Rafael Payare

LE CHEF D’ORCHESTRE RAFAEL PAYARE,
NOUVEAU DIRECTEUR MUSICAL DE L’OSM

Le chef d’orchestre de renommée internationale Rafael Payare est devenu le directeur musical désigné de l’OSM pour la saison 2021-2022, après que sa nomination eut été recommandée à l’unanimité par le comité de sélection de l’Orchestre. Le chef vénézuélien assumera pleinement ses fonctions en 2022-2023 – et ce, pour une durée d’au moins cinq ans –, alors qu’il deviendra le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

RAFAEL PAYARE ET L’OSM, UNE RELATION QUI SE POURSUIT

En 2018, les débuts de Rafael Payare avec l’Orchestre ont donné lieu à une expérience des plus mémorable. Une connexion naturelle s’est immédiatement fait sentir entre lui et les musiciens de l’OSM. Cette relation s’est par la suite affermie lorsque Rafael Payare est revenu en tant que chef invité en 2019, puis comme qu’artiste en résidence pour la saison 2020-2021, lors de laquelle le public québécois a pu mesurer l’étendue de son talent.

« La passion, l’énergie et la détermination de Rafael Payare, ses origines latines ainsi que sa personnalité attachante sont des attributs qui plairont sans nul doute au public montréalais. » – Madeleine Careau, cheffe de la direction de l’OSM

Montréal, la suite d’un parcours fulgurant

Rafael Payare, qui a récemment passé le cap de la quarantaine, est un des chefs d’orchestre de la nouvelle génération les plus en vue et en demande sur la scène internationale. Son sens inné de la musique, sa technique brillante et le charisme qu’il dégage sur le podium caractérisent son style et sa démarche musicale. Rafael Payare est corniste de formation, diplômé du célèbre programme d’éducation musicale El Sistema. Son fondateur, José Antonio Abreu, a rapidement reconnu le talent du jeune musicien, auquel il a enseigné la direction d’orchestre à partir de 2004.

En 2012, Rafael Payare connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, il est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019.

« C’est un artiste prodigieux, qui allie le don d’une rare perfection sonore à une sensibilité profonde, délicate, intense, frémissante. » – Le Monde

Au cours des dernières années, maestro Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres symphoniques parmi les plus prestigieux du monde. Ce fut notamment le cas à Paris, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Berlin.

À consulter également:

– Notre portrait : Rafael Payare, la musique comme souffle vital
– Site web : rafaelpayare.com