Virée Classique 17-18

6.LES QUATUORS DE DEBUSSY ET GOUNOD

6.LES QUATUORS DE DEBUSSY ET GOUNOD

PARTENAIRE DE SAISON

Piano Nobile

Le Quatuor, op. 10, de Debussy – un bijou de la musique française de l’époque – et celui de Gounod, de qui on connaît principalement la musique de scène, seront interprétés par l’éminent ensemble américain Quatuor Fine Arts.

 

PRIX JEUNESSE 17 ans et moins : 10$ par concert

PRIX DES BILLETS

À partir de 27$*

VENDREDI 31 AOÛT 2018

20h30

Redirection vers la Place des Arts

Quatuor Fine Arts
Ralph Evans, violon
Efim Boico, violon
Gil Sharon, alto
Niklas Schmidt, violoncelle

 

Gounod, Quatuor à cordes no 3 en la mineur, op. posth. (27 min)

Debussy, Quatuor à cordes en sol mineur, op. 10 (25 min)

Notes de programme:

C’est à la fin de sa vie, en 1890, au moment où il abandonne la scène pour se tourner vers la musique sacrée, que Gounod – qui appartient à la génération précédant celle de Debussy – écrit son Quatuor à cordes nº 3 en la mineur. Se coulant tout à fait dans la lignée des classiques viennois, l’œuvre table sur le dialogue entre les instruments et la succession d’idées clairement définies plutôt que sur un développement polyphonique complexe, ce qui lui confère un côté indéniablement théâtral. L’Allegro initial propose des échanges pleins de tension entre les protagonistes, puis l’Allegretto quasi moderato mêle les cordes avec sourdines aux pizzicatos du violoncelle dans une atmosphère doucement lyrique. Le Scherzo, sorte de valse, contraste avec son trio imitant le bourdon de la vièle à roue et sa sévère section fuguée, avant que l’Allegretto final termine l’œuvre par de délicats pizzicatos.

 

L’unique Quatuor à cordes de Debussy est son premier chef-d’œuvre. Avec son célèbre Prélude à « L’après-midi d’un faune », écrit durant les mêmes années, c’est la première œuvre du compositeur vraiment représentative de sa plume. Paul Dukas, qui l’entend lors de sa création en 1893, ne tarit pas d’éloges, écrivant dans sa critique que son harmonie, « malgré de grandes hardiesses, n’est jamais heurtée ni dure » et que « sa mélodie y marche comme sur un tapis somptueux et savamment orné, aux couleurs étranges ». La structure de ce Quatuor en sol mineur revêt un caractère cyclique, le thème d’entrée, à la fois accentué et élégant, se retrouvant dans chaque mouvement, paré de nouveaux atours. Debussy montre sa parfaite maîtrise du genre, particulièrement dans le premier mouvement, de forme-sonate, et dans le deuxième, un scherzo avec trio. Mais c’est l’extraordinaire palette de timbres et de textures, bruyants pizzicatos, bruissants trémolos et matériau très lyrique, qui distingue cette étonnante partition. Avec son climat harmonique et sa structure tout sauf conventionnels, elle s’adresse directement aux sens par ses nuances chatoyantes, comme la couleur dans un tableau impressionniste.

 

© Ariadne Lih, 2018

© Traduction de François Filiatrault, 2018

Quatuor Fine Arts

Le Quatuor Fine Arts, « un nom qui vaut son pesant d’or dans le monde de la musique de chambre » (Washington Post), se classe parmi les ensembles les plus distingués de notre époque. Le Quatuor Fine Arts est une entité musicale unique en son genre : le quatuor a un son instantanément identifiable, une beauté intense et une fluidité du jeu qui rappelle l’âge d’or de la musique de chambre.

Fondé à Chicago en 1946, le Quatuor enregistre et se produit à travers le monde depuis plus d’un demi-siècle. Chaque saison se caractérise par plusieurs concerts dans les villes les plus prestigieuses du monde : New York, Londres, Paris, Berlin, Rome, Madrid, Moscou, Tokyo, Pékin, Istanbul, Jérusalem, Mexico ou Toronto.

Les violonistes Ralph Evans – lauréat du Concours international Tchaïkovski à Moscou – et Efim Boico – ancien violon solo de l’Orchestre de Paris sous Daniel Barenboim – font partie du Quatuor depuis 35 ans. Ils ont récemment été rejoints par deux artistes de renom international : l’altiste Gil Sharon, chef de l’Ensemble Amati, et plus récemment, le violoncelliste Niklas Schmidt, ancien membre du Trio Fontenay.

Le Quatuor Fine Arts compte un très grand nombre d’enregistrements dont plusieurs ont été récompensés par la critique, tels celui du quatuor et du quintette pour piano de Franck avec Cristina Ortiz (« Editor’s Choice », Gramophone Magazine) et celui des quintettes pour piano de Fauré (prix Gramophone et « Enregistrement légendaire » du Gramophone Classical Music Guide; « Enregistrement de l’année » par le Musicweb International et gagnant d’un Grammy Award pour « Meilleur producteur » attribué à Steven Epstein).

Le Quatuor est connu pour ses programmes innovants et pour son engagement envers la musique contemporaine. Il s’est vu attribuer un prix national pour sa programmation audacieuse par le Chamber Music America et The American Society of Composers, Authors and Publishers. Le prochain CD du Quatuor sortira en 2018 sous étiquette Naxos.

Le Quatuor Fine Arts a formé de jeunes ensembles internationaux. Les membres du Quatuor sont régulièrement invités à donner des cours de maître au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, à l’Université Yale, au Royal College of Music et à l’Université d’Indiana. Ils président également des jurys de concours internationaux, notamment ceux de Chostakovitch, de Bordeaux et de Lyon.

VOUS AIMEREZ AUSSI