Mois de la jeunesse

Mois de la jeunesse

Dès sa fondation en 1934, l’OSM a toujours soutenu la jeunesse. La première Matinée Jeunesse a lieu en novembre 1935, condition sine qua non à l’engagement de Wilfrid Pelletier avec l’Orchestre. Au fil de son histoire, l’OSM a rivalisé d’audace et d’imagination pour inscrire la jeunesse au cœur de sa mission et c’est grâce à des initiatives généreuses et innovantes que l’Orchestre permet aux jeunes générations d’inscrire durablement la musique dans leur parcours de vie.

Le 20 novembre étant la journée mondiale de l’enfance, l’OSM a choisi le mois de novembre pour rappeler son engagement constant et soutenu pour la jeunesse dans son ensemble. Voici quelques-unes des initiatives qui auront lieu lors de la saison 2020-2021.

CONCOURS OSM

Cette année, du 16 octobre au 12 décembre 2020, le Concours OSM s’adapte aux circonstances et présente une édition entièrement numérique sur une plateforme web qui lui est spécialement dédiée. Axé sur les bois et les cuivres, il maintient son haut standard de qualité en proposant de généreux prix en argent et opportunités artistiques et de formation, un jury de haut calibre et de nombreux contenus écrits, audio et vidéo pour en apprendre davantage sur le métier de musicien. De quoi soutenir durablement la relève musicale canadienne et leur assurer un rayonnement d’un océan à l’autre. Rendez-vous sur concoursosm.ca pour suivre, pas à pas, tous les grands moments de cette 81e édition.

OSMose

Ce projet permet à des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à des enfants de classe régulière d’expérimenter les bienfaits de la danse et de découvrir les instruments de l’orchestre et le répertoire symphonique via des ateliers adaptés et dispensés par des musiciens de l’OSM et spécialistes. À l’initiative de l’OSM et du philanthrope Michel Phaneuf, le projet OSMose, en collaboration avec le volet danse-thérapie des Grands Ballets, a pris place en 2019 à l’école Saint-Étienne de Montréal et se poursuit jusqu’en 2021. Il est prévu, dès que la situation sera possible, de rassembler les élèves autour d’un concert à la Maison symphonique.

Projet Euphonie

L’OSM est fier de présenter le conte Boucle d’Or et les trois ours le 2 novembre, via Zoom, pour plusieurs écoles primaires juives de la métropole. Dans ce concert diffusé en direct avec la comédienne Laurie Gagné et trois musiciens de l’OSM, les élèves peuvent voter pour changer le cours de l’histoire…et de la musique! L’événement sera accompagné d’un guide pour les enseignants ainsi que de matériel pédagogique pour compléter l’exploration de la musique d’Ibert, Milhaud, Ange Flégier ou encore Jacques Hétu. Un projet qui permet une rencontre culturelle axée sur l’échange et le partage, rendu possible grâce à un don de la Fondation communautaire juive de Montréal.

 

LA MUSIQUE AUX ENFANTS

Grâce au précieux soutien de la Fondation Azrieli, La musique aux enfants a accueilli le 14 octobre dernier sa cinquième cohorte. Cette prématernelle et maternelle musicale dans le quartier de Montréal-Nord permet à plus de 200 enfants de s’épanouir et de bénéficier d’un enseignement intensif en musique chaque année (piano, violon, chant choral et rythmique). Dans les circonstances actuelles, il est primordial de soutenir l’éducation musicale des jeunes enfants, favorisant le développement, l’ouverture d’esprit et le partage dans une dynamique de joie et de bien-être.

La musique aux enfants est un programme mis sur pied par l’OSM, en partenariat avec l’Université de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, à Montréal-Nord.

RESSOURCE ÉDUCATIVE POUR DÉCOUVRIR L'ORCHESTRE

Le département d’éducation de l’OSM est fier de présenter deux nouveaux guides pédagogiques interactifs. Disponibles gratuitement sur osm.ca, ces outils précieux déclinés pour les élèves de primaire et de secondaire dispensent de nombreuses informations sur les métiers de l’orchestre, les instruments ou l’histoire de la musique. On y retrouve de nombreux extraits d’œuvres, des vidéos ainsi que des jeux pour compléter l’apprentissage. De quoi éveiller des vocations musicales dans les salles de classe et même à la maison !

MATINÉE JEUNESSE VIRTUELLE

Année après année, les Matinées Jeunesse sont des rendez-vous incontournables entre les écoles et l’OSM. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir les différentes facettes de l’Orchestre. Pour pallier l’impossibilité d’assister à cette rencontre à la Maison symphonique, l’OSM proposera cette année aux écoles primaires de s’inscrire à une Matinée Jeunesse virtuelle! Plus de détails à venir bientôt.

Toutes ces initiatives sont rendues possible entre autres grâce au soutien de nos fidèles donateurs. Les dons récoltés permettent à l’OSM de poursuivre sa mission d’accessibilité et d’éducation et de développer des initiatives qui prônent les vertus de la musique pour le développement des jeunes. Si vous aussi vous voulez faire un don :

Partenaires publics