Virée Classique 17-18

9.ALEXEI VOLODIN ET LA BELLE AU BOIS DORMANT

9.ALEXEI VOLODIN ET LA BELLE AU BOIS DORMANT

PARTENAIRE DE SAISON

Cinquième Salle

Montréal reçoit le pianiste virtuose Alexei Volodin, qui a marqué les esprits lors de son dernier passage avec l’OSM. Il interprète cette fois un arrangement de la suite La belle au bois dormant de Tchaïkovski, qui connut un retentissant succès dès sa création en 1890.

 

PRIX JEUNESSE 17 ans et moins : 10$ par concert

PRIX DES BILLETS

À partir de 27$*

SAMEDI 1 SEPTEMBRE 2018

11h00

Redirection vers la Place des Arts

Alexei Volodin, piano

 

Nikolaï Medtner, Skazki [Contes de fée], op. 20, no 1 (5 min)

Tchaïkovski, La belle au bois dormant, op. 66 (arr. M. Pletnev) (28 min)

Balakirev, Islamey, op. 18 (10 min)

Notes de programme:

Ce programme réunit trois œuvres tout à fait évocatrices de l’âme russe. Les Skazki, ou Contes, de Nikolaï Medtner ont été décrits par Robert Rimm comme « un genre entièrement nouveau qui allie littérature et folklore pour un résultat relevant à la fois du théâtre et de la fantaisie noire ». Entre 1905 et 1929, Medtner écrivit trois douzaines de ces miniatures, parmi lesquels l’ample et irrésistible Opus 20 nº 1.

 

Plusieurs décennies plus tôt, Balakirev figurait parmi les plus ardents partisans du nationalisme musical russe, qui récusait la servile imitation des chefs-d’œuvre de l’Europe de l’Ouest. Soucieux de patrimoine, il a recueilli, transcrit et harmonisé de nombreux airs et chansons traditionnels. Peu avant la composition d’Islamey, Balakirev, parcourant le Caucase à plusieurs reprises en quête de nouveau matériel, fut fasciné par les mélodies et les rythmes de ces régions situées aux confins de l’Europe et de l’Asie. C’est ce qui l’a amené en 1869 à composer Islamey, une « fantaisie orientale » qui deviendra un classique du répertoire pianistique virtuose.

 

À la différence de Balakirev, Tchaïkovski n’a jamais adhéré au nationalisme musical; sa veine, pourtant profondément russe, est nostalgique, parfois sentimentale, et ses mélodies continuent à résister aux atteintes du temps. En 1888, Ivan Vsevolojski, directeur des théâtres impériaux, lui écrivit : « J’envisage d’écrire un livret pour un ballet sur La Belle au bois dormant, d’après le conte de Perrault. Si cette idée vous plaît, pourquoi ne vous chargeriez-vous pas de la musique? Dans le dernier acte, il faudra des quadrilles pour tous les personnages des contes de Perrault. » Le compositeur accepta et son deuxième ballet, La Belle au bois dormant, fut créé deux ans plus tard. C’est ainsi qu’au dernier acte, le Petit Poucet et le Petit Chaperon Rouge sont parmi les invités au mariage de la princesse Aurore, la belle endormie, et du prince Désiré. Pianiste, chef et grand admirateur de Tchaïkovski, Mikhaïl Pletnev a transcrit pour piano onze numéros du ballet. La suite qui en résulte commence par le prologue, dans lequel la méchante fée Carabosse jette un mauvais sort à la princesse dans son berceau, et se termine sur les festivités de la noce, car… tout est bien qui finit bien!

 

© Ariadne Lih, 2018

© Traduction de François Filiatrault, 2018

Alexei Volodin

Encensé pour la grande sensibilité de son jeu et son éclatante technique, Alexei Volodin est un musicien très recherché par les orchestres les plus prestigieux au monde. Au cours de la saison 2018-2019, Volodin sera de retour avec l’OSM, le China NCPA Orchestra, l’orchestre de la BBC ainsi que l’Orchestre symphonique de Bournemouth. Chambriste actif, il collabore depuis longtemps avec le Quatuor Borodine, avec lequel il se produit régulièrement. Le dernier album de Volodin, avec la maison de disque Mariinsky, comprend le Concerto pour piano no 4 de Prokofiev, dirigé par Gergiev. Né en 1977 à Leningrad, Alexei Volodin a étudié à Moscou, d’abord à l’Académie Gnessine, puis au Conservatoire avec Eliso Virsaladze. En 2001, il poursuivait ses études à l’Académie internationale de piano du Lac de Côme et, après sa victoire au Concours international Géza Anda à Zurich en 2003, il obtint une reconnaissance internationale. Alexei Volodin est un artiste exclusif Steinway.

VOUS AIMEREZ AUSSI