L’espace OSM

Espace OSM

L’ESPACE OSM

DÉCOUVREZ L'OSM AUTREMENT

UN LIEU GRATUIT ET OUVERT À TOUS

 

Accolé à la Maison symphonique, ce nouvel espace poursuit la mission de l’OSM de diffuser, éduquer et divertir. Ce lieu, entièrement gratuit, permet de retracer la riche histoire de l’OSM et de présenter un orchestre bien vivant, moderne et tourné vers l’avenir. L’Espace OSM accueillera divers événements et installations éphémères, autant d’occasions de rapprocher l’Orchestre de son public et de la communauté. Au fil de différentes aires aménagées, l’Espace OSM permettra ainsi de vivre l’expérience de l’OSM au-delà de la salle de concert.

Le cœur vibrant, situé au centre de l’Espace, vous propose de passionnants projets interactifs et diverses installations temporaires de créateurs d’ici. Dans cette zone seront diffusées des œuvres numériques ou audiovisuelles portant sur l’Orchestre, la musique classique ou d’autres formes d’art en lien avec la musique.

Aussi, un mur dédié au vaste parcours de l’OSM relate l’histoire de l’Orchestre par décennie, avec des compléments d’information sur des tablettes à la disposition des visiteurs. D’autres éléments d’archives sont mis à la disposition du public, comme des extraits de concerts de l’OSM.

Du contenu en phase avec l’actualité de l’OSM est également projeté! L’occasion de se renseigner sur les prochains concerts tout en appréciant du contenu exclusif qui met de l’avant nos musiciens. Vous pourrez aussi apprécier différentes listes d’écoutes thématiques d’enregistrements conçus par l’OSM et poursuivre votre écoute à la maison sur Spotify ! Finalement, venez redécouvrir tous les prix remportés par l’OSM au fil des décennies.

PROGRAMMATION EN COURS

VR Innere Musik

L’Orchestre symphonique de Montréal présente Innere Musik, un portrait immersif du Grand Orgue Pierre-Béique. Laissez-vous porter par la Fantaisie et Fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach alors que vous voyagerez de la console aux 6489 tuyaux de cet instrument grandiose !

Agence spatiale canadienne

L’Agence spatiale canadienne à l’Espace OSM

Le 30 avril et le 5 mai, l’Agence spatiale canadienne s’associe à l’Orchestre symphonique de Montréal pour vous convier à l’Espace OSM pour une activité gratuite, avant le concert Les planètes de Holst. Venez observer la Terre depuis la Station spatiale internationale et découvrir ce fabuleux laboratoire orbital dans une superbe démonstration de réalité virtuelle.

 

Causerie le 19 mai 13h30 : Le Grand Orgue Pierre-Béique : de la genèse au concert inaugural.

La réalisation du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM a été une aventure formidable à tous points de vue. En étroite collaboration avec la direction de l’OSM, ainsi qu’avec une équipe de consultants, d’architectes et d’ingénieurs, les artisans de Casavant Frères ont consacré des milliers d’heures à la conception, la construction, l’installation et l’harmonisation de cet instrument d’exception.

Cette causerie interactive avec le public retracera le processus complexe de la réalisation du projet, des discussions initiales avec l’équipe de création jusqu’à l’inauguration de l’orgue en 2014.

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment s’y rendre

1600 rue Saint-Urbain (adjacent au foyer de la Maison symphonique de Montréal)
Montréal (Québec) H2X 0S1
Métro Place-des-Arts

Nous contacter

Région de Montréal : 514 842-9951
Sans frais : 1 888 842-9951

Horaires d’ouverture

HORAIRE DES CONCERTS OUVERTURE DE L’ESPACE OSM À PARTIR DE
10 H 30 9 H
14 H 30 12 H
19 H 30 OU 20 H 16 H 30