ARIANE MOFFATT & SES INVITÉS

ARIANE MOFFATT & SES INVITÉS

PARTENAIRE DE SAISON

Maison symphonique de Montréal

C’est avec un univers musical tout entier que les spectateurs ont rendez-vous en mars : celui, foisonnant, de la chanteuse Ariane Moffatt ! Tantôt vitaminé, tantôt planant, son répertoire ne peut qu’inspirer Simon Leclerc, orchestrateur hors-pair et chef associé de la série OSM Pop.
Pianiste de formation, ouverte aux propositions musicales de toutes sortes et jamais à court d’idées, on imagine Ariane heureuse comme un poisson dans l’eau au milieu de l’Orchestre. D’autant que ses collègues Marie-Pierre Arthur et Alexandre Désilets se joindront à la fête le temps de quelques chansons. Voilà vraiment une soirée qui va faire Pop !

Concerts présentés par
milos-osm

 

 

OSM Pop Groupe Investors
logos_06

 

 

PRIX DES BILLETS

À partir de 43$*

MERCREDI 1 MARS 2017

20h00

COMPLET

JEUDI 2 MARS 2017

20h00

COMPLET

Simon Leclerc, chef d’orchestre
Ariane Moffatt, chanteuse
Artistes invités : Marie-Pierre Arthur et Alexandre Désilets

BIO

SIMON LECLERC

CHEF ASSOCIÉ DE LA SÉRIE DES CONCERTS OSM POP ET ORCHESTRATEUR

 

Simon Leclerc a étudié au Conservatoire de musique de Montréal et a rapidement été plongé dans divers univers musicaux : de choriste pop pour Céline Dion aux comédies musicales (Gala, Les misérables et Dracula, dont il a composé la musique), il est devenu un arrangeur et orchestrateur particulièrement couru par les artistes québécois. Réalisateur de disques, il a aussi écrit de la musique pour le cinéma, pour des documentaires et pour la télévision. Avec l’OSM, il a été responsable des concerts symphoniques donnés autour de nombreux artistes, de même que de Starmania, Notre-Dame de Paris et Starmania vs Notre-Dame de Paris. Pendant six ans, il s’est aussi rendu à Los Angeles afin d’y diriger l’orchestre de Paramount Pictures pour des séries télévisées comme Star Trek: Voyager et Star Trek: Enterprise.

 

En 2005, Simon Leclerc dirigeait la série de concerts symphoniques donnée par Charles Aznavour au Canada. Il est également le compositeur du Concerto pour animateur de radio et orchestre, commande de l’OSM dirigée par Kent Nagano et mettant en vedette René Homier-Roy. En 2011, il créait un spectacle déroutant, sorte d’allégorie musicale qui permettait de plonger dans son univers créatif, Les synapses de Simon Leclerc, présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Après Vincent Vallières & Isabelle Boulay, le chef retrouvait l’OSM avec Mes Aïeux et Plume Latraverse en juin 2013, de même que Cœur de pirate et Adam Cohen en octobre de cette même année. Au printemps 2014, il dirigeait l’OSM dans Coup de chapeau aux belles-sœurs. Ensuite, on l’a vu à l’OSM aux côtés du groupe Les Trois Accords, de Mika, de Jean-Pierre Ferland et de Florence K. À l’automne 2015, il a dirigé les concerts de Kevin Parent et Jim Cuddy, et collaboré au concert L’OSM soul. Il a terminé la saison 2016 en beauté, au pupitre des trois concerts à guichets fermés de Patrick Bruel.

 

En septembre 2016, il orchestrait et dirigeait le concert de Roch Voisine avec Jean-François Breau et Patrick Norman. Enfin, l’OSM lui a commandé une oeuvre pour quatre bassons et un contrebasson qui sera interprétée en première mondiale lors de la Virée classique en août 2017.

 

 

ARIANE MOFFATT

AUTEURE, COMPOSITRICE ET INTERPRÈTE

 

« Entrer dans les maisons

Sans clé, sans effraction

Entrer en communion

En chanson »

 

Ces mots sont tirés d’i(ma)ges & réflexions, le livre-bilan qu’Ariane Moffatt lançait en 2013, après une douzaine d’années d’un parcours-météore qui l’aura fait entrer, sans clé, sans effraction, dans la maison et le cœur de millions de personnes.

Depuis la parution d’Aquanaute en 2002, le nom d’Ariane Moffatt est indissociable de la chanson francophone actuelle. Sa voix en clair-obscur captive, son aptitude rare à aborder les sujets sensibles fait mouche et le disque rafle trois prix Félix : « Révélation de l’année », « Album pop-rock de l’année » et « Réalisation de l’année ». Le cœur dans la tête, lancé en 2005, ouvre sur de nouvelles sonorités où l’aérien côtoie des rythmes bruts. Elle ajoutera deux Félix à sa collection, dont celui d’« Interprète féminine de l’année ».

Si elle est en studio comme un poisson dans l’eau, Ariane Moffatt se révèle aussi être une artiste de scène qui donne sans compter. Cette énergie contagieuse sera croquée sur le vif par le DVD Ariane Moffatt à la station C paru en 2005. En 2008, place à Tous les sens, parfait cocktail de groove et de refrains qui s’installent dans l’imaginaire. Un disque bientôt bardé de prix : quatre Félix, dont ceux d’« Album pop-rock de l’année » et de « Chanson populaire de l’année »; le Juno de l’« Album francophone de l’année »; un Grand Prix de l’Académie Charles-Cros et une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation scène de l’année ».

Trois ans après la parution de MA en 2012 – un album bilingue qui marie l’organique et la sensualité avec des échantillonnages de haute volée –, l’auteure-compositrice-interprète poursuit sa trajectoire avec 22h22, un disque de pop onirique où l’intime rencontre le monde, réalisé en complicité avec Jean-Phi Goncalves. Ce disque lui vaut aussi le Félix « Album de l’année ».

 

MARIE-PIERRE ARTHUR

AUTEURE, COMPOSITRICE ET INTERPRÈTE

Marie-Pierre Arthur s’est fait connaître grâce à ses prestations rock à l’énergie contagieuse et comme une auteure-compositrice-interprète qui manie habilement les mélodies accrocheuses. Dans son troisième album, Si l’aurore (Simone Records, 2015), elle puise dans les rythmes soft-rock et blue-eyed soul pour mettre en lumière des textes intimistes et mélancoliques, des dialogues amoureux. L’album a été réalisé par François Lafontaine et écrit à quatre mains avec Gaële. Sur cet opus, la bassiste renoue avec ses anciens complices – François Lafontaine, Robbie Kuster, Louis-Jean Cormier, Olivier Langevin et José Major – et s’entoure de nouveaux collaborateurs – Joe Grass, Nicolas Basque, Sam Joly et Guillaume Doiron.

 

Marie-Pierre Arthur a récolté de nombreux honneurs avec tous ses albums. Marie-Pierre Arthur (2009) et Aux alentours (2012 au Québec et sur Polydor en France) ont été en nominations à l’ADISQ en 2009, 2012 et 2014 ainsi que pour un prix Juno en 2013, en plus d’avoir été en lice pour un prestigieux prix Polaris en 2012. Si l’aurore a été couronné « Album de l’année – Adulte contemporain » au gala de l’ADISQ en 2015 et en nomination pour un prix Juno la même année.

 

ALEXANDRE DÉSILETS

AUTEUR, COMPOSITEUR ET INTERPRÈTE

Voix tout à fait particulière, instrument autant que moteur de création, Alexandre Désilets pose son vers magnifié sur la musique pour insuffler le beau dans la noirceur. Douleurs sublimées en des fêtes décalées, ses chansons défilent et s’emboîtent dans un souffle pop tantôt susurré, tantôt déployé, touchant toujours le cœur, parfois non sans y laisser quelques égratignures.

 

Au fil du temps et des créations, l’auteur-compositeur-interprète a décuplé les disciplines et investi le corps par le mouvement (Danse Lhasa danse, PPS Danse, 2011), endossant par le fait même le statut d’artiste de tête, de corps et de cœur. Trois albums se sont succédés sous ses impulsions, Escalader l’ivresse (2008), La garde (2010) et Fancy Ghetto (2013), réaffirmant chaque fois un peu plus fort le vibrant talent de l’homme, imposant une signature aussi vivante qu’affinée.

 

Cumulant une expérience constellée de prix et de mentions (Festival de la chanson de Granby, GAMIQ, ADISQ, Prix Félix-Leclerc, etc.), Désilets s’approprie les planches comme peu y parviennent depuis plus d’une décennie, d’un geste sensible, agile, au sommet de sa maîtrise.

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI