Copié dans le presse-papier

Le chant des oiseaux, une source d’inspiration intarissable

Nouvelles

par Benjamin Goron

À travers l’histoire, l’être humain a toujours été fasciné par le chant des oiseaux et sa grande diversité de timbres, de hauteurs et de motifs mélodico-rythmiques. Que ce soit par l’imitation, la parodie, la transcription ou même l’intégration d’enregistrements, les compositeurs ont donné une place à part aux oiseaux dans le répertoire musical. L’œuvre d’Andrea Tarrodi présentée lors du concert dirigé par Dalia Stasevska s’inscrit donc dans une longue tradition dont nous présentons ici une sélection succincte.

CLÉMENT JANEQUIN, LE CHANT DES OISEAUX

Dans cette pièce de la Renaissance, le polyphoniste français Clément Janequin rivalise d’imagination pour recréer des bruits d’oiseaux au sein d’une chanson célébrant le retour du beau temps et commençant par les vers « Réveillez-vous cœurs endormis ».

 JEAN-PHILIPPE RAMEAU, LE RAPPEL DES OISEAUX, 1724

De nombreux clavecinistes baroques ont cherché à reproduire les caractères et sons des oiseaux dans leurs œuvres, souvent rattachés à des caractères humains (fidélité, frivolité, tendresse…) Dans cette pièce, Rameau évoque plus généralement le gazouillis et l’agitation des oiseaux à travers un motif ornemental qui parcourt toute l’œuvre.

 CAMILLE SAINT-SAËNS, VOLIÈRE, 1886

Dans son célèbre Carnaval des animaux, Saint-Saëns évoque plusieurs figures d’oiseaux, cygne, poule ou coucou. Dans « Volière », la mélodie gracieuse et virtuose de la flûte semble fendre l’air de la salle de concert.

 JEAN SIBELIUS, LE CYGNE DE TUONELA, 1895

Le cygne mériterait à lui seul un article, tant il a inspiré les compositeurs à travers le temps. Le poème symphonique de Sibelius Tuonelan joutsen fait partie de sa suite Lemminkäinen, une de ses œuvres majeures. La musique évoque un cygne mystique, personnifié par le cor anglais, flottant à travers Tuonela, le Royaume des morts dans la mythologie finlandaise.

 ANATOLY LIADOV, LÉGENDE DES OISEAUX, 1905

La « Légende des oiseaux » est l’un des Huit chants populaires russes composés par Anatoly Liadov vers la fin de sa vie. La mélodie pleine de suspense contraste avec les piaillements d’oiseaux disséminés parmi les vents.

 OLIVIER MESSIAEN, OISEAUX EXOTIQUES, 1955

Messiaen a passé une partie de sa vie à étudier les chants d’oiseaux du monde entier. On en retrouve les échos dans son Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie, condensé de l’œuvre et de la pensée de l’artiste. Oiseaux exotiques, pour piano et petit orchestre, est inspiré des chants d’oiseaux d’Asie du sud, d’Amérique du nord et du sud.

EINOJUHANI RAUTAVAARA, LA MIGRATION DES CYGNES, 1972

Pour son œuvre Cantus Arcticus, Concerto pour oiseaux et orchestre, le compositeur finlandais Rautavaara a spécialement enregistré des sons d’oiseaux dans l’Arctique. Dans « Joutsenet Muuttavat », l’orchestre se mêle habilement aux enregistrements de la migration des cygnes.

ANDREA TARRODI, PARADISIERS II, 2008

C’est un documentaire de la BBC sur les paradisiers qui a inspiré à la compositrice suédoise Andrea Tarrodi son œuvre Paradisfåglar, pour orchestre à cordes, réarrangée pour orchestre symphonique sous le titre Paradisfåglar II. On ressent dans cette pièce l’ambiance tropicale des forêts qui abritent ces oiseaux aux couleurs et aux mœurs étonnantes.