Questions-réponses

Mesures de santé et sécurité au moment du concert

1.1 Procédure d’accès à la salle

Que dois-je présenter afin de pouvoir entrer dans la salle?

Depuis le 1er septembre 2021, les spectateurs de 13 ans et plus doivent posséder un passeport vaccinal pour assister aux concerts de l’OSM. Ils devront le présenter à l’entrée de la Maison symphonique, accompagné d’une preuve d’identité émise par un ministère, un organisme public ou un établissement d’enseignement. Cette preuve doit comprendre une photo pour les personnes âgées de 16 à 74 ans inclusivement. Les détenteurs de billets qui ne détiennent pas de passeport vaccinal sont invités à contacter notre service à la clientèle au 514 842-9951 pour connaître les options qui se présentent à eux. Pour en savoir plus et télécharger votre passeport vaccinal, veuillez consulter la page suivante.

QUELLES SONT LES DIRECTIVES QUANT AUX MASQUES D'INTERVENTION (MASQUES DE PROCÉDURE)?

Tout spectateur de 10 ans et plus doit porter un couvre-visage dès son arrivée au complexe de la Place des Arts et lors de tout déplacement dans celui-ci. Le port du couvre-visage demeure obligatoire pour toute la durée du concert et après ce dernier. On doit en outre le conserver jusqu’à la sortie du complexe de la Place des Arts. Le couvre-visage est fortement recommandé pour les enfants de 2 à 9 ans.

Avez-vous prévu des mesures pour la manipulation/validation des billets ?

Nous recommandons fortement l’utilisation de billets électroniques pour limiter les contacts résultant de la manipulation des billets papier. Si toutefois vous n’êtes pas en mesure d’avoir des billets électroniques, nous maintiendrons l’usage des billets papier qui pourront vous être envoyés par la poste ou récupérés en table d’accueil avant le concert.

Le personnel sera muni d’équipement de protection individuelle, notamment de visières et de masques d’intervention (masques de procédure). Dans tous les cas, les spectateurs devront présenter leurs billets (électroniques ou imprimés) de manière à permettre la validation de ceux-ci tout en évitant leur manipulation par les préposés à l’accueil.

Qu’advient-il aux gens qui présentent des symptômes reliés à la COVID-19 une fois arrivés sur place ?

Nous voulons nous assurer de la santé des spectateurs. Par conséquent, si une personne présente des symptômes, nous lui demanderons de quitter le concert après l’avoir redirigée au comptoir pour que nous puissions prendre en note la commande et faire un suivi adéquat. Si des symptômes se manifestent pendant le concert, la personne sera guidée vers la salle de Premiers Soins de la Maison symphonique.

Comment se déroulera l’entrée en salle ? Aurons-nous une heure précise à laquelle nous présenter ?

Les spectateurs sont invités à se rendre à l’entrée de la Maison symphonique à leur arrivée. La validation des billets a lieu en premier, suivie de celle du passeport vaccinal avec pièce d’identité, à l’intérieur du foyer d’accueil. Les spectateurs sont ensuite invités à se rendre sur les étages et ceux qui le désirent pourront faire un arrêt par le vestiaire. Les portes de la salle ouvriront 60 minutes avant le début du concert et nous n’imposons aucune heure d’arrivée fixe.

Selon quels standards a-t-on développé ces mesures de sécurité et de santé ?

Les mesures de santé et de sécurité ont été établies en partenariat avec la Maison symphonique et la Place des Arts, conformément aux protocoles de la CNESST.

Qui s’assure du respect des mesures de sécurité et de santé ?

Dans la salle et à notre comptoir, la responsabilité du bon déroulement revient au personnel de la Maison symphonique. Nous travaillons de chœur avec la Place des Arts et la Maison symphonique pour élaborer des procédures qui assurent la santé de tous. Nos employés seront sur place à chaque concert pour veiller au bon déroulement de l’entrée et de la sortie de salle.

1.2 Mesures dans les foyers

Est-ce que les salles de bains vont être accessibles avant ou après les concerts ?

Les toilettes seront accessibles aux niveaux Parterre, Corbeille, Mezzanine et Balcon, mais nous vous prions d’utiliser celles qui sont situées à votre étage afin de limiter les déplacements et les risques de croisements. De plus, l’OSM présentera tous ses concerts sans entracte jusqu’en février 2022, pour ainsi éviter le plus possible les attroupements dans les foyers.

Est-ce que les bars seront ouverts avant ou après les concerts ?

Les bars sont uniquement ouverts avant les concerts.

Est-ce que le vestiaire de la Maison symphonique sera ouvert ?

Le vestiaire ouvrira en novembre, mais il est permis d’y remiser des sacs surdimensionnés ne pouvant être admis dans la salle.

Je ne peux pas rester debout longtemps. Rester en file sera donc difficile pour moi. Est-ce qu’il y aura moyen d’accéder à la salle plus tôt, afin éviter d’attendre longtemps debout ?

L’accès à la Maison symphonique sera possible 60 minutes avant le début du concert. Nous vous recommandons d’arriver à ce moment pour éviter les files d’attente.

1.3 Mesures en salle

Sera-t-il obligatoire de porter un masque d’intervention (masque de procédure) au concert ?

Oui, le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps, du moment où vous franchissez l’entrée du complexe de la Place des Arts jusqu’à ce que vous en ressortiez.

Quelles seront les mesures de distanciation sociale ?

Lors des concerts, depuis le 8 octobre 2021, la salle peut être occupée à sa pleine capacité. Il n’y a par conséquent aucun siège servant à la distanciation et il s’agit par ailleurs de la raison principale faisant en sorte que le port du couvre-visage soit obligatoire en tout temps.

Quelle est la politique des retardataires ?

Les retardataires ne seront admis qu’au moment jugé opportun par les membres du personnel. Ils pourraient également se voir diriger à des sièges différents que ceux mentionnés sur leurs billets.

Que se passera-t-il si je ressens le besoin de tousser pendant le concert ?

Nous vous demandons en premier lieu de garder votre masque d’intervention (couvre-visage) si vous devez tousser pendant le concert. Si la toux persiste, un préposé vous offrira de sortir de la salle pour une revérification des symptômes associés à la COVID-19. Dans la mesure où il est raisonnable de conclure qu’il ne s’agit pas d’un symptôme lié à la COVID-19, vous pourrez regagner votre siège au moment opportun suivant.

Est-ce que les sièges seront désinfectés entre les concerts ?

Oui, la Maison symphonique s’assurera de désinfecter la salle entre chaque concert. Cela inclut de maintenir les rampes, accoudoirs de sièges, boutons d’ascenseur et autres lieux désinfectés.

J’ai besoin d’assistance pour rejoindre mon siège. Est-ce que le personnel pourra continuer de m’aider ?

Oui, le personnel d’accueil de la Maison symphonique sera présent pour vous aider. Si vous avez besoin d’utiliser l’un des fauteuils roulants en libre-service, celui-ci sera désinfecté avant et après chaque usage.

Comment les musiciens se protègeront-ils sur scène lorsque le port de couvre-visage n’est pas possible ?

Pour tous nos concerts, en plus d’une extension à la scène (se rendant jusqu’à la rangée E) permettant une distance adéquate entre les musiciens, les deux premières rangées devant la scène ne seront pas disponibles à la vente. Ceci pourra donc assurer la protection des musiciens et du public. De plus, les œuvres au programme ont un effectif permettant une distance adéquate entre les musiciens.

Est-ce que les instrumentistes à vents peuvent transmettre le virus dans la salle puisqu’ils soufflent dans leur instrument ?

Des études scientifiques ont établi que la projection maximale des gouttelettes produites par les instrumentistes à vent ne dépasse pas 1,5 m. Les musiciens seront distanciés entre eux de façon à limiter la transmission.

Combien de personnes seront autorisées à entrer en salle ?

Selon les directives en vigueur depuis le 8 octobre 2021, la salle peut être occupée à sa pleine capacité. Il n’y a par conséquent aucun siège servant à la distanciation, mis à part le fait que les deux premières rangées du parterre ne sont pas disponibles, et ce, afin d’assurer une distance raisonnable avec l’avant de la scène. Il s’agit par ailleurs de la raison principale faisant en sorte que le port du couvre-visage soit obligatoire en tout temps.

La Maison symphonique étant une salle fermée et considérant que la COVID-19 peut rester active dans l’air, est-ce qu’il est sécuritaire de respirer l’air dans la MSM ?

Un changement d’air aura lieu dans la salle entre chaque nouvelle représentation. Ceci permet de réduire la probabilité de propagation entre les représentations en salle.

Concerts numériques

2-1 Programmation

Est-ce que les concerts sont présentés selon un horaire précis?

La webdiffusion commence au jour et à l’heure indiqués sur la page du concert. Bien que les concerts soient diffusés à partir d’une heure précise, veuillez noter qu’ils resteront disponibles pour visionnement plusieurs jours après leur mise en ligne*. Vous avez donc le choix de visionner les concerts au moment qui vous convient, en toute flexibilité !

*Consulter la page du concert pour connaître la date de fin de la webdiffusion.

2.2 – Billets et forfaits

Quels sont les prix des billets par concert ?

Les concerts OSM disponibles en webdiffusion sont au prix de 20$/concert. Obtenez une réduction de 15% en optant pour un forfait comprenant tous les concerts disponibles.

Puis-je réserver un billet pour un seul concert?

Oui, vous pouvez réserver le nombre de concerts que vous le souhaitez.

Qu’est-ce qui vient avec la réservation du billet ?

Après avoir effectué votre réservation, vous recevrez un courriel de confirmation et obtiendrez vos liens uniques de visionnement. 24h avant la diffusion du concert, vous recevrez également par courriel le programme de concert, ainsi que du contenu exclusif pour agrémenter votre expérience.

J’ai réservé mes billets et je n’ai toujours pas reçu de courriel électronique avec mon lien de visionnement. Que puis-je faire?

Avez-vous vérifié vos courriers indésirables? Si ça ne fonctionne toujours pas, cliquez ici pour contacter notre Service à la clientèle.

2.3 - Paiement

Quels modes de paiement sont acceptés?

Seuls les paiements en ligne, par cartes de crédit VISA et MASTERCARD sont acceptés

Je vis dans un autre pays et ma transaction n’est pas approuvé, que puis-je faire?

Suite à une loi américaine, les paiements Visa par cartes de crédit des pays suivants ne sont pas acceptées:

· Biélorussie
· Birmanie
· Corée du Nord
· Côte d’Ivoire
· Cuba
· Irak
· Iran
· Liberia
· République démocratique du Congo
· Somalie
· Soudan
· Syrie
· Zimbabwe

Si le pays ne figure pas dans cette liste et que le mode de paiement n’est pas accepté, vous devez contacter votre banque

Je souhaite faire une transaction avec une carte de crédit qui n’est pas la mienne, est-ce possible?

Oui, vous pouvez utiliser une autre carte de crédit, mais vous devez vous assurez d’identifier la personne détentrice de la carte: adresse de paiement ainsi que le nom associé à la carte de crédit.

2.4- Avant et pendant le visionnement

Comment visionner les concerts ?

Les concerts seront accessibles via le lien unique qui vous sera envoyé par courriel après la confirmation de la transaction. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien pour l’ouvrir dans un navigateur, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Pour visionner le concert sur votre télévision, vous pouvez brancher un câble HDMI ou utiliser un dispositif de diffusion sans fil tel que Airplay ou Chromecast. Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement dans votre salon pour visionner le concert!

Que voulez-vous dire par lien unique?

Vous recevrez un lien par concert avant chaque diffusion. Un lien unique signifie que l’accès est réservé à un usager seulement, et donc, ne peut être partagé. Si quelqu’un se connecte avec votre code, il ne sera plus disponible pour le regarder par la suite. Il est donc important de conserver ses codes suite à l’achat et de ne pas les partager à quiconque

J’ai réservé plusieurs billets, que dois-je faire?

Vous allez recevoir un lien unique par billet. Vous devrez donc transférer chaque lien unique aux personnes concernées.

Je n’arrive pas à visionner le concert en mode plein écran, que dois-je faire?

Vous pourrez mettre le mode plein écran seulement une fois le concert démarré.

J’ai un écran noir, que dois-je faire?

Votre connexion internet est surement la cause. La vitesse standard pour une connexion internet est de 4 Mpbs. Vous pouvez vérifier votre connexion sur ce site.

Est-ce que je vais pouvoir réécouter les concerts ?

Oui, grâce à votre code lié au le lien de visionnement qui vous aura été envoyé, il sera possible de réécouter le concert le nombre de fois que vous le voulez pendant la durée complète de la période de visionnement allouée.

Est-ce que je vais pouvoir faire pause durant le concert?

Oui, nous souhaitons vous offrir un maximum de flexibilité. Vous pourrez arrêter le visionnement et le reprendre quand vous le souhaitez pendant la période de visionnement allouée.

J’ai un message qui m’annonce que mon lien est utilisé sur plusieurs appareils. Que faire?

Assurez-vous que personne n’a ouvert votre lien unique ou que vous ne l’avez pas ouvert sur un autre appareil ou navigateur.