Mois de la jeunesse

Mois de la jeunesse

Depuis sa fondation en 1934, l’OSM place l’éducation au cœur de sa mission. Grâce à des initiatives audacieuses et innovantes, l’Orchestre permet aux jeunes générations d’inscrire durablement la musique dans leur parcours de vie.

En novembre plus particulièrement, l’OSM célèbre le mois de la jeunesse! Que ce soit avec le Concours OSM qui contribue au rayonnement de la relève musicale, le programme La musique aux enfants qui permet d’initier les jeunes à la musique, ou encore le projet Euphonie qui propose des rencontres musicales entre des enfants d’horizons différents, tout au long du mois l’OSM vous fera découvrir ses diverses initiatives éducatives !

CONCOURS OSM

Suite au grand succès de sa première édition virtuelle, le Concours revient en force pour une deuxième année avec une formule pensée à la fois pour les artistes et les mélomanes. Sa plateforme web permettra aux candidats d’être vus et écoutés d’un océan à l’autre. Consacrée au chant, cette 82e édition se déroulera du 13 septembre au 27 novembre.

OSMose

À l’initiative de l’OSM et du philanthrope Michel Phaneuf, en collaboration avec Nathalie Leroux, musicothérapeute, et l’École Saint-Etienne à Montréal, ce projet initié en 2018 permet à plusieurs enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi qu’à des élèves de classe régulière, de se rapprocher de la musique et de l’art, par le biais d’ateliers adaptés. Le projet culminera par deux concerts les 7 et 10 avril prochains – un pour les écoles et un pour les familles – à la Maison symphonique.

Matinées scolaires

Année après année, les Matinées scolaires sont des rendez-vous incontournables entre l’OSM et les élèves de niveau primaire, pour qui l’occasion de découvrir les différentes facettes de l’Orchestre provoque un enthousiasme assuré. Afin d’offrir la possibilité à plusieurs écoles d’assister à ces concerts, l’OSM proposera de nouveau aux écoles primaires et secondaires de s’inscrire à une Matinée scolaire. Soyez à l’affût le 11 janvier prochain, afin de découvrir les prochaines Matinées scolaires!

Jeux d’enfants

Destinée principalement aux jeunes de 5 à 12 ans, la série Jeux d’enfants est pensée comme un moment de partage et de découverte pour toute la famille. Ces concerts sont des productions originales de l’OSM qui invitent petits et grands à apprendre de façon ludique et interactive. Le 20 mars et 15 mai, entrez dans l’univers fascinant de l’orchestre symphonique.

LA MUSIQUE AUX ENFANTS

La musique aux enfants est une prématernelle et maternelle musicale dans l’arrondissement de Montréal-Nord, qui permet chaque année à plus de 200 enfants de s’épanouir et de bénéficier d’un enseignement intensif en musique. De plus, le programme rejoint chaque semaine plus de cent familles de la communauté qui découvrent l’univers de la musique classique par le biais d’une variété d’activités. Plus que jamais, il est primordial de soutenir l’éducation musicale des jeunes enfants, favorisant le développement, l’ouverture d’esprit et le partage dans une dynamique de joie et bien-être.

Projet Euphonie

Euphonie est une initiative de l’OSM visant à initier des rencontres interculturelles entre les élèves du primaire de l’association des écoles juives et des écoles publiques du Québec. Ce projet musical se déroulera en 3 phases où 30 classes du 2e et 3e cycle seront jumelées pour co-créer un texte et une œuvre musicale. Cet automne, les élèves auront la chance de développer leur connaissance sur l’orchestre symphonique grâce à un concert numérique et à la rencontre d’un musicien de l’OSM. Le projet se poursuit tout au long de l’année scolaire donc restez à l’affût!

Cette initiative est rendue possible grâce au généreux soutien de la fondation communautaire juive de Montréal et de Ruth et David Steinberg.

Une chanson à l’école

L’Orchestre symphonique de Montréal est fier de s’associer cette année à Culture pour tous dans le cadre de l’activité Une chanson à l’école des Journées de la culture! Ce projet rassembleur permet de faire découvrir aux élèves à travers le Québec et la francophonie une chanson originale écrite spécialement pour eux. Cette année, Ariane Moffatt a composé Ensemble, sensibles, une chanson rythmée, dansante et optimiste qui fut captée en compagnie de l’OSM à la Maison symphonique. Les écoles participantes ont pu découvrir l’orchestre par des outils pédagogiques conçus pour eux, de plus l’OSM a fait réaliser des partitions adaptées pour les écoles avec ensemble instrumental. Découvrez ici la vidéo récapitulative de ce projet où plus de 1000 écoles ont participé!

Un concert de Mozart à Montréal-Nord

Venez découvrir en famille quelques-unes des mélodies les plus connues de Mozart à travers un concert gratuit présenté par l’OSM en partenariat avec l’arrondissement de Montréal-Nord, le 28 novembre prochain. Animé par Lybid Roque Pinedo, éducatrice au programme La musique aux enfants, et avec la participation de quatre musiciens de l’OSM, l’événement promet aux jeunes un beau moment musical.

28 novembre à 14h, Maison Culturelle et Communautaire de Montréal-Nord, Salle Oliver Jones

Réservez vos places

Capsules Astuces de pros

L’OSM est fier de présenter une série de capsules éducatives destinées aux élèves et aux enseignants des écoles secondaires. Mettant de l’avant les musiciens de l’OSM, ces capsules aident les jeunes à surmonter des difficultés techniques propres aux instruments de l’orchestre symphonique. Ce projet vise à offrir aux enseignants et aux élèves des outils pédagogiques qui répondent à leurs besoins.

Toutes ces initiatives sont rendues possible entre autres grâce au soutien de nos fidèles donateurs. Les dons récoltés permettent à l’OSM de poursuivre sa mission d’accessibilité et d’éducation et de développer des initiatives qui prônent les vertus de la musique pour le développement des jeunes. Si vous aussi vous voulez faire un don :

Partenaires publics