Planifiez votre générosité

Planifiez votre générosité

Faites don de la musique aux générations futures !

En prévoyant un don à un organisme qui vous est cher lors de votre planification financière, vous choisissez de laisser vos plus grandes aspirations philanthropiques en héritage, tout en profitant d’incitatifs fiscaux intéressants pour vous ou votre succession, ainsi que pour l’organisation qui vous tient à cœur. Votre engagement philanthropique permet à l’OSM de financer des initiatives novatrices pour concrétiser sa mission d’éducation, d’accessibilité, d’excellence et d’innovation.

Le don planifié

Le don planifié désigne tout don immédiat ou futur qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Qu’il s’agisse d’un don en actions, en assurance-vie ou par testament, votre contribution vous permet de :

  • refléter vos désirs et objectifs philanthropiques
  • tenir compte de votre contexte personnel, familial et fiscal
  • prévoir un don, peu importe votre revenu

Demandez l’avis d’un expert : L’OSM vous encourage fortement à consulter un professionnel spécialisé pour vous assurer que vos objectifs prennent en compte votre profil, et que votre décision soit adaptée à votre situation financière et fiscale.

cercle-honneur-osm-1

Pour en savoir plus sur les façons de planifier votre générosité, assistez à une de nos séances d’information. Détails à venir dès septembre.

Une excellente façon de donner tout en faisant des économies d’impôt

Le don de titres cotés en bourse est un moyen facile de faire bénéficier votre organisme préféré de votre générosité tout en faisant des économies d’impôt. Une grande variété de titres sont d’ailleurs éligibles pour ce type de transfert vers l’OSM. En effet, en transférant vos actions directement à l’OSM, vous n’aurez pas d’impôt à payer sur le gain en capital, en plus de recevoir un reçu fiscal équivalent à la valeur marchande des titres lors du transfert.

J’ai fait des dons en espèces depuis de nombreuses années à l’OSM, dons parfois modestes, parfois moins. (…) Mais je dois dire d’abord et avant tout que mes dons en actions ont été faits pour témoigner de mon attachement et de mon soutien à l’orchestre et ses musiciens dans ces années difficiles; dans le but aussi d’augmenter la taille de mes dons.

– André Dubuc, donateur au Cercle d’honneur

Un don appréciable, mais abordable

Saviez-vous que l’achat d’une police d’assurance-vie est bien plus qu’une protection pour votre famille et vos bénéficiaires? L’assurance-vie est aussi un levier financier très avantageux vous permettant de faire un don important, de façon abordable.

Plusieurs options s’offrent à vous, selon votre situation et vos aspirations philanthropiques:

  • Souscrire une nouvelle police pour en faire don
  • Céder une police en vigueur
  • Désigner l’Orchestre symphonique de Montréal comme bénéficiaire

« Comme je considérais inclure un don à l’OSM dans mon testament, ma fiscaliste m’a présenté cette approche par don, de mon vivant, via une police d’assurance-vie au bénéfice de l’OSM. Cette approche fort intéressante me permet de déterminer à l’avance le montant de mon don et ainsi permettre à l’OSM de faire une meilleure planification, plutôt que d’attendre à mon décès sans connaître exactement le montant restant dans ma succession. De plus, cette approche offre une solution gagnante-gagnante du point de vue fiscal. »

– François Schubert, qui a fait un don d’assurance-vie

Votre générosité en héritage

Le don par testament est un geste du cœur qui vous permet d’exprimer votre confiance en l’importance de la musique classique et son impact dans notre société, pour les générations futures.

Depuis près de 87 ans, l’OSM fait rayonner la musique classique grâce à ses donateurs, en mettant en œuvre les volets accessibilité, excellence et éducation de sa mission. Faire un don testamentaire, c’est être partie prenante de cette grande histoire culturelle.

Le don testamentaire sous différentes formes

Après avoir assuré la sécurité financière de vos proches par la rédaction ou la révision d’un testament, vous pouvez soutenir l’OSM en léguant une partie ou la totalité de vos éléments d’actif, ou le résidu de votre succession.

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour nous partager vos intentions. Nous pourrons ainsi nous assurer que le don soit utilisé selon vos désirs et vous remercier pour votre grande générosité.

« Faire un don planifié à l’OSM est une façon de permettre à l’Orchestre que nous aimons et soutenons depuis de nombreuses années de continuer à grandir et s’épanouir. Comme mon père l’a été pour moi, j’espère être pour mon fils Soren un exemple de générosité et de philanthropie »

– Sue Wehner, donatrice membre du Club Wilfrid-Pelletier

Des dons qui correspondent à vos besoins

L’OSM possède l’expertise pour vous accompagner dans les différents types de dons planifiés qui correspondent à votre situation. Que ce soit pour la création d’un fonds personnalisés, le don de rente ou de fiducie de bienfaisance, veuillez nous contacter et nous vous accompagnerons dans cette démarche.

Cercle Wilfrid-Pelletier

Une reconnaissance à la hauteur de votre engagement !

Faites un don planifié à l’OSM et rejoignez le Club Wilfrid-Pelletier qui rassemble les plus grands bienfaiteurs de l’Orchestre. Votre engagement philanthropique permet à l’OSM de financer des initiatives novatrices pour concrétiser les volets éducation, accessibilité et excellence de sa mission. Vous bénéficiez d’une expérience de concert rehaussée, et de plusieurs activités et privilèges exclusifs.

Pour plus d’informations à propos des dons planifiés et du Club Wilfrid Pelletier, ou pour parler à un conseiller, veuillez communiquez avec :

Adèle Lacas, conseillère principale, développement philanthropique – dons majeurs et planifiés

Téléphone : 514-840-7404  /  Courriel : [email protected]

Demandez l’avis d’un expert : L’OSM vous encourage à consulter un professionnel spécialisé pour vous assurer que vos objectifs prennent en compte votre profil, et que votre décision soit adaptée à votre situation financière et fiscale personnelle.