GRAND ORGUE PIERRE-BÉIQUE

Le Grand Orgue Pierre-Béique de l'OSM

PARTENAIRE DE SAISON

L’orgue de la Maison symphonique de Montréal, inauguré le 28 mai 2014, a été réalisé par la maison Casavant pour le compte de l’OSM qui en est le propriétaire, avec la collaboration des architectes Diamond Schmitt + Ædifica pour sa conception visuelle. Il s’agit d’un grand orgue d’orchestre, inscrit dans les registres du facteur de Saint-Hyacinthe comme opus 3900. Il comporte 109 registres, 83 jeux, 116 rangs et 6 489 tuyaux.

 

Il porte le nom de Grand Orgue Pierre-Béique, en hommage au fondateur et premier directeur général de l’OSM (de 1939 à 1970). Ce mélomane engagé et gestionnaire avisé avait pris la relève de dame Antonia Nantel, épouse de monsieur Athanase David, qui agissait depuis 1934 comme secrétaire du conseil d’administration de la Société des Concerts symphoniques de Montréal, l’organisme ancêtre de l’OSM.

 

L’achat de cet orgue a été rendu possible par une gracieuseté de madame Jacqueline Desmarais qui en a assumé le coût total et a voulu ainsi perpétuer par son appellation le souvenir de l’irremplaçable contribution de monsieur Pierre Béique à la mission d’excellence de l’OSM.

Pour en savoir plus

Pour consulter la liste complète des 83 jeux du Grand Orgue Pierre-Béique, cliquer ici.

Pour mieux comprendre les différentes composantes du Grand Orgue Pierre-Béique, cliquer ici.

Biographies

latry

Oliver Latry

ORGANISTE ÉMÉRITE DE L’OSM
Organiste émérite de l’OSM depuis 2012, Olivier Latry est titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et professeur d’orgue au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il est considéré à juste titre comme l’un des organistes les plus marquants de sa génération, s’étant produit aux côtés de tous les grands orchestres du monde. Il fut le conseiller artistique et représentant de l’OSM et de Kent Nagano auprès de Casavant Frères lors de la préparation du devis du Grand Orgue Pierre-Béique. Il a supervisé la composition de l’orgue, sa disposition et sa conception sonore ainsi que l’étape déterminante d’harmonisation dans la salle.

 

kunz

Jean-Willy Kunz

ORGANISTE EN RÉSIDENCE DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’Orchestre Symphonique de Montréal. En plus de jouer avec l’orchestre ainsi qu’en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM, installé dans la Maison symphonique de Montréal.

Parmi ses prestations récentes, notons des concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, les Violons du Roy, le Cirque du Soleil, le saxophoniste Branford Marsalis, ainsi qu’avec des chanteurs tels Pierre Lapointe, Rufus et Martha Wainwright.

Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales, notamment : orgue solo ; Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (disque récipiendaire d’un prix Juno en 2016) ; Impressions pour orgue, clarinette, saxophone, trombone, contrebasse et percussions ; Punkt avec Pierre Lapointe ; André Gagnon Baroque pour clavecin et orchestre symphonique.

Jean-Willy Kunz est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours International d’Orgue du Canada.

Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.