Mois de la jeunesse

Mois de la jeunesse

Dès sa fondation en 1934, l’OSM a toujours soutenu la jeunesse. La première Matinée Jeunesse a lieu en novembre 1935, condition sine qua non à l’engagement de Wilfrid Pelletier avec l’Orchestre. Au fil de son histoire, l’OSM a rivalisé d’audace et d’imagination pour inscrire la jeunesse au cœur de sa mission et c’est grâce à des initiatives généreuses et innovantes que l’Orchestre permet aux jeunes générations d’inscrire durablement la musique dans leur parcours de vie.

Prenant le pas de l’UNESCO, qui célèbre chaque 20 novembre la journée mondiale de l’enfance, l’OSM a choisi le mois de novembre pour rappeler son engagement constant et soutenu pour la jeunesse dans son ensemble.

 

CONCERTS

Le premier concert de la série Jeux d’enfants inaugure bien notre Mois de la jeunesse! Potions, chaudrons, bave de crapaud et grimoire poussiéreux plongeront les enfants dans l’univers mystérieux de la sorcellerie! Dirigés par notre nouveau chef assistant Thomas Le Duc-Moreau, ces concerts animés et adaptés au jeune public permettent aux enfants, tout au long de l’année, de découvrir la musique symphonique dans toute sa magie, son pouvoir d’évocation et sa dimension humaine.

 

Action communautaire et éducation

L’OSM propose des projets inclusifs favorisation l’intégration sociale. Des activités de médiation sont offertes : soutien à la francisation, projets d’accompagnements de nouveaux arrivants et d’enfants atteints du spectre de l’autisme, résidence de l’OSM à l’école, entre autres. Également soucieux de soutenir la relève musicale, l’OSM offre des opportunités de prestation et de formation aux interprètes, chefs, compositeurs et orchestres de jeunes, développant de nombreux partenariats avec le milieu de l’enseignement et des amateurs.

LA MUSIQUE AUX ENFANTS

Initiative de l’OSM et de son directeur musical Kent Nagano, La musique aux enfants est une prématernelle et maternelle musicale dans le quartier de Montréal-Nord permettant à plus de 200 enfants issus de milieux défavorisés de bénéficier d’un enseignement intensif en musique (piano, violon, chant choral et rythmique). Une salle dont le design est inspiré de la Maison symphonique a été aménagée dans l’école et accueille des spectacles d’élèves et des récitals de musiciens de l’OSM.

LE BAL DES ENFANTS

Cet événement spectaculaire rassemble petits et grands le temps d’une soirée féerique et envoûtante. Mêlant musique, théâtre, danse et cirque, le Bal des enfants offre à chacun et chacune la possibilité de montrer son plus beau déguisement et de découvrir la musique autrement. Les fonds amassés lors de l’événement permettent de pérenniser la mission d’éducation de l’OSM.

OSM EN RESIDENCE

L’OSM en résidence est une série d’ateliers visant à établir une relation privilégiée avec des élèves d’une école primaire en milieu défavorisé. Ces ateliers permettent aux jeunes d’apprendre à apprécier, comprendre et même créer des œuvres musicales dans un contexte multidisciplinaire; les enfants auront en outre la chance d’assister à un concert de la série des Matinées jeunesse donné par l’OSM à la Maison symphonique. Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien de Ruth et David Steinberg.

MATINÉES JEUNESSE

Depuis ses débuts, l’OSM place l’éducation au cœur de sa mission afin d’offrir aux jeunes une expérience formidable dans la découverte de la musique symphonique.

Les Matinées jeunesse proposent une série de concerts pour permettre aux jeunes d’apprendre à connaître les instruments, les compositeurs et les grandes œuvres du répertoire symphonique. L’OSM propose des ressources pédagogiques  permettant d’accompagner les enseignants et les élèves dans leur exploration.

 

CONCOURS OSM

Depuis 1940, le Concours OSM permet de dénicher les grands talents de demain. À la fois compétition de haut niveau et succession de concerts et d’animations pour le grand public à l’échelle de la ville, le Concours OSM offre un soutien à long terme au développement de carrière des lauréats. Quelques anciens lauréats : Joseph Rouleau (1949), André Laplante (1968), Angela Hewitt (1969), Karina Gauvin (1987), James Ehnes (1992), Andrew Wan (2007), Jan Lisiecki (2009) et Blake Pouliot (2016).

 

La prochaine édition du concours aura lieu du 26 au 30 novembre 2019.

 

PRÉCONCERTS

L’OSM soutient l’émergence et le rayonnement de jeunes interprètes en présentant une série de récitals à la Maison symphonique en prélude aux concerts symphoniques de novembre.

Il s’agit d’une opportunité extraordinaire pour ces étoiles montantes de se faire connaître par le public de l’orchestre et de jouer sur la scène de la Maison symphonique, résidence de l’OSM où peu de jeunes artistes ont l’occasion de se produire à titre de récitaliste.

Ces jeunes talents viendront présenter un programme de 30 minutes, une heure avant chaque concert, ce qui constituera une délicieuse mise en bouche avant de les voir, d’ici quelques années, jouer avec l’Orchestre!

MER. 30 OCT, 19H

Jean-Michel Dubé, piano

Beethoven, Sonate pour piano no 27 en mi mineur, op. 90
Lizst, Années de pèlerinage I, S. 160, « Vallée d’Obermann »

JEU. 31 OCT, 19H

Ensemble du Conservatoire de musique du Québec à Montréal
Lynette Israilian, violon
Bruno Tobon, violoncelle
Chloé Dumoulin, piano

Schumann, Trio pour piano et cordes no 3 en sol mineur, op. 110

DIM. 3 NOV, 13H

(Foyer Allegro)
Ensemble du Collège Vincent d’Indy

 

Rodgers & Hammerstein, Edelweiss (chant).
Henriette Renié, Au bord du ruisseau (harpe).
Gluck, Orfeo ed Euridice, « Que faro senza Euridice » (chant et piano).
Sarasate, Zigeunerweisen (violon et piano).
Scriabine, Étude op. 8 no 12 (piano)

SAM. 9 NOV, 19H

Gabriel Martins, violoncelle

 

Walton, Passacaille pour violoncelle
Britten, Suite pour violoncelle no 3, op. 87

DIM. 10 NOV, 13H30

Elie Boissinot, violoncelle
Wei-Tang Huang, piano

 

Beethoven, Sonate pour violoncelle et piano no 5, op. 102
Debussy, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur

MAR. 12 NOV, 19H

Kevin Ahfat, piano

 

Ginastera, Danzas argentinas, op. 2
J.S. Bach/Busoni, Chaconne en ré mineur, BWV 1004
Moussorgski, Tableaux d’une exposition, extraits

JEU. 21 NOV, 19H

Teo Gheorghiu, piano

 

Enescu, Rapsodia Romana n1
Ravel, La valse
Debussy, La plus que lente, L. 121

JEU. 28 NOV, 19H

Cameron Crozman, violoncelle

 

Bach – prélude de la Suite no. 3, BWV 1009 (3 min)

Britten – Suite no.1, op. 72 (24 min)