Questions-réponses

Ventes et service à la clientèle

1.1 Service à la clientèle et politiques d’échanges

Si j’apprends que j’ai des symptômes après 12 h (midi) la journée de mon concert, est-ce que je peux vous contacter et avoir un remboursement ?

Toute personne qui ressent l’un des symptômes de la COVID-19 ou qui aurait été en contact avec une personne diagnostiquée comme étant porteuse de ce virus est priée de ne pas se présenter pour assister à son concert. Dans une telle éventualité, nous vous prions de contacter notre service de la billetterie et un remboursement vous sera accordé. Des frais peuvent s’appliquer.

Est-ce que votre comptoir du service à la clientèle va rouvrir ?

Pour conserver la sécurité de notre public et de notre personnel, notre comptoir du service à la clientèle demeure fermé pour l’instant. Nous vous invitons à faire vos achats par téléphone en appelant au 514-842-9951 du lundi au vendredi entre 9 h et 19 h ainsi que le samedi de 10 h à 16 h, ou encore à faire vos achats en ligne au osm.ca.

Est-ce que les activités et les événements autour d’un concert (préconcert, espace OSM, visite de la musicothèque, entretien avec musiciens) auront lieu ?

En raison des mesures de santé et sécurité en vigueur, l’OSM a décidé de suspendre toutes les activités préconcert. Cela inclut sans toutefois se limiter aux récitals et entretiens préconcert ainsi qu’aux activités réservées aux abonnés et aux donateurs.

Qu’en est-il des billets vendus à la Place des Arts ?

Lorsque nous serons en mesure de procéder à la mise en vente grand public, il vous sera possible de vous procurer des billets auprès des services de la Place des Arts.

Pourquoi n’ai-je pas accès à la prévente ? Qui y a accès ?

Compte tenu du nombre de places restreint à 250 personnes pour chaque concert, nous avons décidé de privilégier nos abonnés, nos donateurs et les détenteurs de crédits avant d’ouvrir la vente au public. La première période de prévente, réservée aux abonnés de la saison 2019-2020, a lieu depuis le 20 août. La deuxième période de prévente, réservée aux détenteurs de crédit et aux donateurs, aura lieu à compter du 3 septembre. La mise en vente des billets au grand public sera annoncée ultérieurement, lorsque les conditions de santé et sécurité nous le permettront.

J’ai demandé un remboursement de mon crédit, car je doutais de la reprise des concerts. Pourquoi est-ce qu’on ne m’a pas parlé du privilège de prévente pour les détenteurs de crédit ?

La décision de privilégier les détenteurs de crédit n’a été prise que récemment et suite à l’évolution de la situation permettant la présence de seulement 250 personnes dans la salle. C’est pourquoi il nous était auparavant impossible de partager cette information au moment du remboursement.

Si je fais un don aujourd’hui, est-ce que j’aurai accès à la prévente ?

La période de prévente sera accessible à tous les donateurs ayant fait un don entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020. Si votre don a été effectué au courant de cette période, vous serez éligible à la prévente.

Auparavant, seuls les abonnés avaient l’option de transformer des billets en crédit. Est-ce toujours le cas ?

En raison des circonstances actuelles exceptionnelles, ce type de privilège a été élargi et toute personne possédant un billet y a accès pour cette saison-ci. Par ailleurs, les politiques d’échange ont également été modifiées de sorte que les détenteurs de billets aient plus de temps pour nous contacter lorsqu’ils ne peuvent pas assister au concert.

Qu’arrivera-t-il si je me retrouve avec un crédit 2020-2021, mais qu’il m’est impossible de l’utiliser avant la fin de la saison puisque les concerts sont tous complets en raison de la disponibilité réduite ?

Plusieurs options sont envisageables : dans l’éventualité où il nous serait possible d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs en vertu des consignes émises par la Santé publique, vous auriez accès aux préventes qui en résulteraient. Par ailleurs, vous pourriez opter pour le transfert de votre crédit en chèque-cadeau. De plus, sachez que les montants en crédit associés à la saison 2020-2021 seront également honorés à l’achat des billets pour la saison 2021-2022, à compter de la mise en vente de celle-ci et jusqu’au mois d’août 2021. La date limite exacte n’a pas fait l’objet d’une décision pour le moment, mais tous les détenteurs en seront avisés en temps et lieu.

Est-ce qu’il sera possible de payer en argent comptant au comptoir du service à la clientèle ?

Il restera possible de faire des achats par carte de débit ou par argent comptant à notre comptoir dès que celui-ci sera rouvert, mais nous encourageons fortement l’achat en ligne ou par téléphone, et donc par carte de crédit. Autrement, les paiements par chèques seront aussi exceptionnellement permis. Contactez notre service à la clientèle pour plus de détails.

Pourquoi n’y a-t-il pas de sièges disponibles au niveau de la mezzanine et du balcon ?

En effet, les zones actuellement accessibles sont uniquement celles du Parterre et de la Corbeille, au prix de ces sections respectives. Puisque l’assistance est limitée par la Santé publique à 250 spectateurs, nous avons restreint l’ouverture de la Maison symphonique à ces deux sections pour des raisons de santé et sécurité, ainsi que pour l’optimisation de l’expérience client en salle. Les autres sections de la salle et leurs tarifs respectifs seront mis en vente lorsque la capacité autorisée des salles sera revue à la hausse. De nouvelles préventes auront alors lieu pour nos abonnés, suivis de nos donateurs et des détenteurs de crédits, avant la mise en vente au grand public.

J’apprécie tout particulièrement les rangées AA à CC et/ou la section du Chœur à la Maison symphonique. Pourquoi n’y ai-je pas accès ?

Pour respecter la distanciation physique entre les musiciens, mais aussi celle entre ceux-ci et le public, nous avons retiré ces rangées de la salle pour permettre un espacement optimal et sécuritaire des artistes sur scène.

1.2 Annulations de concerts

Une date a-t-elle été confirmée pour le report des concerts La Résurrection de Mahler et IAM x OSM ?

Nous ne sommes pas encore en mesure d’annoncer une date de report pour ces deux concerts. Nous suggérons aux détenteurs de conserver leurs billets, car ils seront valides pour la prochaine date. Les détenteurs de billets ainsi que la clientèle intéressée à se procurer des billets pour ces événements seront informés dès que nous aurons des nouvelles sur ces concerts et qu’une mise en vente sera prévue.

Quelle est votre politique d’échange/annulation en cas de maladie ?

En raison des conditions actuelles, nous avons assoupli notre politique d’échange. Il sera possible d’échanger vos billets en communiquant avec notre service à la clientèle avant 12 h (midi) le jour de votre concert en soirée ou avant 19 h la veille de votre concert en journée. Aucun frais d’échange ne sera exigé des abonnés 19-20 ou 20-21, alors qu’un frais de 15$ sera facturé aux détenteurs de billets simples.

Les billets sont échangeables pour d’autres concerts, mais peuvent également être mis en crédit ou être transférés en chèque-cadeau.

Quant aux remboursements, ils seront permis suite à la déduction des frais de service non remboursables de 10 $ et moyennant les frais d’échange susmentionnés dans le cas des billets hors abonnement.

Est-ce possible que les concerts de la saison 2020-2021 soient annulés ou reportés ?

L’OSM mettra tout en œuvre pour maintenir sa programmation, tout en s’engageant à respecter les règles sanitaires en vigueur ainsi que les directives émises par la Santé publique du Québec. En raison de l’incertitude résultant de la pandémie de la COVID-19, il est possible que le répertoire, les artistes, la tarification, les dates et les heures des concerts soient modifiés sans préavis.

Dans l’éventualité où l’OSM devrait annuler ou modifier sa programmation, les détenteurs de billets seront tenus informés des modalités applicables selon la situation, ce qui pourrait inclure le transfert de billets en don, les échanges ou les remboursements.

La santé et la sécurité du public, des employés, des musiciens et des collaborateurs sont et resteront toujours la priorité de l’OSM.

 

1.3 Abonnements et privilèges

Si je ne suis pas certain de me réabonner, de combien de temps est-ce que je dispose pour me décider avant de perdre mes sièges de série ? Ai-je la garantie que le siège que j’ai depuis des années pour ma série sera conservé ?

Compte tenu de la distanciation sociale dans la salle, nous ne pouvons pas vous garantir la disponibilité de vos sièges de série pour cette saison (2020-2021). Les sièges de série dont vous profitiez lors de la saison 2019-2020 seront donc réservés dans votre offre de renouvellement pour la saison 2021-2022, et ce, que vous décidiez de vous abonner ou non à la saison 2020-2021.

Je suis abonné à la série POP et j’avais reçu une offre de renouvellement pour la saison 2020-2021. Y ai-je toujours accès ?

Les ventes ont été suspendues pour les concerts POP en raison de la limitation sur l’assistance en salle. En tant qu’abonné 2019-2020, vous aurez accès à une prévente lors de la reprise de la vente des billets. Sachez par ailleurs que vous profiterez, dans tous les cas, d’une offre de renouvellement pour la saison 2021-2022.

 

Qu’en est-il de mes privilèges d’abonné ?

Les abonnés de la saison 2019-2020 conserveront leur statut d’abonnés pour la saison 2020-2021 et auront accès aux privilèges et réductions maintenus en conséquence. Certains privilèges sont reconduits, comme les échanges de concerts sans frais, les réductions sur les billets additionnels ainsi que certaines préventes exclusives. Par contre, nous nous devons de suspendre les activités spéciales telles que les causeries avec musiciens et l’accès aux paiements échelonnés.

 

 

Est-ce que les abonnés auront accès à du contenu exclusif en ligne ?

Il ne s’agit pas d’un privilège actuellement prévu pour les abonnés. Nous en informerons nos abonnés si cela vient à se produire. Autrement, une offre de concerts en ligne est disponible pour tous, moyennant un don minimal de 10 $ par concert. Vous pourrez alors assister à cinq de nos concerts dans le confort de votre foyer.

 

 

 

Est-ce qu’il y aura possibilité de payer pour un abonnement exclusif en ligne ? Si je ne suis pas en mesure de me présenter en personne aux concerts, est-ce que je peux payer pour regarder les diffusions en direct de chez moi ?

Nous prévoyons diffuser cinq de nos concerts de septembre et octobre en ligne, directement sur notre site internet. Ces concerts seront accessibles pour tous, moyennant un don minimal de 10 $ par visionnement. Nous offrirons également des formules de forfaits de 3 ou 5 concerts en ligne. Aussi, deux de nos concerts seront disponibles sur les plateformes de nos partenaires de diffusion Medici.tv ainsi que Mezzo. Certains frais pourraient s’appliquer pour le visionnement, dépendant de la plateforme et de votre forfait d’abonnement télévisuel.

Nous vous invitons à consulter la page pour tous les détails des concerts et les heures de diffusions.

1.4 Concerts en diffusion

Je n’ai pas internet. Comment puis-je profiter des concerts de l’OSM à l’automne ?

Malheureusement, un accès internet est nécessaire pour écouter et regarder les concerts diffusés directement sur notre plateforme. Toutefois, le concert du 2 octobre, Susanna Mälkki et la Symphonie « Inachevée » de Schubert, sera accessible sur la chaîne Mezzo. Des frais pourraient s’appliquer, dépendant de votre forfait de visionnement télévisuel.

Je ne veux pas me rendre à la Maison symphonique pour des raisons de santé et de sécurité. Est-ce que les autres concerts, qui auront lieu en novembre et en décembre, seront diffusés en ligne ?

La santé et la sécurité de nos spectateurs sont primordiales et nous comprenons votre décision de ne pas vouloir vous rendre à la Maison symphonique. Par contre, nous n’envisageons présentement pas la diffusion pour ces concerts.

Si je ne suis pas disponible à la date prévue pour une diffusion, aurai-je accès au concert diffusé en ligne par la suite ? Combien de temps aurons-nous pour le visionner ?

Si vous choisissez de vous procurer un lien de visionnement pour regarder le concert sur notre plateforme internet, vous aurez sept (7) jours après la date de début de diffusion du concert pour profiter de votre visionnement. Notez qu’un don minimal de 10 $ est requis pour avoir accès aux contenus.

 

 

1.5 Questions générales

Je me suis procuré des billets pour un concert de la série POP. Si je décide d’acheter deux concerts de plus, et, par le fait même, de devenir abonné, puis-je bénéficier de la prévente actuelle ?

Exceptionnellement, pour la saison prochaine, vous n’aurez pas accès aux préventes, puisque celles-ci sont exclusives aux abonnés 19-20, aux détenteurs de crédits 19-20 et aux donateurs. Étant donné le nombre limité de places disponibles que nous impose le contexte actuel, nous avons dû réduire la portée de chaque prévente. Nous vous prions d’attendre la vente au grand public pour faire d’autres achats de billets. Merci de votre compréhension.

En cas d’une nouvelle vague de confinement, ou si le nombre de spectateurs maximum doit rester 250, qu’advient-il de mes billets pour les concerts POP 2020-2021 ? Comment choisirez-vous les 250 spectateurs ? Est-ce que les concerts seront reportés ?

Bien que les réflexions à cet effet aient été engagées, nous n’avons pas convenu, pour le moment, d’une réponse finale à cette question. Considérant la situation actuelle, nous espérons que, d’ici la tenue des concerts concernés, le nombre de personnes permis dans les salles aura augmenté.

Entretemps, nous avons suspendu les ventes de billets pour ceux-ci. Dans l’éventualité où les règlements établis par la Santé publique ne permettraient pas la tenue des concerts telle qu’envisagée lors de leur mise en vente initiale, nous nous engageons à contacter les détenteurs de billets et à leur faire part des options qui s’offriront à eux.

Pourquoi n’ai-je pas reçu de brochure papier par la poste comme à l’habitude ? Puis-je avoir une brochure papier envoyée à mon adresse postale ?

En raison des nombreux changements apportés à la programmation qui devait initialement être annoncée au mois de mars et afin de respecter les mesures de santé et sécurité émises par la Santé publique, nous n’avons pas produit d’outils promotionnels en format papier, comme notre brochure, pour l’instant. Pour prendre connaissance de tous les détails au sujet de la nouvelle programmation, nous vous invitons à consulter la page de notre site qui en fait la présentation.

Comment l’OSM parviendra-t-il à survivre face aux conséquences de la COVID-19 ?

L’OSM étant une institution présente depuis 1934, il ne s’agit évidemment pas du premier défi que nous rencontrons (ni du dernier !). Néanmoins, par le passé, nous avons eu la chance et le privilège de pouvoir compter sur le soutien de nos partenaires ainsi que sur le support des bailleurs de fonds publics. Il vous est toujours possible, d’ailleurs, de contribuer à la pérennité de l’Orchestre en nous soutenant avec vos dons, qui sont particulièrement appréciés par les temps présents. Nous profitons de l’occasion pour remercier de tout cœur la générosité dont a fait preuve notre grande famille de mélomanes.

Par ailleurs, nous sommes une institution reconnue et bien ancrée à Montréal : nous avons confiance en la fidélité des Québécoises et des Québécois, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles.

Est-ce que la programmation a été adaptée en fonction des mesures sanitaires (plus petits orchestres, absence de chœur) ?

En effet, nous avons apporté des modifications à notre programmation automnale pour offrir des concerts qui respectent les directives de la Santé publique, et ceci comprend des ensembles réduits et distanciés, ainsi que l’absence de chœur. Nous resterons flexibles pour suivre les directives de la Santé publique pour le reste de la saison.

Avez-vous revu le prix des billets en raison de la pandémie ?

Nous avons décidé de maintenir les tarifs des billets à ceux de la saison 2019-2020. Aucune augmentation n’a été faite compte tenu de la situation économique actuelle.

Y aura-t-il toujours des programmes en papier distribués lors des concerts ?

Non. Pour limiter les contacts avec la clientèle, nous ne produirons pas de programmes en format papier pour les concerts de la prochaine saison. Toutefois, il vous sera toujours possible de les consulter en version électronique lorsqu’ils vous seront envoyés dans vos mémos préconcert.

Mesures de santé et sécurité au moment du concert

2.1 Procédure d’accès à la salle

Si je ne possède pas de couvre-visage, est-ce que je pourrai m’en procurer un sur place ?

Nous ne prévoyons pas de distribuer de couvre-visages sur place, donc vous devez avoir le vôtre avec vous. Veuillez noter que le port du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics fermés. Par conséquent, un spectateur sans couvre-visage se verra refuser l’accès à la salle.

Si je n’aime pas porter le couvre-visage parce que c’est inconfortable, est-ce qu’on m’interdira l’accès à la salle ?

La sécurité du public ainsi que du personnel et des musiciens de l’OSM est une priorité pour nous. Toute personne refusant de porter le couvre-visage se verra refuser l’entrée en salle, sans possibilité de remboursement.

Avez-vous prévu des mesures pour la manipulation/validation des billets ?

Nous recommandons fortement l’utilisation de billets électroniques pour limiter les contacts résultant de la manipulation des billets papier. Si toutefois vous n’êtes pas en mesure d’avoir des billets électroniques, nous maintiendrons l’usage des billets papier qui pourront vous être envoyés par la poste ou récupérés en table d’accueil avant le concert.

Le personnel sera muni d’équipement de protection individuelle, notamment de visières et de couvre-visages. Dans tous les cas, les spectateurs devront présenter leurs billets (électronique ou imprimé) de manière à permettre la validation de ceux-ci tout en évitant leur manipulation par les préposés à l’accueil.

Mon billet ne scanne pas et je dois le faire réimprimer. Quelle est la procédure ?

aménagé de manière à respecter les mesures sanitaires en vigueur. Il sera alors possible de réimprimer votre billet en minimisant les contacts et en maximisant la distanciation physique.

Y aura-t-il des mesures de prise de température pour l’entrée en salle ?

La prise de température ne sera pas faite de façon systématique à l’entrée en salle. Nous vous demanderons toutefois, lors du processus d’entrée en salle, si vous souffrez des symptômes suivants : toux, difficulté à respirer, fièvre. Une prise de température pourrait être faite si un spectateur présente des symptômes visibles et est susceptible d’être vecteur du virus.

Qu’advient-il aux gens qui présentent des symptômes reliés à la COVID-19 une fois arrivés sur place ?

Nous voulons nous assurer de la santé des spectateurs. Par conséquent, si une personne présente des symptômes, nous lui demanderons de quitter le concert après l’avoir redirigée au comptoir pour que nous puissions prendre en note la commande et faire un suivi adéquat. Si des symptômes se manifestent pendant le concert, la personne sera guidée vers la salle de Premiers Soins de la Maison symphonique.

Comment se déroulera l’entrée en salle ? Aurons-nous une heure précise à laquelle nous présenter ?

Les spectateurs seront invités à se Cet espace sera utilisé pour communiquer les informations sanitaires de base et effectuer un triage qui permettra une entrée dans la Maison symphonique avec un maximum de fluidité. Du personnel sera présent pour vous aider à entrer en salle en toute sécurité. Nous procéderons à l’entrée en salle par étage et en plusieurs vagues afin de minimiser les croisements, mais n’imposerons aucune heure d’arrivée fixe.

Quelle sera la procédure pour accéder au Salon Urbain ?

Le Salon Urbain est situé directement en face du foyer d’accueil de la Maison symphonique et sera accessible à tous les détenteurs de billets d’un concert, 90 minutes avant le début de celui-ci. Une signalisation adéquate est installée et du personnel sera présent pour vous guider.

Selon quels standards a-t-on développé ces mesures de sécurité et de santé ?

Les mesures de santé et de sécurité ont été établies en partenariat avec la Maison symphonique et la Place des Arts, conformément aux protocoles de la CNESST.

Qui s’assure du respect des mesures de sécurité et de santé ?

Dans la salle et à notre comptoir, la responsabilité du bon déroulement revient au personnel de la Maison symphonique. Nous travaillons de chœur avec la Place des Arts et la Maison symphonique pour élaborer des procédures qui assurent la santé de tous. Nos employés seront sur place à chaque concert pour veiller au bon déroulement de l’entrée et de la sortie de salle.

Est-ce que le personnel (de la MSM et de l’OSM) aura une formation COVID-19 dans le but d’assurer la santé et la sécurité de tous ?

Notre personnel ainsi que celui de la Maison symphonique seront adéquatement formés pour établir et faire respecter les mesures de sécurité nécessaires. Un processus rigoureux sera mis en place.

2.2 Mesures dans les foyers

Est-ce que les salles de bains vont être accessibles avant ou après les concerts ?

Les toilettes seront accessibles, mais nous vous prions d’utiliser celles qui sont situées à votre étage afin de limiter les déplacements et les risques de croisements. Les toilettes du niveau principal sont fermées de manière à éviter les attroupements et pour ne pas affecter la fluidité de la circulation vers les niveaux supérieurs. De plus, l’OSM présentera ses concerts sans entracte, pour ainsi éviter le plus possible les attroupements dans les foyers.

Est-ce que les bars seront ouverts avant ou après les concerts ?

Les bars seront ouverts, mais seulement avant les concerts. Aussi, les gens qui veulent boire leur consommation devront se diriger vers les espaces désignés à cet effet, situés à chaque niveau.

Est-ce que le vestiaire de la Maison symphonique sera ouvert ?

Le vestiaire sera fermé, mais il est permis d’y remiser des sacs surdimensionnés ne pouvant être admis dans la salle.

Quelles sont les mesures de distanciations au niveau des déplacements dans les foyers ?

Dans les escaliers : les dimensions de l’escalier principal de la MSM permettent la circulation à deux (2) mètres (largeur), néanmoins, une distanciation de trois (3) marches est requise entre les couples ou les personnes seules, pour respecter les mesures sanitaires prescrites. Seule la « montée » sera permise lors de l’entrée en salle, alors que seule la « descente » sera permise lors de la sortie de salle.

Dans les escaliers mécaniques : une distanciation de trois (3) marches sera requise entre les couples ou les personnes seules afin de respecter les mesures sanitaires prescrites. À l’entrée comme à la sortie, les deux escaliers opéreront dans le même sens pour permettre une répartition maximale de la foule.

Dans les ascenseurs : les ascenseurs ne pourront accueillir qu’une personne à la fois, ou un couple, ou un/e accompagnateur/trice pour une personne à mobilité réduite.

Dans les foyers : une distance de deux (2) mètres est requise entre les couples ou les personnes seules.

Y aura-t-il des mesures de prise de température pour l’entrée en salle ?

La prise de température ne sera pas faite de façon systématique à l’entrée en salle. Nous vous demanderons toutefois, lors du processus d’entrée en salle, si vous souffrez des symptômes suivants : toux, difficulté à respirer, fièvre. Une prise de température pourrait être faite si un spectateur présente des symptômes visibles et est susceptible d’être vecteur du virus.

Qu’advient-il aux gens qui présentent des symptômes reliés à la COVID-19 une fois arrivés sur place ?

Nous voulons nous assurer de la santé des spectateurs. Par conséquent, si une personne présente des symptômes, nous lui demanderons de quitter le concert après l’avoir redirigée au comptoir pour que nous puissions prendre en note la commande et faire un suivi adéquat. Si des symptômes se manifestent pendant le concert, la personne sera guidée vers la salle de Premiers Soins de la Maison symphonique.

Comment se déroulera l’entrée en salle ? Aurons-nous une heure précise à laquelle nous présenter ?

Les spectateurs seront invités à se Cet espace sera utilisé pour communiquer les informations sanitaires de base et effectuer un triage qui permettra une entrée dans la Maison symphonique avec un maximum de fluidité. Du personnel sera présent pour vous aider à entrer en salle en toute sécurité. Nous procéderons à l’entrée en salle par étage et en plusieurs vagues afin de minimiser les croisements, mais n’imposerons aucune heure d’arrivée fixe.

Quelle sera la procédure pour accéder au Salon Urbain ?

Le Salon Urbain est situé directement en face du foyer d’accueil de la Maison symphonique et sera accessible à tous les détenteurs de billets d’un concert, 90 minutes avant le début de celui-ci. Une signalisation adéquate est installée et du personnel sera présent pour vous guider.

Selon quels standards a-t-on développé ces mesures de sécurité et de santé ?

Les mesures de santé et de sécurité ont été établies en partenariat avec la Maison symphonique et la Place des Arts, conformément aux protocoles de la CNESST.

Qui s’assure du respect des mesures de sécurité et de santé ?

Dans la salle et à notre comptoir, la responsabilité du bon déroulement revient au personnel de la Maison symphonique. Nous travaillons de chœur avec la Place des Arts et la Maison symphonique pour élaborer des procédures qui assurent la santé de tous. Nos employés seront sur place à chaque concert pour veiller au bon déroulement de l’entrée et de la sortie de salle.

Est-ce que le personnel (de la MSM et de l’OSM) aura une formation COVID-19 dans le but d’assurer la santé et la sécurité de tous ?

Notre personnel ainsi que celui de la Maison symphonique seront adéquatement formés pour établir et faire respecter les mesures de sécurité nécessaires. Un processus rigoureux sera mis en place.

Je ne peux pas rester debout longtemps. Rester en file sera donc difficile pour moi. Est-ce qu’il y aura moyen d’accéder à la salle plus tôt, afin éviter d’attendre longtemps debout ?

L’accès à la Maison symphonique sera possible 60 minutes avant le début du concert. Nous vous recommandons d’arriver à ce moment pour éviter les files d’attente.

2.3 Mesures en salle

Sera-t-il obligatoire de porter un couvre-visage au concert ?

La Santé publique oblige le port du couvre-visage dans les espaces publics intérieurs. Cependant, il vous sera permis de retirer votre couvre-visage à partir du début du concert. Il devra être porté de nouveau dès que les déplacements seront permis. De plus, vous devrez absolument porter votre couvre-visage pendant le concert si vous ressentez le besoin de tousser.

Quelles seront les mesures de distanciation sociale ?

Nous appliquerons la distanciation de 1,5 m entre les spectateurs assis pendant le concert et obligeons le port du couvre-visage lors des déplacements des spectateurs, lorsque la distanciation de deux (2) mètres est difficile.

Quelle est la politique des retardataires ?

Les retardataires ne seront admis qu’au moment jugé opportun par les membres du personnel. Ils pourraient également se voir diriger à des sièges différents que ceux mentionnés sur leurs billets.

Pourrai-je sortir de la salle si j’ai un malaise ?

Il sera possible de sortir si vous avez un malaise et nous vous rappelons de toujours porter le couvre-visage lors de vos déplacements et de sortir discrètement. Vous serez alors guidé vers la salle de Premiers Soins, où un agent de sécurité vous prêtera assistance et procédera à la vérification de vos symptômes.

Que se passera-t-il si je ressens le besoin de tousser pendant le concert ?

Nous vous demandons en premier temps de porter votre couvre-visage si vous devez tousser pendant le concert. Si la toux persiste, un préposé vous offrira de sortir de la salle pour une revérification des symptômes associés à la COVID-19. Dans la mesure où il est raisonnable de conclure qu’il ne s’agit pas d’un symptôme lié à la COVID-19, vous pourrez regagner votre siège au moment opportun suivant.

Est-ce que les sièges seront désinfectés entre les concerts ?

Oui, la Maison symphonique s’assurera de désinfecter la salle entre chaque concert. Cela inclut de maintenir les rampes, accoudoirs de sièges, boutons d’ascenseur et autres lieux désinfectés.

J’ai besoin d’assistance pour rejoindre mon siège. Est-ce que le personnel pourra continuer de m’aider ?

Oui, le personnel d’accueil de la Maison symphonique sera présent pour vous aider. Si vous avez besoin d’utiliser l’un des fauteuils roulants en libre-service, celui-ci sera désinfecté avant et après chaque usage.

Comment les musiciens se protègeront-ils sur scène lorsque le port de couvre-visage n’est pas possible ?

Pour tous nos concerts, les rangés AA à CC ne seront pas disponibles à la vente. Ceci pourra donc assurer une protection des musiciens et du public. De plus, les œuvres au programme ont un effectif permettant une distance adéquate entre les musiciens. Ceux pour qui le port du couvre-visage est possible pourront le faire.

Est-ce que les instrumentistes à vents peuvent transmettre le virus dans la salle puisqu’ils soufflent dans leur instrument ?

Des études scientifiques ont établi que la projection maximale des gouttelettes produites par les instrumentistes à vent ne dépasse pas 1,5 m. Les musiciens seront distanciés entre eux de façon à limiter la transmission. Pour ce qui est des instrumentistes à cordes, le port du couvre-visage est possible, et la transmission des gouttelettes est limitée à 1 m autour du musicien.

Certaines études disent que le chant contribue à la propagation du virus. Est-ce sécuritaire d’assister aux concerts avec chanteurs solistes ?

Nous ferons en sorte qu’une distance minimum de 1,5 m soit respectée entre la scène et les spectateurs les plus près de celle-ci. La propagation à plus de 1,5 m lorsque les spectateurs sont immobiles est une hypothèse qui a été écartée par les experts. De plus, les rangées AA à CC ne seront pas disponibles à la vente pour la saison prochaine, pour ainsi permettre cette distance.

 

Combien de personnes seront autorisées à entrer en salle ?

Selon les directives en vigueur, seulement 250 personnes pourront assister au même concert, auxquelles s’ajoutent le personnel d’accueil et les musiciens. Les sièges mis en vente respecteront la distance de 1,5 m entre les spectateurs. Nous augmenterons le nombre de sièges disponibles seulement si les annonces de la Santé publique nous le permettent.

La Maison symphonique étant une salle fermée et considérant que la COVID-19 peut rester active dans l’air, est-ce qu’il est sécuritaire de respirer l’air dans la MSM ?

Un changement d’air aura lieu dans la salle entre chaque nouvelle représentation. Ceci permet de réduire la probabilité de propagation entre les représentations en salle.

Concerts numériques

3-1 Programmation

Est-ce que les concerts sont présentés selon un horaire précis?

La webdiffusion commence au jour et à l’heure indiqués sur la page du concert. Bien que les concerts soient diffusés à partir d’une heure précise, veuillez noter qu’ils resteront disponibles pour visionnement pour une durée de 7 jours maximum après leurs mises en ligne. Vous avez donc le choix de visionner les concerts au moment qui vous convient, en toute flexibilité!

3.2 – Billets et forfaits

Quels sont les prix des billets par concert ?

Les concerts OSM disponibles via webdiffusion sont payants, mais sous forme de dons basés sur une contribution volontaire de la part de nos clients. Vous pouvez donc décider du montant que vous souhaitez débourser pour accéder au concert. Notez toutefois qu’un don minimum de 10$ est requis pour visionner un concert. Les dons récoltés permettront entre autres à l’OSM de poursuivre sa mission d’accessibilité et d’éducation mais plus encore, en ces temps de crise sanitaire mondiale, votre don lui donnera l’occasion de développer des initiatives qui lui permettent de maintenir son lien essentiel avec la communauté.

Des montant forfaitaires vous sont également proposés si vous souhaitez acheter plus d’un concert.

Vais-je recevoir un reçu d’impôt?

Un reçu fiscal partiel vous sera envoyé par courriel un mois après le dernier jour du visionnement du concert. Veuillez noter que votre reçu indiquera le montant de votre don moins la valeur marchande, soit 10$ par concert que vous aurez réservé.

Les reçus fiscaux de 25 $ et plus sont émis automatiquement tandis que les dons inférieurs à 25 $ sont acheminés sur demande en contactant notre Service à la clientèle.

Si vous n’êtes pas résidents du Canada, sachez que les reçus fiscaux pour don de bienfaisance qui sont émis au Canada peuvent uniquement servir à obtenir une déduction de l’impôt sur le revenu au Canada.

Puis-je réserver un billet pour un seul concert?

Oui, vous pouvez réserver le nombre de concerts que vous le souhaitez. Nous proposons des forfaits de 1, 3 ou 5 concerts, mais vous pouvez également en choisir 2 ou 4, c’est vraiment votre choix!

Qu’est-ce qui vient avec la réservation du billet ?

Après avoir effectué votre don via osm.ca, vous recevrez un courriel de confirmation et obtiendrez vos liens uniques de visionnement. 24h avant la diffusion du concert, vous recevrez également dans ce courriel le programme de concert, ainsi que du contenu exclusif pour agrémenter votre expérience.

J’ai réservé mes billets et je n’ai toujours pas reçu de courriel électronique avec mon lien de visionnement. Que puis-je faire?

Avez-vous vérifié vos courriers indésirables? Si ça ne fonctionne toujours pas, cliquez ici pour contacter notre Service à la clientèle.

3.3 - Paiement

Quels modes de paiement sont acceptés?

Seuls les paiements en ligne, par cartes de crédit VISA et MASTERCARD sont acceptés

Je vis dans un autre pays et ma transaction n’est pas approuvé, que puis-je faire?

Suite à une loi américaine, les paiements Visa par cartes de crédit des pays suivants ne sont pas acceptées:

· Biélorussie
· Birmanie
· Corée du Nord
· Côte d’Ivoire
· Cuba
· Irak
· Iran
· Liberia
· République démocratique du Congo
· Somalie
· Soudan
· Syrie
· Zimbabwe

Si le pays ne figure pas dans cette liste et que le mode de paiement n’est pas accepté, vous devez contacter votre banque

Je souhaite faire une transaction avec une carte de crédit qui n’est pas la mienne, est-ce possible?

Oui, vous pouvez utiliser une autre carte de crédit, mais vous devez vous assurez d’identifier la personne détentrice de la carte: adresse de paiement ainsi que le nom associé à la carte de crédit.

3.4- Avant et pendant le visionnement

Comment visionner les concerts ?

Les concerts seront accessibles via le lien unique qui vous sera envoyé par courriel après la confirmation du don. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien pour l’ouvrir dans un navigateur, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Pour visionner le concert sur votre télévision, vous pouvez brancher un câble HDMI ou utiliser un dispositif de diffusion sans fil tel que Airplay ou Chromecast. Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement dans votre salon pour visionner le concert!

Que voulez-vous dire par lien unique?

Vous recevrez un lien par concert avant chaque diffusion. Un lien unique signifie que l’accès est réservé à un usager seulement, et donc, ne peut être partagé. Si quelqu’un se connecte avec votre code, il ne sera plus disponible pour le regarder par la suite. Il est donc important de conserver ses codes suite à l’achat et de ne pas les partager à quiconque

J’ai réservé plusieurs billets, que dois-je faire?

Vous allez recevoir un lien unique par billet. Vous devrez donc transférer chaque lien unique aux personnes concernées.

Je n’arrive pas à visionner le concert en mode plein écran, que dois-je faire?

Vous pourrez mettre le mode plein écran seulement une fois le concert démarré.

J’ai un écran noir, que dois-je faire?

Votre connexion internet est surement la cause. La vitesse standard pour une connexion internet est de 4 Mpbs. Vous pouvez vérifier votre connexion sur ce site.

Est-ce que je vais pouvoir réécouter les concerts ?

Oui, grâce à votre code lié au le lien de visionnement qui vous aura été envoyé, il sera possible de réécouter le concert le nombre de fois que vous le voulez, pour une durée maximale de 7 jours après sa mise en ligne.

Est-ce que je vais pouvoir faire pause durant le concert?

Oui, nous souhaitons vous offrir un maximum de flexibilité. Vous pourrez arrêter le visionnement et le reprendre quand vous le souhaitez durant la période de 7 jours après la mise en ligne du concert.

J’ai un message qui m’annonce que mon lien est utilisé sur plusieurs appareils. Que faire?

Assurez-vous que personne n’a ouvert votre lien unique ou que vous ne l’avez pas ouvert sur un autre appareil ou navigateur.