concert et à la découverte de l’orchestre symphonique.

Pour mener ce projet de cœur, l’OSM a l’immense chance d’être soutenu par l’expert en vin, auteur et philanthrope Michel Phaneuf, qui souhaitait accompagner la réalisation d’un projet capable de mettre en valeur l’extraordinaire pouvoir d’enrichissement et de réconfort qu’apporte la musique.

Michel Phaneuf a publié son premier Guide du vin à l’automne 1981. Au fil des ans, cet ouvrage de référence est devenu l’un des plus grands succès de l’histoire de l’édition au Québec en plus de remporter, en 2010 à Paris, le prix du meilleur guide de vin au monde.

Au fil des ans, il a été tour à tour, chroniqueur, animateur et conférencier. Son influence prépondérante dans le domaine du vin lui a valu plusieurs reconnaissances, notamment un diplôme honoris causa de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour avoir « éduqué et guidé des générations de Québécois ».

En reconnaissance de ses accomplissements professionnels et philanthropiques, Michel Phaneuf a été reçu Membre de l’Ordre du Canada (2015) et Chevalier de l’Ordre national du Québec (2019).

COMITÉ CONSULTATIF

L’OSM a invité des spécialistes dans le domaine de la recherche, de l’éducation et de la musique à se joindre au projet afin de l’accompagner à travers différentes étapes. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui contribuent à la réalisation de ce projet :

Émilie Barette
Danse-thérapeute
Centre National de danse thérapie des Grands Ballets Canadiens

Nathalie Leroux
Musicothérapeute et professeure de piano

Hélène Lévesque
Conseillère pédagogique en musique

Erin Parkes
Fondatrice et directrice générale
Lotus Centre for Special Music Education, Music Circle

Isabelle Peretz
Professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale.

Eve-Marie Quintin, Ph.D.
Professeure agrégée, directrice du Groupe de recherche behaviorale sur l’autisme et le neurodéveloppement (BAND), Université McGill

Guylaine Vaillancourt
Directrice du Département des thérapies par les arts et Professeure agrégée et responsable des stages en musicothérapie de l’Université Concordia.