Virée Classique 17-18

19.LAUREL ET HARDY : ORGUE ET CINÉMA

19.LAUREL ET HARDY : ORGUE ET CINÉMA

PARTENAIRE DE SAISON

Maison symphonique de Montréal

Laurel et Hardy, le duo comique le plus connu de tous les temps, est à l’honneur à la Maison symphonique! Venez vous délecter du burlesque de la fin des années 20 avec la projection de You’re darn tootin et Big Business, accompagnés à l’orgue par Gabriel Thibaudeau, un maître du cinéma muet.

 

PRIX JEUNESSE 17 ans et moins : 10$ par concert

PRIX DES BILLETS

À partir de 15$ à 45$*

SAMEDI 1 SEPTEMBRE 2018

16h00

Gabriel Thibaudeau, orgue

 

Film You’re darn tootin’ (Ton cor est à toi) (1928, 22 min)

Film Big Business (Œil pour œil) (1929, 18 min)

Notes de programme:

FILM YOU’RE DARN TOOTIN’

 

[Ton cor est à toi]

 

Laurel et Hardy se font licencier de l’orchestre dans lequel ils jouent après avoir semé le trouble malgré eux. Ils se mettent alors à jouer dans la rue pour gagner un peu d’argent. Mais rapidement, un conflit éclate entre les deux amis qui prennent à partie les passants, et réussissent à déclencher une bagarre générale.

 

 

FILM BIG BUSINESS

[Œil pour œil]

 

Laurel et Hardy sont vendeurs de sapins de Noël en porte-à-porte en Californie. Après avoir connu deux déconvenues, ils sonnent chez un troisième client (James Finlayson). Lorsque celui-ci les éconduit, le sapin se coince dans la porte. Il leur faut sonner à nouveau. La situation dégénère bientôt en festival de démolition : d’abord leurs vêtements, puis leur voiture et sa maison. Un des chefs-d’œuvre les plus jouissifs du célèbre duo comique.

Gabriel Thibaudeau

Né en 1959, le compositeur, pianiste et chef d’orchestre québécois Gabriel Thibaudeau étudie le piano à l’école de musique Vincent-d’Indy et la composition à l’Université de Montréal. Dès l’âge de 15 ans, il est pianiste pour les classes de ballet et deviendra pianiste répétiteur des Grands Ballets Canadiens. Actuellement, et depuis trois décennies, Thibaudeau est pianiste attitré à la Cinémathèque québécoise et depuis 1998, compositeur en résidence d’un orchestre de chambre parisien : l’Octuor de France. Ses compositions sont diffusées autant dans les deux Amériques qu’en Europe et en Asie. D’importantes institutions culturelles lui ont commandé des œuvres, parmi lesquelles le Musée du Louvre à Paris, la Cineteca del comune di Bologna, le Festival de Cannes, la National Gallery of Art de Washington, les Grands Ballets Canadiens ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.

VOUS AIMEREZ AUSSI