Le Choeur de l’OSM

Revolution Slider Error: Slider with alias choeur_osm_chante_mozart_shubert not found.
Maybe you mean: 'featured-concerts' or 'hero_home' or 'the-series-home' or 'featured-nav-menu' or 'footer_ad_1' or 'footer-ad-2'

Le Choeur de l’OSM

PARTENAIRE DE SAISON

Historique

Le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal a été fondé dans les années 1980 à la demande de Charles Dutoit. Formé de 50 chanteurs professionnels et de 80 à 100 chanteurs bénévoles, le Chœur s’est joint à l’OSM lors de centaines d’interprétations des chefs-d’œuvre du répertoire.

Le Chœur de l’OSM a entre autres participé à la représentation du War Requiem de Britten, en mai 2016, et à Carmina Burana de Carl Orff en septembre 2016.

Le Chœur de l’OSM a été entendu à Montréal, Toronto, Ottawa, New York, Philadelphie et Saratoga Springs, dans des œuvres diverses telles Le Messie de Handel, la Messe en si mineur de Bach, la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Requiem de Verdi, la Symphonie « Résurrection » de Mahler, la Symphonie « Babi Yar » de Chostakovitch et Il Prigionero de Dellapiccola.

Collaborations

En plus de chanter sous la direction de Kent Nagano et de Charles Dutoit, le Chœur de l’OSM a collaboré avec des chefs invités tels Nicholas McGegan, Zubin Mehta, Krzysztof Penderecki, Robert Shaw et Iwan Edwards, son chef de chœur pendant une vingtaine d’années, de même qu’avec Andrew Megill, chef du Choeur depuis 2011.

Le Chœur de l’OSM a été entendu à Montréal, Toronto, Ottawa, New York, Philadelphie et Saratoga Springs, dans des œuvres diverses telles Le Messie de Handel, la Messe en si mineur de Bach, la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Requiem de Verdi, la Symphonie « Résurrection » de Mahler, la Symphonie « Babi Yar » de Chostakovitch et Il Prigionero de Dellapiccola.

Enregistrements et distinctions

Parmi les nombreux enregistrements de l’OSM où on peut entendre le Chœur de l’OSM, mentionnons Les Troyens de Berlioz qui s’est vu honoré du prix Grammy en 1996, et The Planets de Holst couronné Grand Prix du disque – Canada en 1988.

Joindre le Chœur de l'OSM

Les chanteurs professionnels intéressés à auditionner pour le chœur sont priés de communiquer avec Sébastien Almon au salmon@osm.ca.

Les chanteurs amateurs sont priés de soumettre leur candidature, amlozier@osm.ca.

Andrew Megill, chef de chœur de l’OSM

megillandrew

Andrew Megill est reconnu comme l’un des meilleurs chefs de chœur de sa génération et son répertoire, exceptionnellement vaste, s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine.

Chef de chœur et direction chorale

Andrew Megill est chef de chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis la saison 2011-2012.

Maestro Megill a notamment dirigé :
– l’Orchestre symphonique de Montréal et le Chœur de l’OSM dans le Messie de Handel en décembre 2014;
– de multiples œuvres d’envergure, dont : War Requiem de Britten, Carmina Burana d’Orff, Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger, la Neuvième Symphonie de Beethoven et La damnation de Faust de Berlioz.

Il a aussi préparé des chœurs pour de nombreux orchestres incluant, notamment :
– l’American Symphony, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Dresde, le National Symphony et le New York Philharmonic.

Il a notamment travaillé auprès de chefs d’orchestre de renommée internationale dont :
– Pierre Boulez, Charles Dutoit, Rafael Frühbeck de Burgos, Alan Gilbert, Kurt Masur et Kent Nagano.

Andrew Megill est directeur des activités chorales à l’University of Illinois.
Il agit également à titre de chef associé et de directeur des programmes chorals au Carmel Bach Festival, en plus d’être directeur artistique de l’ensemble Fuma Sacra. Il a enseigné au Westminster Choir College et a été chef invité au Yale Institute of Sacred Music.

Enregistrements

Le travail d’Andrew Megill a été diffusé par PRI et par la BBC, et peut être entendu sur plusieurs enregistrements, dont ceux du Psaume de Jon Magnussen sous étiquette Albany Records, des Messes de Haydn sous étiquette Naxos et d’œuvres de Caleb Burhans sous étiquette Cantaloupe.

Le poste de chef de chœur est généreusement parrainé par Mme F. Ann Birks, en mémoire de Barrie Drummond Birks.