Politique sur la protection de la vie privée

Politique sur la protection de la vie privée

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) prend les questions reliées à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels très au sérieux. Nous nous engageons à être transparents à l’égard de nos pratiques concernant la protection de la vie privée, y compris quant à la façon dont nous traitons vos renseignements personnels et toute autre information que nous pouvons recueillir.

 

Objectifs de la Politique

Notre Politique sur la protection de la vie privée (Politique) vise à vous informer des pratiques de l’OSM concernant la cueillette, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels et de toute autre information que nous pouvons recueillir dans le cadre de l’utilisation de notre site web, de nos applications et de nos services.

 

Modification de la Politique

Notre Politique peut être modifiée dans le futur. Nous vous invitons à prendre connaissance de la Politique à chaque fois que vous utilisez notre site web, nos applications ou nos services. À moins d’un consentement explicite de votre part en sens contraire, nous traitons vos renseignements personnels et toute autre information que nous pouvons recueillir conformément à la Politique en vigueur au moment de la cueillette de ceux-ci.

 

Raisons justifiant la cueillette de renseignements personnels et d’informations

La cueillette de renseignements personnels et de toute autre information peut viser plusieurs objectifs, y compris la vente de billets ou tout autre produit, le suivi des commandes, le service aux clients, le marketing, la publicité, les statistiques et l’administration optimale du site web, des applications ou de tout autre service de l’OSM.

 

Type de renseignements et d’informations susceptibles d’être recueillis

Les renseignements personnels que nous pouvons recueillir sont susceptibles de vous identifier à titre de personne physique et peuvent comprendre, notamment, votre nom, votre prénom, votre genre, votre date de naissance, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, ainsi que votre adresse courriel. Tel qu’indiqué ci-dessous, nous pouvons également recueillir certaines informations à propos de votre carte de crédit lorsque vous procédez à une transaction, ainsi que certaines informations de nature technique à propos de votre utilisation de notre site web, de nos applications ou de nos services.

 

Cueillette et conservation des renseignements personnels

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels de diverses façons, y compris lorsque vous effectuez un achat sur notre site, lorsque vous vous inscrivez à titre de membre, que vous effectuez un don, ou encore lorsque vous communiquez avec nous afin de poser des questions ou de formuler des commentaires. Dans la mesure où vous bénéficiez d’une promotion ou d’une réduction, nous pouvons également requérir une preuve établissant certains renseignements personnels vous concernant, y compris votre lieu de résidence et votre âge.

Nous pouvons enfin recueillir des renseignements personnels dans le cadre d’un concours ou d’un sondage. La participation à ces activités est toujours volontaire. La participation à un concours peut nécessiter la cueillette de renseignements personnels vous concernant dans l’éventualité où nous devons communiquer avec vous afin de vous remettre un prix. La participation à un sondage implique, quant à elle, la cueillette de renseignements personnels susceptibles de nous aider à améliorer notre offre de produits et services afin que celle-ci réponde mieux aux besoins de notre clientèle.

Nous ne conservons vos renseignements personnels que pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ceux-ci ont été recueillis ou pour la durée prévue par la loi.

 

Cueillette d’informations lors d’une transaction

Si vous effectuez une transaction par l’entremise de notre site web ou de l’une de nos applications, vous serez alors être redirigé vers une plateforme de paiement appartenant à un tiers partenaire de l’OSM. Afin de compléter la transaction, l’OSM et le tiers peuvent recueillir des renseignements personnels vous concernant afin de compléter les coordonnées de facturation. L’OSM et le tiers peuvent également recueillir de l’information concernant votre carte de crédit. À moins d’obtenir votre consentement, ni l’OSM ni le tiers ne conserve l’information concernant votre carte de crédit à la suite de la transaction. Dans la mesure où vous y consentez, nous pouvons toutefois conserver votre numéro de carte de crédit et la date d’expiration de celle-ci afin de faciliter des transactions futures. Même alors, nous ne conservons pas le code de vérification à trois chiffres situé au dos de votre carte de crédit et nos employés n’ont accès qu’aux quatre derniers chiffres du numéro de votre carte de crédit ainsi que sa date d’expiration.

 

Cueillette d’informations lors de l’utilisation de notre site web ou de nos applications

Lorsque vous utilisez notre site web ou nos applications, nous pouvons recueillir de l’information de nature technique à propos des modalités de votre utilisation. Cette information nous permet d’’établir certaines statistiques à propos de l’utilisation de notre site web et de nos applications afin d’analyser les tendances et l’activité de l’ensemble des utilisateurs. Cette information nous permet, par exemple, d’analyser les pages du site web les plus fréquentées, la langue choisie par les utilisateurs, la durée moyenne des visites, la provenance géographique des utilisateurs, etc. Cette information est recueillie par l’entremise de fichiers témoins, aussi appelés cookies, lesquels peuvent être téléchargés sur le disque de l’ordinateur, de la tablette du téléphone intelligent ou de tout autre appareil que vous utilisez afin de vous connecter à notre site web ou à nos applications. D’une manière générale, ces fichiers témoins permettent à notre site web ou à nos applications de vous reconnaître afin de faciliter l’utilisation de nos services. Ces fichiers témoins permettent plus particulièrement d’améliorer l’expérience d’utilisation en personnalisant l’affichage selon vos préférences. Les fichiers témoins ne recueillent pas de renseignements personnels permettant de vous identifier à titre de personne physique. Ces fichiers témoins permettent plutôt de recueillir de l’information de nature technique à propos, par exemple, de votre adresse IP, du navigateur web que vous utilisez, de votre nom de domaine, ou encore du système d’exploitation que vous utilisez. L’information recueillie pourrait toutefois être associée à un compte que vous avez déjà créé ou encore aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Vous avez la possibilité de modifier ou de bloquer totalement l’utilisation des fichiers témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur web. La modification des paramètres pourrait toutefois rendre difficile l’utilisation de notre site web ou celui de tiers.

 

Marketing et publicité

Tel qu’indiqué ci-dessus, la cueillette de renseignements personnels ou de toute autre information peut viser plusieurs objectifs, y compris le marketing et la publicité. Plus particulièrement, nous pouvons utiliser certains fichiers, aussi appelés pixels ou tags, afin de permettre à l’OSM ou à des tiers partenaires de recueillir de l’information à votre sujet afin de vous offrir des publicités, non seulement sur le site web ou les applications de l’OSM, mais également sur le site web et les applications de tiers. Ces fichiers permettent, par exemple, de vous offrir des publicités personnalisées en fonction des pages du site web de l’OSM que vous avez consultées. Vous pourriez également recevoir des publicités de l’OSM ou de nos partenaires à votre intention lorsque vous utilisez le site web de tiers. Vous avez la possibilité de modifier ou de bloquer totalement l’utilisation de ces fichiers en modifiant les paramètres de votre navigateur web. La modification des paramètres pourrait toutefois rendre difficile l’utilisation de notre site web ou celui de tiers. L’OSM peut également communiquer certains renseignements personnels vous concernant à des tiers en vue de mettre en œuvre des campagnes publicitaires visant à promouvoir ses services. L’OSM peut enfin communiquer certains renseignements ayant été préalablement « anonymisés » à des tiers en vue de procéder à des analyses de marchés ou à des études portant sur l’identité et les habitudes de sa clientèle.

 

Transfert de données à des tiers fournisseurs de services

À moins d’obtenir votre consentement, ou que la loi ne le permette ou ne le requiert, nous ne divulguons vos renseignements personnels à aucune autre entreprise autrement que de la manière énoncée dans la présente Politique. Nous pouvons toutefois transférer vos renseignements personnels à des tiers fournissant des services à l’OSM comme, par exemple, le stockage ou le traitement de données ou encore le traitement de certaines transactions. Dans ce contexte, il est possible que vos renseignements personnels soient transférés à l’extérieur du Canada. Nous avons une entente avec ces tiers leur imposant des normes de confidentialité et de protection de la vie privée très élevées, lesquelles reflètent les conditions énoncées dans la présente Politique.

 

Mesures de sécurité

L’OSM s’assure de la sécurité et de l’intégrité de vos renseignements personnels. À cette fin, l’OSM a mis en place des mesures de sécurité visant à protéger les renseignements personnels qu’elle détient contre la perte, le vol, la divulgation, la copie, l’accès ou toute autre utilisation non autorisée de ceux-ci. Les tiers fournissant des services à l’OSM sont titulaires de sceaux de certification et utilisent des protocoles de sécurité reconnus. Nous utilisons les meilleures pratiques de l’industrie en vue de s’assurer de conserver vos renseignements personnels en sécurité. À cet égard, l’OSM est assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

 

Liens vers sites web de tiers

Outre la plateforme de paiement vous permettant de compléter une transaction, le site web de l’OSM contient également des liens vers les sites web de tiers. L’OSM n’est aucunement responsable des pratiques adoptées par ces tiers en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels et de protection de la vie privée. Si vous cliquez sur un lien et que vous quittez le site web de l’OSM, nous vous encourageons à prendre connaissance des pratiques adoptées par ces tiers, lesquelles peuvent différer de celle que nous appliquons.

 

Utilisation du site web ou des applications de l’OSM par des personnes mineures

Les personnes mineures doivent obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur avant de divulguer des renseignements personnels les concernant dans le cadre de l’utilisation du site web ou des applications de l’OSM.

 

Accès, modification et destruction des renseignements personnels

Vous pouvez, en tout temps, soumettre une demande écrite afin d’accéder à vos renseignements personnels en vue de les réviser et de les modifier si nécessaire. Cette demande peut être soumise aux coordonnées indiquées à la section suivante. Vous pouvez également décider de cesser de recevoir des communications promotionnelles électroniques de l’OSM en vous désabonnant de notre liste de diffusion. Toute demande en ce sens peut également être soumise aux coordonnées indiquées à la section suivante. Vous pouvez enfin demander à ce que les renseignements personnels recueillis à votre sujet soient détruits. Nous verrons alors à détruire ces renseignements dans la mesure du possible. Certains renseignements préalablement « anonymisés » ou devant être conservés pour une certaine période de temps conformément à la loi pourraient toutefois ne pas être détruits.

 

Coordonnées de l’OSM

Tout commentaire, question, préoccupation ou plainte concernant la présente Politique, la cueillette, l’utilisation ou la divulgation de tout renseignement personnel ou autre information, ou concernant nos pratiques en matière de protection de la vie privée et de confidentialité peuvent nous être transmis par courriel, par téléphone, ou par la poste aux coordonnées suivantes.

 

SERVICE À LA CLIENTÈLE

Par courriel : [email protected]

Par téléphone : Région de Montréal : 514-842-9951 / Sans frais : 1-888-842-9951

Par la poste :

Orchestre symphonique de Montréal

1600, rue St-Urbain

Montréal (Québec)

H2X OS1