OSMose, c’est une aventure humaine menée à l’école Saint-Étienne du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) depuis l’automne 2019 avec 70 élèves issus de deux classes régulières et trois classes d’adaptation scolaire, leurs enseignant.es, éducateurs.rices spécialisé.es et leur musicothérapeute : Nathalie Leroux.
Depuis l’obtention de son baccalauréat en musicothérapie en 1993, Nathalie Leroux a conjugué avec bonheur diverses expériences de travail tant en enseignement qu’en musicothérapie. En plus d’offrir l’enseignement privé du chant et du piano auprès de toute clientèle, elle œuvre dans de nombreux types de milieux. Elle a enseigné en école de musique, offert des ateliers d’éveil musical et dirigé des Chœurs d’enfants en milieu scolaire. Depuis près de 30 ans, elle offre un enseignement se caractérisant autant par la rigueur que par l’importance de la transmission du plaisir associé au jeu musical.
Sa formation en musicothérapie lui a permis de s’adresser à des clientèles particulières n’ayant traditionnellement qu’un contact limité avec la musique.
Depuis de nombreuses années, Nathalie pratique la musicothérapie en milieu scolaire auprès d’une clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme(TSA). Dans le cadre de sa pratique, en plus de permettre le développement personnel par le biais de la musique, elle dirige des projets d’intégration tels que des comédies musicales, du théâtre et des contes sonorisés, tout cela en intégrant cette clientèle aux classes régulières.
Nathalie agit également à titre de consultante et offre aussi des formations et conférences visant à sensibiliser et outiller toutes personnes (enseignants, professionnels, parents etc…) œuvrant auprès d’enfants présentant des besoins particuliers.
Depuis l’automne 2019, les élèves de l’école Saint-Étienne du CSSDM ont ainsi rencontré :
« La musique a le pouvoir d'illuminer le visage de tous les enfants. »
Émilie Barette, danse-thérapeute, Centre National de danse thérapie des Grands Ballets Canadiens (CNDT)
« Aller à la rencontre des jeunes par la danse et la musique est pour moi une manière de les découvrir dans toute leur unicité et leur sensibilité. Danser avec les élèves de l'École St-Étienne m'a permis d'aller à la rencontre d'une parcelle de leur univers. Merci pour ce privilège! »
« Lors de mes rencontres avec les élèves de l’école Saint-Étienne, nous nous sommes amusés à découvrir les différentes indications qui étaient données par le chef d’orchestre. Les enfants ont appris les gestes afin de pouvoir diriger de la musique aux tempos rapides et lents, et aux nuances fortes et douces. Ils ont finalement dirigé un petit ensemble de musiciens de l'OSM! J’ai très hâte qu’on soit tous réunis pour le grand concert à la Maison Symphonique en compagnie de l’Orchestre symphonique de Montréal! »
« Rencontrer les enfants à l'école Saint-Étienne a été pour moi une expérience émouvante. Cela m'a rappelé le pouvoir qu'a la musique de nous connecter tous ensemble, même si nous ne la vivons pas tous de la même manière. »
« Rencontrer les élèves de l’école St-Étienne m’a fait découvrir à quel point ceux-ci étaient sensibles à la musique et aux différents sons, qu'ils soient aigus ou graves. Lorsque je jouais d'un instrument, chacun réagissait avec une telle intégrité émotive. Cela m'a permis de m'ajuster, de les découvrir et d'entrer en contact avec leur monde intérieur. Je dois admettre que cela m'a beaucoup touché. Ce fut comme une sorte de communion des esprits, dans le calme et la douceur. C'est à ce moment-là que j'ai été témoin du miracle créé par la musique. Au plaisir de revoir ces enfants qui ont tant à offrir »
« En classe avec les jeunes dans le spectre de l’autisme, c’était magique. Chaque élève est unique et ça m’a apporté beaucoup de connexion et de joie. Découvrir leur monde de perception face à la musique était très coloré et surprenant! J’ai aimé m’adapter et être flexible avec eux. J’ai hâte d’y retourner! »
« C’est avec spontanéité que j’avais accepté d’embarquer dans ce beau projet d’OSMOSE. Je n’avais donc aucune attente par rapport aux ateliers que j’allais présenter. Alors, dans cet état d’esprit, je suis arrivé à leur rencontre naturellement disposé à les accueillir et lés découvrir À LEUR rythme et non celui de notre vie courante. Un heureux hasard qui m’a donné l’occasion de découvrir leur réalité. Ces gentilles petites personnes curieuses, parfois sensibles, parfois enthousiastes, pleines de talents!
Merci pour cette belle aventure! »
« Faire découvrir son instrument et sa passion auprès des élèves est toujours une expérience enrichissante, avec les élèves de Saint-Étienne j’ai eu l’immense joie de pouvoir ressentir à quel point la musique venait les rejoindre et les canaliser. Sentir le frottement de l’archet sur les cordes, faire un pizzicato sur une corde ont été autant d’expériences pour eux qui resteront, je pense longtemps dans leur cœur et dans le mien. »
« Les élèves qui participaient à cette activité en ligne ont montré beaucoup d’intérêt pour apprendre sur la flûte et sur la musique. Ceci montre bien l’impact important que la musique peut avoir sur les jeunes qui deviennent curieux d’entendre différentes musiques et instruments de musique. Ils ont semblé vraiment aimer cet exercice. J’espère qu’ils seront encouragés à explorer davantage le monde de la musique. J’ai beaucoup apprécié partager ces moments avec les jeunes, c’est un aspect important de mon métier que de transmettre cet amour de la musique. »
« Faire découvrir les instruments de percussions aux jeunes a été une expérience très enrichissante! J'ai adoré voir leurs réactions aux différentes sonorités et leur intérêt à vouloir toucher et essayer les instruments en démonstration. C'était une activité qui a capté la curiosité et a su créer un enthousiasme chez les enfants. »