L’espace OSM

L’ESPACE OSM

DÉCOUVREZ L'OSM AUTREMENT

UN LIEU GRATUIT ET OUVERT À TOUS

 

Accolé à la Maison symphonique, ce nouvel espace poursuit la mission de l’OSM de diffuser, éduquer et divertir. Ce lieu, entièrement gratuit, permet de retracer la riche histoire de l’OSM et de présenter un orchestre bien vivant, moderne et tourné vers l’avenir. L’Espace OSM accueillera divers événements et installations éphémères, autant d’occasions de rapprocher l’Orchestre de son public et de la communauté. Au fil de différentes aires aménagées, l’Espace OSM permettra ainsi de vivre l’expérience de l’OSM au-delà de la salle de concert.

Le cœur vibrant, situé au centre de l’Espace, vous propose de passionnants projets interactifs et diverses installations temporaires de créateurs d’ici. Dans cette zone seront diffusées des œuvres numériques ou audiovisuelles portant sur l’Orchestre, la musique classique ou d’autres formes d’art en lien avec la musique.

Aussi, un mur dédié au vaste parcours de l’OSM relate l’histoire de l’Orchestre par décennie, avec des compléments d’information sur des tablettes à la disposition des visiteurs. D’autres éléments d’archives sont mis à la disposition du public, comme des extraits de concerts de l’OSM.

Du contenu en phase avec l’actualité de l’OSM est également projeté! L’occasion de se renseigner sur les prochains concerts tout en appréciant du contenu exclusif qui met de l’avant nos musiciens. Vous pourrez aussi apprécier différentes listes d’écoutes thématiques d’enregistrements conçus par l’OSM et poursuivre votre écoute à la maison sur Spotify ! Finalement, venez redécouvrir tous les prix remportés par l’OSM au fil des décennies.

PROGRAMMATION EN COURS

VR Innere Musik

L’Orchestre symphonique de Montréal présente Innere Musik, un portrait immersif du Grand Orgue Pierre-Béique. Laissez-vous porter par la Fantaisie et Fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach alors que vous voyagerez de la console aux 6489 tuyaux de cet instrument grandiose !

Crédit: Pierre Tonietto
Crédit: Pierre Tonietto

Conférence : Le cerveau et la musique

Un concert unique en son genre. L’exploration du cerveau humain par le biais de la perception musicale. Michel Rochon vous invite à une conférence toute en musique sur l’univers fascinant de la recherche scientifique sur le cerveau musical. Au travers de pièces connues et d’improvisations, vous êtes invités à réfléchir, interagir et découvrir comment votre cerveau perçoit la musique. Un voyage qui vous amène à explorer les origines de la musique et son importance dans l’évolution de l’humanité. Avec des explications simples et accessibles au piano, on refait le chemin de l’évolution pour comprendre comment notre cerveau est aujourd’hui capable de percevoir et de créer de la musique pour communiquer, pour s’exprimer et pour partager à la fois les grands et les petits rituels de notre société.

Date : 10 août
Heure : 2 représentations ; 14h & 19h
Date : 11 août
Heure : 15h
Durée : 60 mins
Conférencier: Michel Rochon
Gratuit

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment s’y rendre

1600 rue Saint-Urbain (adjacent au foyer de la Maison symphonique de Montréal)
Montréal (Québec) H2X 0S1
Métro Place-des-Arts

Nous contacter

Région de Montréal : 514 842-9951
Sans frais : 1 888 842-9951

Horaires d’ouverture période estivale

JUIN OUVERTURE DE L’ESPACE OSM
Du 6 au 9
Du 13 au 16
Du 22 au 23
Du 27 au 30
entre 17h30 et 20h30
JUILLET
Du 4 au 7 entre 17h30 et 20h30
AOÛT
Du 9 au 11 (Virée classique) Horaire de la Virée classique