Le Choeur de l’OSM

Le Choeur de l’OSM

PARTENAIRE DE SAISON

Historique

Le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal a été fondé dans les années 1980 à la demande de Charles Dutoit. Formé de 50 chanteurs professionnels et de 80 à 100 chanteurs bénévoles, le Chœur s’est joint à l’OSM lors de centaines d’interprétations des chefs-d’œuvre du répertoire.

Le Chœur de l’OSM a entre autres participé à la représentation du War Requiem de Britten, en mai 2016, et à Carmina Burana de Carl Orff en septembre 2016.

Le Chœur de l’OSM a été entendu à Montréal, Toronto, Ottawa, New York, Philadelphie et Saratoga Springs, dans des œuvres diverses telles Le Messie de Handel, la Messe en si mineur de Bach, la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Requiem de Verdi, la Symphonie « Résurrection » de Mahler, la Symphonie « Babi Yar » de Chostakovitch et Il Prigionero de Dellapiccola.

Collaborations

En plus de chanter sous la direction de Kent Nagano et de Charles Dutoit, le Chœur de l’OSM a collaboré avec des chefs invités tels Nicholas McGegan, Zubin Mehta, Krzysztof Penderecki, Robert Shaw et Iwan Edwards, son chef de chœur pendant une vingtaine d’années, de même qu’avec Andrew Megill, chef du Choeur depuis 2011.

Le Chœur de l’OSM a été entendu à Montréal, Toronto, Ottawa, New York, Philadelphie et Saratoga Springs, dans des œuvres diverses telles Le Messie de Handel, la Messe en si mineur de Bach, la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Requiem de Verdi, la Symphonie « Résurrection » de Mahler, la Symphonie « Babi Yar » de Chostakovitch et Il Prigionero de Dellapiccola.

Enregistrements et distinctions

Parmi les nombreux enregistrements de l’OSM où on peut entendre le Chœur de l’OSM, mentionnons Les Troyens de Berlioz qui s’est vu honoré du prix Grammy en 1996, et The Planets de Holst couronné Grand Prix du disque – Canada en 1988.

Joindre le Chœur de l'OSM

Les chanteurs professionnels intéressés à auditionner pour le chœur sont priés de communiquer avec Sébastien Almon au salmon@osm.ca.

Les chanteurs amateurs sont priés de soumettre leur candidature, clambert-chan@osm.ca.

Andrew Megill, chef de chœur de l’OSM

megillandrew

Andrew Megill est reconnu comme l’un des meilleurs chefs de chœur de sa génération et son répertoire, exceptionnellement vaste, s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine.

Chef de chœur et direction chorale

Andrew Megill est chef de chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis la saison 2011-2012.

Maestro Megill a notamment dirigé :
– l’Orchestre symphonique de Montréal et le Chœur de l’OSM dans le Messie de Handel en décembre 2014;
– de multiples œuvres d’envergure, dont : War Requiem de Britten, Carmina Burana d’Orff, Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger, la Neuvième Symphonie de Beethoven et La damnation de Faust de Berlioz.

Il a aussi préparé des chœurs pour de nombreux orchestres incluant, notamment :
– l’American Symphony, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Dresde, le National Symphony et le New York Philharmonic.

Il a notamment travaillé auprès de chefs d’orchestre de renommée internationale dont :
– Pierre Boulez, Charles Dutoit, Rafael Frühbeck de Burgos, Alan Gilbert, Kurt Masur et Kent Nagano.

Andrew Megill est directeur des activités chorales à l’University of Illinois.
Il agit également à titre de chef associé et de directeur des programmes chorals au Carmel Bach Festival, en plus d’être directeur artistique de l’ensemble Fuma Sacra. Il a enseigné au Westminster Choir College et a été chef invité au Yale Institute of Sacred Music.

Enregistrements

Le travail d’Andrew Megill a été diffusé par PRI et par la BBC, et peut être entendu sur plusieurs enregistrements, dont ceux du Psaume de Jon Magnussen sous étiquette Albany Records, des Messes de Haydn sous étiquette Naxos et d’œuvres de Caleb Burhans sous étiquette Cantaloupe.

Le poste de chef de chœur est généreusement parrainé par Mme F. Ann Birks, en mémoire de Barrie Drummond Birks.

Simon Leclerc, chef associé de la série OSM Pop et orchestrateur

simon_leclerc

Simon Leclerc a étudié au Conservatoire de musique de Montréal et est rapidement plongé dans divers univers musicaux : de choriste pop pour Céline Dion aux comédies musicales, il est devenu un arrangeur-orchestrateur particulièrement couru par les artistes québécois.

Réalisateur de disques, il a aussi écrit de la musique pour le cinéma, pour des documentaires et pour la télévision.

Avec l’OSM, il a été responsable des concerts symphoniques donnés autour de Lorraine Desmarais, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay, Gino Vannelli, Diane Reeves, Laurence Jalbert, Starmania, Notre-Dame de Paris et de Starmania vs. Notre-Dame de Paris.

Pendant six ans, il s’est rendu à Los Angeles afin d’y diriger l’orchestre de Paramount Pictures pour des séries télévisées comme Star Trek: Voyager et Star Trek: Enterprise.

En 2005, il dirigeait la série de concerts symphoniques donnée par Charles Aznavour au Canada.

Yannick Nézet-Séguin a fait appel à lui lors de la production du disque Kurt Weill avec Diane Dufresne.

Simon Leclerc est également le compositeur du Concerto pour animateur de radio et orchestre, commande de l’OSM dirigée par Kent Nagano et mettant en lumière René Homier-Roy.

En 2011, il créait un spectacle déroutant, sorte d’allégorie musicale qui permettait de plonger dans son univers créatif, Les synapses de Simon Leclerc, présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Quelques collaborations à l’OSM

• Saison 2016-2017 : Roch Voisine & ses invités, Ariane Moffatt & ses invités, Brel Symphonique
• Saison 2015-2016 : Kevin Parent, Jim Cuddy et Patrick Bruel
• Saison 2014-2015 : Les Trois Accords, Mika et Jean-Pierre Ferland
• Saison 2013-2014 : Cœur de pirate, Adam Cohen
• Au printemps 2014, il dirigeait l’OSM dans Coup de chapeau aux Belles-sœurs, d’après Belles-sœurs, le théâtre musical de René Richard Cyr et de Daniel Bélanger basé sur la pièce éponyme de Michel Tremblay.
• Saison 2012-2013 : Vincent Vallières, Isabelle Boulay, Mes Aïeux et Plume Latraverse
• Saison 2011-2012 : Simple Plan, Rufus Wainwright, Marie-Mai et David Usher