FAIRE UN DON
Copié dans le presse-papier

Rafael Payare, la musique comme souffle vital

Nouvelles

Chef charismatique recherché par les plus prestigieux orchestres, le Vénézuélien Rafael Payare deviendra le directeur musical désigné pour la prochaine saison et donnera son premier concert à titre de 9e directeur musical de l’histoire de l’OSM lors de la saison 2022-2023. L’Orchestre l’a invité à plusieurs reprises à la Maison symphonique ainsi qu’au Festival de Lanaudière ces dernières années, où il a pu démontrer l’étendue de ses talents de direction. Artiste en résidence à l’OSM* pour la saison 2020-2021, Rafael Payare s’est déplacé en famille à Montréal pour diriger trois concerts diffusés en janvier et février.

Du cor à la direction d’orchestre

Rafael Payare est né au Venezuela en 1980. Il apprend la musique dès l’âge de 14 ans grâce au célèbre programme El Sistema et jette son dévolu sur le cor français, instrument qu’il perfectionne au point de devenir cor solo du prestigieux orchestre symphonique de jeunes Simón Bolívar. Lors d’une visite du chef d’orchestre Giuseppe Sinopoli, Payare est fasciné par la manière dont celui-ci obtient ce qu’il veut des musiciens sans parler un seul mot d’espagnol. L’intérêt pour le métier de chef d’orchestre le gagne…

Un chef à cheval entre l’Europe et l’Amérique

À partir de 2004, il entame sa formation en direction d’orchestre avec José Antonio Abreu et dirige rapidement à travers tout le Venezuela, y compris l’Orchestre Simón Bolívar qu’il emmène en tournée canadienne en 2009. 2012 est une année charnière : Payare remporte le premier prix du concours international de direction de Malko, ce qui lance sa carrière internationale. Entre 2014 et 2019, il est directeur musical de l’Orchestre d’Ulster puis devient directeur musical de l’Orchestre symphonique de San Diego dès l’automne 2019.

Un accord parfait avec le violoncelle

Depuis août 2013, Rafael Payare est marié à la violoncelliste soliste Alisa Weilerstein. Comme les deux artistes souhaitent passer le plus de temps possible ensemble, il est fréquent de les voir partager la scène à l’occasion d’un concerto. Ce sera notamment le cas en janvier, où Alisa Weilerstein interprètera le Concerto pour violoncelle de Chostakovitch! Faisant un pont entre leurs origines, les deux artistes partagent d’ailleurs leur vie entre Caracas et Berlin.

Précision, sensibilité, charisme

Ce n’est pas par hasard si Rafael Payare cite le chef argentin Carlos Kleiber comme un modèle de direction. Comme Kleiber, Rafael Payare est doté d’une grande sensibilité musicale qui s’incarne dans tout son corps lorsqu’il est sur le podium, et sa technique de direction est d’une fluidité et d’une précision redoutables. Alliant raffinement et dévouement à son art, Rafael Payare a un très bel avenir devant lui… Sa résidence avec l’OSM sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec lui, autour de trois concerts diffusés au cours des prochaines semaines, dont le premier sera présenté gratuitement le dimanche 10 janvier. Le prochain directeur musical de l’OSM dirigera alors Le carnaval romain de Berlioz et la Symphonie no 1 en do mineur, op. 68 de Brahms.

« Chaque fois qu’on joue de la musique, il faut le faire avec un engagement et une authenticité des plus complets, comme si on prenait notre dernier souffle. » – Rafael Payare

* Artiste en résidence généreusement parrainé par La Fondation Rossy