LES MANIGANCES DE MAESTRO CHAT BOTTÉ

PARTENAIRE DE SAISON

LES MANIGANCES DE MAESTRO CHAT BOTTÉ

Comment un poussiéreux chat de ferme peut-il transformer un pauvre meunier en Marquis de Carabas? L’instinct de survie, l’intelligence des mots, le pouvoir du charme, soulevé par la musique envoûtante et somptueuse d’un orchestre symphonique… et aussi quelques croquantes menteries : voilà les astuces dont se servira notre drolatique maestro Chat Botté pour arriver à hisser son maitre aux plus hauts rangs de la société. Ogre chanteur, Roi danseur et Princesse poétesse, le « conte » est complet pour le bonheur de vos sens !

L’HISTOIRE    |    LES PERSONNAGES    |   LES OEUVRES   |     JEUX DE CONNAISSANCE

 

L’HISTOIRE

Les Manigances de Maestro Chat botté, une histoire revisitée et mise en musique !

Tu connais déjà sans doute des tas de contes! Mais savais-tu que ces récits de faits et d’aventures imaginaires peuvent aussi être mis en musique? On parle alors de « conte musical ». Relaté parfois par un narrateur ou des comédiens, le conte musical laisse une grande place à la musique. Celle-ci devient personnage, lieu, action… et nous faire vivre une panoplie d’émotions!

Dans Les Manigances de Maestro Chat botté, des comédiens incarneront les divers personnages du conte, mais porte également une attention toute particulière à l’orchestre qui jouera un rôle de premier plan! La musique te permettra de plonger au cœur de ce récit plein de rebondissements!

L’HÉRITAGE D’UN JEUNE MEUNIER

Après la mort de son père, un jeune Meunier se fait mettre à la porte de chez lui avec pour seul héritage, un vieux chat bedonnant. Tout de suite, il pense à le manger pour survivre mais ce chat n’est pas ordinaire – il parle ! Aussi, il réussit à convaincre notre Meunier qu’il pourrait le rendre riche : « Vous deviendrez le marquis de Carabas » ! Pour ce faire le Meunier lui procure un chapeau, un sac… et des bottes.

 

LA PROMENADE QUOTIDIENNE DU ROI ET DE LA PRINCESSE

Sans trop comprendre, le jeune Meunier, deux lapins sous le bras, suit le Chat botté jusqu’au château du voisinage : ils croisent le Roi et la Princesse qui font leur promenade quotidienne. Il suffit de quelques phrases bien tournées du chat pour que le roi soit séduit par le prétendu marquis de Carabas. La Princesse, elle, n’en est pas convaincue.

 

LE MARQUIS DE CARABAS FEINT LA NOYADE

Le Roi et sa fille poursuivent leur promenade. Le Chat botté demande alors au jeune Meunier de se dévêtir et de feindre la noyade. En voyant la scène, le Roi mord à l’hameçon. Il va même jusqu’à prêter ses plus beaux habits au marquis de Carabas qui, pour le remercier, l’invite à souper.

 

À QUI APPARTIENNENT CES TERRES?

Le temps presse, le jeune Meunier doit maintenant convaincre les habitants de la région que les terres et les champs des alentours appartiennent à nul autre qu’au grand marquis de Carabas.

 

LE CHAT BOTTÉ AFFRONTE L’OGRE

Pendant ce temps, au château de l’Ogre voisin, le Chat botté tente l’impossible : il veut persuader ce terrible personnage de lui céder le passage… et le château !

 

LE SOLEIL SE COUCHE SUR L’AMOUR

Le Meunier s’inquiète de voir arriver si hâtivement le Roi et la Princesse alors qu’il n’est pas prêt à les accueillir au château de l’Ogre. Mais notre Chat botté va réussir son pari : l’Ogre sera vaincu.

Vive le marquis de Carabas ! La Princesse en tombe aussitôt amoureuse et le Roi lui accorde volontiers la main de sa fille.

 

Un Roi un marquis une princesse, c’est quoi La noblesse ?

Autrefois, les personnes faisant partie de la noblesse recevaient un titre (« marquis », « duc », « baron », etc.) qui leur était accordé par le Roi. Ce titre était ensuite transmis génération après génération. Cette classe sociale privilégiée, très hiérarchique, devait respecter certaines règles telles que l’attachement au Roi et au royaume, le respect de la religion et des traditions et le savoir-vivre en société.

Le savais-tu?

À l’époque où se déroule l’histoire du Chat botté, seuls les cavaliers et les chasseurs portent des bottes. Les paysans sont chaussés de simples sabots. Les bottes sont donc un signe de puissance. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’astucieux chat de notre histoire deviendra le Chat botté!

 

LES PERSONNAGES

Didier Lucien : Le Chat Botté

Certainement pas un chat comme les autres! Il détient le pouvoir des mots qui flattent dans le sens du poil! Pour éviter que son pauvre maître le mange, il lui promet qu’il pourra le rendre riche en un jour. Sa stratégie? Rencontrer le roi et la princesse et leur présenter le marquis de Carabas (le jeune meunier lui-même), convaincre les paysans que leurs terres appartiennent au marquis et vaincre l’ogre qui terrorise tout le monde!

Marc St-Martin : Le jeune meunier

Jeté à la porte par ses frères après le décès de son père, le jeune meunier est affamé et, par surcroît, il n’a hérité que d’un chat qu’il croit stupide. Comme il se trompe! Le Chat botté n’est pas n’importe quel chat puisqu’il peut le rendre riche, à la condition que le jeune meunier l’écoute très attentivement et fasse tout ce qu’il dit. Accompagné de son chat, le jeune meunier déguisé en marquis entreprend un périple qui lui permet de rencontrer une princesse : il tombe immédiatement sous son charme. Est-ce que le Chat botté respectera sa promesse de rendre riche le jeune meunier? Est-ce que celui-ci aura le courage de demander la jolie princesse en mariage?

Antoine Vézina : Le Roi

Par-dessus toute chose, le roi adore sa fille, mais il ne semble pas réaliser que sa princesse n’est plus une enfant. C’est un papa un peu bête, mais très rigolo! À l’occasion d’une de leurs promenades quotidiennes, ils rencontrent le Chat botté qui leur fait l’éloge du marquis de Carabas. Le roi ne se rend même pas compte qu’il parle à un chat et il se laisse charmer très facilement!

Lili Francke-Robitaille : La princesse

La princesse ne croit pas tout à fait à l’histoire racontée par le Chat botté et elle doute que le marquis de Carabas existe vraiment. Un chat qui parle, ça n’a pas de sens! Elle veut à tout prix que son père soit prudent. Mais lorsqu’elle rencontre le jeune meunier dit « marquis de Carabas », elle le trouve à son goût et tombe amoureuse de lui. Cependant, elle souhaite obtenir la preuve que le château dont il prétend être le propriétaire est bel et bien le sien et non celui de l’ogre, son occupant jusque-là!

Geoffroy Salvas : L’Ogre

L’ogre habite le château convoité par le Chat botté et le jeune meunier. Quoiqu’il ne mange pas de chat, il aime bien en faire des tapis! Il a aussi le pouvoir de se transporter où il veut et de se transformer en n’importe quoi! Peux-tu deviner en quoi le Chat botté lui demande de se transformer?

 

LES ŒUVRES

FELIX MENDELSSOHN (1809-1847), Allemagne

Symphonie no 4 en la majeur, op.90, « Italienne » : « Allegro vivace »

Jeune pianiste et compositeur prodige (il a 12 ans lorsqu’il termine la partition de son premier opéra!), Mendelssohn est l’auteur de la Symphonie italienne, écrite en 1833 après un voyage en Italie. Joué par les violons, puis aux vents et tout l’orchestre, le thème joyeux et sautillant de l’Allegro vivace est d’une bonne humeur contagieuse!

IGOR STRAVINSKY (1882-1971), Russie

Suite no 2 pour petit orchestre : « Galop »

Stravinsky est considéré comme l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle. L’ensemble de son œuvre comporte une grande variété de styles. Le mouvement intitulé « Galop » faisait au départ partie de Cinq pièces faciles pour le piano que Stravinsky avait écrites en 1917 pour ses enfants. Ayant reçu une commande d’un music-hall parisien, il l’a ensuite intégré à sa Suite no2 pour petit orchestre en 1925.

BÉLA BARTÓK (1881-1945), Hongrie

Danses populaires roumaines, BB 76 : « Brâul » (Danse du châle)

Certains compositeurs du 20e siècle ont puisé leur inspiration dans la musique traditionnelle de leurs pays. Parmi ceux-ci, on retrouve Béla Bartók qui a intégré des éléments du folklore des pays de l’Europe de l’Est dans ses œuvres. Les Danses populaires roumaines (1917) sont basées sur des mélodies populaires aux rythmes entraînants et aux mélodies ornées.

MODESTE MOUSSORGSKI (1839-1881), Russie

Tableaux d’une exposition : « Le Marché de Limoges »

Tableaux d’une exposition : « Ballet des poussins dans leur coque »

Membre du Groupe des Cinq, qui prônaient un retour à la musique russe, Moussorgski est surtout connu pour ses Tableaux d’une exposition, originalement écrits pour piano en 1874. C’est à Maurice Ravel que l’on doit la transcription pour orchestre datant de 1922. Véritables toiles en musique, chaque tableau de Moussorgski évoque une scène ou un personnage.

OTTORINO RESPIGHI (1879-1939), Italie

La boutique fantasque : « Tarantella »

Souvent considéré comme le père du renouveau symphonique de la musique italienne au tournant du XXe siècle, Respighi est devenu célèbre grâce à ses trois grands poèmes symphoniques en lien avec la ville de Rome. Composée en 1919, la Boutique fantasque est un ballet qui raconte l’histoire d’amour entre deux poupées mécaniques. Certaines des pièces du ballet sont des orchestrations d’œuvres de Rossini, notamment la très enlevée Tarentella.

MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1702), France

Te Deum : « Prélude »

Compositeur de la période baroque reconnu pour ses œuvres religieuses, Marc-Antoine Charpentier a vécu sous le règne du Roi Louis XIV. Son Te Deum est un grand motet composé entre 1688 et 1698. L’œuvre est écrite pour chœur, solistes et orchestre. Le Prélude, très solennel, n’est toutefois qu’instrumental. Il s’agit d’une marche en rondeau, le thème principal revenant à plusieurs reprises tout au long de la pièce.

SERGUEÏ PROKOFIEV (1891-1953), Russie

Cendrillon, Acte II : « Minuit »

En plus d’être compositeur, Prokofiev était un excellent pianiste. Très doué, c’était un enfant prodige qui n’en faisait qu’à sa tête. Son style dénote d’ailleurs un grand esprit créatif. Auteur du conte musical Pierre et le loup (1936), il a également écrit quelques ballets célèbres dont Roméo et Juliette (1935) et Cendrillon (1944), ce dernier reprenant l’histoire du conte de Charles Perreault.

FRANCIS POULENC (1899-1963), France

Les biches, Suite, FP 36 : « Final »

Auteur de près de 200 mélodies, Poulenc a un style bien à lui. Passant du plus grand sérieux à la plus grande espièglerie, ses œuvres sont très variées. Créé par les Ballets russes en 1924, le ballet Les biches met en scène de jeunes gens échangeant des propos galants. Poulenc en a tiré une suite pour orchestre en cinq mouvements qui se termine par un pétillant Finale.

Le savais-tu?

Le Chat botté se retrouve dans d’autres œuvres musicales. Il fait par exemple une surprenante apparition lors d’un pas de deux dans le ballet La Belle au bois dormant de Tchaïkovski où différents personnages de contes de fées comme Cendrillon, le Petit Chaperon rouge et le Petit Poucet – tous invités au mariage du prince et de la Belle au bois dormant – font également leurs numéros. Ce passage du ballet est un habile clin d’œil de Tchaïkovski aux contes de Charles Perreault et des frères Grimm!

 

JEUX DE CONNAISSANCE

POUR ALLER PLUS LOIN :

Dans cette vidéo, tu peux observer les instruments de l’orchestre dans le « Ballet des poussins dans leur coque », tiré des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, qui sera joué lors de notre concert.

Voici maintenant une version avec animation:

Henri Dès raconte l’histoire du Chat botté