
À moins de 30 ans, le jeune chef suisse Lorenzo Viotti côtoie les orchestres les plus prestigieux du monde. Sportif, curieux, élégant, il se fait remarquer partout où il dirige. Du 11 au 15 décembre 2019, l’OSM rencontrera ce jeune chef dynamique, prêt à tout pour créer la symbiose avec les musiciens. Portrait d’un jeune chef plus que prometteur.
L’alliance de la lumière et de l’ombre
Fils du célèbre chef Marcello Viotti, Lorenzo a étudié les percussions parallèlement à la direction d’orchestre à Lyon, Vienne puis Weimar. Deux positions très différentes qu’il a su rendre complémentaires. Le percussionniste, en retrait de l’orchestre, observe et étudie ses collègues, il contemple avec un recul relatif la vie qui anime le groupe. Le chef, quant à lui, est dans le feu de l’action, prêt à réagir face au moindre changement. En combinant ces deux forces, Lorenzo Viotti est devenu au fil des ans un chef à l’écoute de ses musiciens. Entre 2012 et 2017, il remporte plusieurs concours internationaux de direction d’orchestre, ce qui donne une impulsion à sa carrière.

Un musicien complet, ouvert à tous les répertoires
En avril 2019, Lorenzo Viotti a été nommé chef principal de l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, ce qui en fait d’office le chef de l’Opéra national des Pays-Bas et de l’Orchestre de chambre des Pays-Bas. Une aubaine pour le jeune artiste qui pense comme un musicien de chambre, a de l’expérience avec les orchestres symphoniques ainsi qu’à l’opéra, dont il est un fervent passionné. Plus jeune, il a lui-même suivi des cours de chant et peut ainsi s’adapter plus facilement aux besoin des artistes. Voilà qui fait de lui un chef complet, engagé dans un mandat qui lui permettra de développer ses idées dans tout l’éventail du répertoire, avec comme ligne de conduite ce qui constitue, selon lui, l’essence du métier de chef d’orchestre : pouvoir remettre en question chaque nouveau programme, que les œuvres soient connues ou non, afin de ne jamais se limiter à accompagner ou coordonner un ensemble.
« Je prends beaucoup de temps et de soin à préparer mes programmes, car je considère chaque concert comme pouvant être le dernier. »
Lorenzo Viotti
Un goût marqué pour l’élégance… et le dépassement
Coupes parfaitement ajustées, vêtements souples et impeccables… Place à la grâce et à l’élégance lorsque Lorenzo Viotti monte sur le podium. Une grâce que l’on retrouve dans sa gestuelle : très engagé dans la musique, le chef danse, bouillonne dans un échange d’énergie continu, la musique traverse son corps et le guide pour communiquer à l’orchestre la substance du moment suivant. Une gestuelle très dynamique qui révèle, derrière l’artiste sensible, un sportif assidu : gymnastique, handball, boxe ou tennis, Lorenzo Viotti n’a pas fini de nous étonner! On pourra s’en rendre compte avec la venue du jeune chef les 11, 14 et 15 décembre en compagnie du maître du piano Yefim Bronfman, autour d’œuvres de Mozart, Mendelssohn et Zemlinsky.
Bon concert!
© Benjamin Goron