Thomas Le Duc-Moreau

Thomas Le Duc-Moreau
CHEF ASSISTANT

Thomas Leduc Moreau

Thomas Le Duc-Moreau débute un mandat de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Montréal, devenant ainsi le plus jeune chef assistant de l’histoire de l’OSM. Il a occupé ce poste à l’Orchestre symphonique de Québec en 2018-2019, et à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières où il a dirigé l’ouverture de huit concerts de 2016 à 2018. Il est également directeur artistique de l’ensemble Volte.

 

Apprécié pour son écoute et sa flexibilité, Thomas a été invité par l’Opéra de Bonn et son chef Jacques Lacombe à diriger, à l’automne 2017, trois semaines de répétitions d’une nouvelle production de Carmen de Bizet. À l’été 2019, il a été répétiteur pour la production du Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Québec, mise en scène par François Girard. En septembre 2018, il a été appelé à diriger l’Orchestre du Théâtre National de Prague dans le prestigieux Dvořák Hall du Rudolfinum dans le cadre du Young Prague Festival.

 

Titulaire d’un baccalauréat en violoncelle (2016) et d’une maîtrise en direction d’orchestre (2018) du Conservatoire de musique de Montréal, Thomas a étudié auprès de la violoncelliste Carole Sirois et du chef Jacques Lacombe. Au cours de ses études, le Conservatoire lui a régulièrement confié la direction de l’orchestre symphonique de l’institution dans le cadre de concerts, de répétitions visant à préparer l’orchestre pour des chefs invités et de l’interprétation des œuvres de la classe de composition. Thomas a également eu l’occasion de se perfectionner auprès des chefs Alexandre Bloch, Michael Francis, Fabien Gabel et Julian Kuerti.