Copié dans le presse-papier

Berlioz – Le carnaval romain et Symphonie fantastique

Discographie

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL 
DIRECTEUR MUSICAL RAFAEL PAYARE 

Enregistré à la Maison symphonique de Montréal en décembre 2024 et sorti le 17 octobre 2025, il s’ajoute à la riche tradition discographique de l’Orchestre 

Avec cet enregistrement, Rafael Payare et l’OSM célèbrent l’inventivité de Berlioz à travers deux œuvres phares: la Symphonie fantastique, qui révolutionne la forme symphonique par son audace narrative, et Le carnaval romain, qui célèbre l’éclat orchestral du romantisme français. L’OSM a d’ailleurs présenté ces deux œuvres dans les plus prestigieuses salles européennes lors de sa plus récente tournée en novembre 2024. Ce sont maintenant tous les publics qui pourront entendre l’Orchestre interpréter ces deux œuvres ayant récemment enchanté la critique.  

Ce nouvel album a aussi un aspect tout spécial. C’est dans la Symphonie fantastique que l’on pourra entendre pour la toute première fois sur disque les cloches acquises par l’OSM à l’été 2024. Deux cloches d’un ensemble de dix se retrouvent sur cet enregistrement. Ces cloches élargissent la palette sonore de l’Orchestre et apportent une brillance incomparable, enrichissant la vision originale de Berlioz. Ce nouvel album qui sortira le 17 octobre prochain sera le 138e de l’OSM.  

UN RETOUR À L’ADN DE L’OSM 

Après les enregistrements acclamés parus chez PENTATONE — la Cinquième Symphonie de Mahler (2023), les Rückert-Lieder de Mahler jumelés àEin Heldenlebende Richard Strauss (2024), ainsi queVerklärte NachtetPelleas und Melisandede Schoenberg (2024) — qui ont mis en lumière des joyaux du romantisme tardif, Rafael Payare et l’OSM reviennent à l’ADN même de l’Orchestre, renouant avec l’héritage de ses légendaires enregistrements depuis les années1980.  

Alors que l’OSM a acquis une renommée internationale grâce à l’enregistrement de laSymphonie fantastiqueen 1985, c’est aujourd’hui un souffle nouveau, porté par un Orchestre rajeuni et vibrant, qui redonne vie à cette œuvre emblématique, en lui insufflant des couleurs inédites et une énergie renouvelée.   

À cette pièce phare s’ajoute Le carnaval romain, première œuvre dirigée par Payare lors de sa nomination en janvier 2021 à titre de directeur musical de l’OSM. Ce choix, empreint de sens, témoigne d’une affinité musicale naturelle avec laSymphonie fantastiquetout en revêtant une dimension personnelle et sentimentale pour le chef.