Virée Classique 17-18

21.Fables de La Fontaine

21.Fables de La Fontaine

PARTENAIRE DE SAISON

Cinquième Salle

Maître Corbeau, sur son arbre perché, jouait de son bec… du clavecin ? Ne manquez pas cette prestation unique qui soulignera les 350 ans de la parution des incontournables Fables de La Fontaine. Des œuvres de Denis Gougeon et Jean-Philippe Rameau porteront les mots de Catherine Perrin, dans la lecture de textes choisis.

PRIX DES BILLETS

JEUNESSE 17 ans et moins : à partir de 10$*

ADULTE : à partir de 27$*

SAMEDI 1 SEPTEMBRE 2018

16h45

Redirection vers la Place des Arts

Catherine Perrin, clavecin et narration
Ariane Lajoie, violon
Joshua Peters, violon
Sofia Gentile, alto
Sylvain Murray, violoncelle

Concert de 45 minutes

D. Gougeon, Introduction – Le Corbeau et le Renard
Rameau, Le Lion amoureux
Rameau, Intermède (La Forqueray)
D. Gougeon, Le Lièvre et la Tortue*
D. Gougeon, Le Chêne et le Roseau
D. Gougeon, La Cigale et la Fourmi*
D. Gougeon, Les deux Pigeons
Rameau, Intermède (La Livri)
Rameau, Le Lion et le Rat
D. Gougeon, Le Lièvre et les Grenouilles
Récit, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf
Rameau, Final (Tambourins)

Notes de programme:

Jean de La Fontaine disait : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. » Bien que les Fables aient été écrites dans un but éducatif, elles comportent néanmoins un aspect ludique. Ainsi, par la musique, j’ai eu un énorme plaisir à « animer » quelques-unes de ces fables les plus célèbres, si riches d’enseignement sur la nature humaine. J’ai voulu, avec la complicité de Catherine Perrin, leur fabriquer un écrin sonore, en écho de ma propre lecture. J’espère avoir ainsi, bien humblement, contribué à stimuler l’imaginaire des auditeurs en ajoutant, peut-être, une dimension supplémentaire, comme un autre miroir que nous tend le génie de Jean de La Fontaine. « Le travail est un trésor. » (Le Laboureur et ses Enfants, Livre V, fable 9)

DENIS GOUGEON, 1er avril 2014

Catherine Perrin

Catherine Perrin mène une double carrière très active de claveciniste et de communicatrice. Comme claveciniste, on a pu l’entendre sur les scènes du Québec avec des formations telles que l’Ensemble contemporain de Montréal, les Violons du Roy et I Musici de Montréal. Avec cet orchestre de chambre, elle a entre autres enregistré le Concerto pour clavecin d’Henryk Gorecki sous étiquette Chandos, récompensé de deux prix Opus. Son premier disque solo, 24 Préludes, paru chez Atma, a été accueilli avec enthousiasme, tout comme son disque intitulé Ah! vous dirai-je maman!. Depuis une dizaine d’années, Catherine se produit avec Bataclan, un trio avec basson et bandonéon, qui compte deux disques chez Atma. Depuis 2011, elle anime Médium large, le grand rendez-vous culture et société de Ici Radio-Canada Première. Le Conseil supérieur de la langue française lui décernait, à l’automne 2013, un prix soulignant la qualité de son travail d’animatrice.

Joshua Peters

Joshua Peters est né et a grandi à Winnipeg au Manitoba. Il est 2e assistant des seconds violons à l’Orchestre symphonique de Montréal. M. Peters a remporté le premier prix au Concours national de musique Eckhardt-Gramatté en 2015 ainsi qu’au WMC Doris McLellan Competition en 2014, en plus de se voir décerner le Violon d’or de l’Université McGill en 2015. Particulièrement attiré par la musique de chambre, M. Peters a collaboré avec plusieurs musiciens de renom, dont Menahem Pressler, Kim Kashkashian, André Laplante, Steven Dann et les membres des quatuors Emerson, Concord, St. Lawrence, Guarneri et Pacifica.

Sofia Gentile

L’altiste Sofia Gentile a commencé sa carrière à l’âge de 17 ans au sein de l’ensemble I Musici de Montréal. À titre de violoniste, elle a eu l’occasion d’enregistrer plusieurs disques sous étiquette Chandos et de participer à de nombreuses tournées en Amérique, en Europe et en Asie. Après avoir obtenu un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal, elle a poursuivi ses études à la Shepherd School of Music de la Rice University et y a obtenu sa maîtrise sous la direction de Kathleen Winkler en 2002. Elle a ensuite été Alternate Concertmaster au New World Symphony, sous la direction de Michael Tilson-Thomas. Collaboratrice de l’OSM depuis 2006, elle est devenue membre de la section des altos en 2012, en plus d’avoir bénéficié d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Sylvain Murray

Musicien de l’OSM, Sylvain Murray a étudié au Conservatoire de musique de Chicoutimi, sa ville d’origine, puis s’est perfectionné à l’Université McGill auprès d’Antonio Lysy. De 2003 à 2007, il a fait partie des Violons du Roy, ensemble avec lequel il a effectué des tournées en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Chambriste reconnu, il s’est produit au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, au Rendez-vous musical de Laterrière, à Pro Musica, avec Musica Camerata Montréal, au Festival de Lanaudière, au Festival Orford et à la Société de musique de chambre de Québec. Sylvain Murray joue sur un violoncelle Domenico Montagnana 1734 avec un archet Louis Gillet v. 1950, généreusement prêtés par Canimex.

VOUS AIMEREZ AUSSI