
Todd Cope
Todd Cope est clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2014. Avant sa nomination, il a occupé les postes de deuxième clarinette et de clarinette piccolo au sein du Vancouver Symphony Orchestra de 2011 à 2013, et a été membre du New World Symphony à Miami Beach de 2007 à 2010.
Todd s’est également produit avec le Sun Valley Festival Orchestra, le Grand Teton Festival Orchestra, le Florida Grand Opera, le Scottish Chamber Orchestra, le National Repertory Orchestra et l’Aspen Music Festival Orchestra, entre autres. En tant que membre de l’OSM, il a effectué de nombreuses tournées en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et aux États-Unis.
Il a été soliste en concerto avec l’OSM et figure sur la série de CD Les Solistes de l’OSM publiée par Analekta, qui présente des œuvres de musique de chambre de Beethoven, Strauss et Schubert. En plus de ses activités de concertiste, Todd est professeur adjoint à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il a donné des classes de maître en Amérique du Nord et en Europe, et a été membre du corps professoral de l’Académie internationale d’été du Domaine Forget.
Todd a obtenu son diplôme de premier cycle au College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati, où il a étudié auprès de Richie Hawley, puis un certificat d’études professionnelles au Colburn Conservatory of Music, sous la direction de Yehuda Gilad. Il est artiste et clinicien pour les clarinettes Buffet Crampon ainsi que pour les anches et embouchures Vandoren USA.
Todd a choisi la musique pour une raison bien précise : « Que ce soit en jouant avec l’harmonie de mon école secondaire ou dans mon équipe de sport de ligue mineure, j’ai toujours été motivé par le sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand que moi. Faire de la musique m’apporte ce même sentiment d’unité et de raison d’être, c’est ce qui a allumé ma flamme. »