Grands concerts 17-18, Jeudi 2 17-18, Mardi 17-18

KAVAKOS ET LE CONCERTO POUR VIOLON DE MENDELSSOHN

KAVAKOS ET LE CONCERTO POUR VIOLON DE MENDELSSOHN

PARTENAIRE DE SAISON

Maison symphonique de Montréal

Considéré comme l’un des plus grands violonistes de sa génération, Leonidas Kavakos brille dans le Concerto no. 2 de Mendelssohn. Enfin, l’OSM souligne les 150 ans de la Confédération canadienne en rendant hommage à une icône du pays, le train. Matthew Ricketts y rend hommage avec sa nouvelle création, suivi de la projection du film The Railrodder (Gerald Potterton, ONF, 1965).

 

Créé en 1965, ce court-métrage (25 min) met en vedette Buster Keaton dans un récit de comédie d’un voyage au Canada. La musique qui sera interprétée lors de la projection est une sélection d’œuvres du répertoire symphonique. Entre ces moments musicaux joués par l’orchestre, la pianiste Lorraine Desmarais accompagnera le film grâce à des improvisations jazz.

« Kavakos canalise le romantisme avec la pureté en ligne d’horizon. Habité de voix intérieures, son discours est fluide, sa vision claire et son ton racé. » – Le Temps (Suisse)

PRIX DES BILLETS

À partir de 45$*

MARDI 5 DÉCEMBRE 2017

20h00

COMPLET

JEUDI 7 DÉCEMBRE 2017

Partenaire :

20h00

COMPLET

Orchestre symphonique de Montréal

Kent Nagano, chef d’orchestre
Leonidas Kavakos, violon
Lorraine Desmarais, piano

 

Roussel, Symphonie no 3 en sol mineur, op. 42 (23 min.)

Mendelssohn, Concerto pour violon no 2 en mi mineur, op. 64 (26 min.)


_

Matthew Ricketts, création inspirée par le train au Canada Blood Line – commande de l’OSM pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne (12-15 min.)

Film The Railrodder (1965) avec Buster Keaton, réalisé par Gerald Potterton et produit par l’Office national du film du Canada, accompagné en direct par l’Orchestre et la pianiste Lorraine Desmarais. (24’)

Grands entretiens préconcert à 19h

LIRE L'ARTICLE
VOUS AIMEREZ AUSSI