Copié dans le presse-papier

Soutien à la relève artistique

Immersion orchestrale

Qu’il s’agisse de favoriser l’apprentissage musical, d’accompagner les jeunes artistes dans leur parcours ou de leur offrir des expériences concrètes en milieu professionnel, l’OSM a toujours eu à cœur de soutenir la relève. C’est dans cet esprit qu’est né le programme Immersion orchestrale, une initiative qui permet à de jeunes musicien·nes en formation de plonger au cœur de l’expérience symphonique et de perfectionner leur art aux côtés des musicien·nes de l’Orchestre.

Un projet pour soutenir la relève musicale

Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder la vidéo.

Préférences cookie

Depuis 2022, le projet Immersion orchestrale offre une expérience unique aux musicien·nes de la relève : celle de s’intégrer comme membres à part entière au sein de l’OSM. Cette initiative vise à :

Offrir aux étudiant·es l’opportunité de vivre une expérience professionnelle au cœur d’un orchestre symphonique.

Proposer un accompagnement individualisé grâce à des séances de mentorat avec des musicien·nes de l’OSM.

Favoriser les échanges entre les participant·es, les membres de l’OSM et Rafael Payare lors d’une causerie sur le métier de musicien·ne d’orchestre.

Permettre aux participant·es de prendre part à des répétitions et à un concert à la Maison symphonique.

Édition 2026

Pour sa quatrième édition, l’OSM aura le plaisir d’accueillir une quinzaine d’étudiant·es en musique, séléctionné·es à la suite d’un processus d’audition en ligne. Les élèves retenu·es auront la chance de participer à un programme de la saison régulière, sous la direction de Rafael Payare, en interprétant la Symphonie no 7 de Chostakovitch les 15 et 16 avril à la Maison symphonique.

Voir les critères d’admissibilité

Pour s’inscrire

Critères d’admissibilité

Oui. Vous devez être inscrit·e à temps plein en interprétation (1er, 2e ou 3e cycles universitaires) pour l’année 2025-26.

Université de Montréal, Université McGill ou Conservatoire de musique de Montréal

Non. Il n’y a pas d’âge minimum/maximum pour participer à ce projet.

Non. Il n’est pas obligatoire d’être citoyen·ne canadien·ne pour participer à ce projet.

Tous les instruments de l’orchestre symphonique peuvent y participer.

  • Cordes : Violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe
  • Bois : Flûte traversière/piccolo, hautbois, cor anglais, clarinette/clarinette basse, basson/contrebasson
  • Cuivres : Trompette, cor, trombone, tuba
  • Percussions

Non. Afin d’offrir cette opportunité au plus grand nombre d’élèves possible, il n’est pas possible de participer de nouveau au projet.

Non, si vous avez déjà été embauché·e par l’OSM comme musicien·ne surnuméraire, vous n’êtes pas admissible à ce projet.

Comment s’inscrire

Veuillez remplir le formulaire d’inscription disponible ICI [lien à venir]

Veuillez nous faire parvenir votre vidéo d’audition d’ici le 25 janvier 2026 à 23h59 sous forme de LIEN TÉLÉCHARGEABLE de type OneDrive, GoogleDrive ou Dropbox à l’adresse suivante : education@osm.ca *N’oubliez pas de libérer l’accès au lien.

  • Vous devez enregistrer les extraits de votre instrument mentionnés dans la liste des traits d’orchestre (dans l’ordre mentionné). [Lien à venir]
  • Les extraits peuvent être enregistrés en des prises distinctes et séparées, mais vous devez les combiner en UN SEUL FICHIER MP4. Vous devez donc nous fournir UN SEUL FICHIER MP4 contenant tous les extraits.
  • Votre vidéo doit être filmée avec une seule caméra fixe (à l’horizontale si filmée avec un téléphone ou une tablette) et le·la musicien·ne doit prendre le plus d’espace possible dans l’image. Le visage, le haut du corps et les mains du ou de la candidat·e doivent être visibles en tout temps.
  • Vous ne devez pas parler dans votre vidéo (votre vidéo sera convertie en fichier audio afin d’assurer l’anonymat des candidat·es pendant le processus de sélection).
  • Veuillez nommer votre fichier de la façon suivante : Instrument_Nom_Prénom.mp4

Un accusé de réception vous sera envoyé dans les 3 à 5 jours ouvrables suivant la réception de votre courriel.

Les courriels de sélection ou non-sélection seront envoyés au plus tard le vendredi, 13 février 2026 à tou·tes les participant·es.

Pour toutes questions, contactez-nous au courriel suivant: education@osm.ca.

Bonne chance à tous et toutes !

Autres questions fréquentes

Non. La participation au programme est entièrement gratuite !

Non. Vous ne pouvez pas auditionner sur plusieurs instruments.

Non. Chaque participant·e est responsable de se procurer ses partitions, à l’exception du Chostakovitch, disponible dans le formulaire d’inscription.

Dates à retenir :

NB : Pour participer à ce programme, votre présence est obligatoire à l’ensemble des répétitions et concerts indiqués ci-dessous :

Date limite pour envoyer votre vidéo d’audition

Dimanche le 25 janvier 2026 à 23h59

Dates des coachings

Horaire à déterminer selon les disponibilités des musicien·nes

Dates des répétitions

Lundi le 13 avril 2026 de 10h-12h30 et de 14h-16h30

Mardi le 14 avril 2026 de 10h-12h30

Répétition générale : Mercredi le 15 avril 2026 de 10h-13h

Dates des concerts

Mercredi le 15 avril 2026 à 19h30

Jeudi le 16 avril 2026 à 19h30

Témoignages de l’Édition 2025

Participant·es de l’édition 2025 :

Alexis Bernier, flûte

Gabriel Chartrand, clarinette

William Deslauriers-Allain, contrebasse

Nicolas Gagnon, trompette

Emma Guerreiro, violon

Chelsea Jaramillo, percussions

Olena Kaspersky, violon

Rina Kitagawa, alto

Noah Larocque, cor

Eric Li, basson

Sacha Payette, hautbois

Charlotte Van Barr, violon

Jianna (Jianyue) Zhang, violon

Participant·es de l’édition 2023 :

Sofia Morao, alto

Maxime Hargous, basson

Chad Rogers, contrebasse

Léa Beaudet, cor

Aram Mun, flûte

Ravi Shankar Magno Viana Domingues, hautbois

Mathias Poirier-Lacroix, percussions

Jack Price, trombone basse

Kyle Jones, trompette

Julian Cimer, tuba

Elsa Barozzi, violon

Ryan (Rui-Yu) Shao, violon

Béatrice Dénommée-Parent, violon

Marc-Oliver Sourdif, violon

Justine Lefebvre, violoncelle

Participant·es de l’édition 2022 :

Magali Gavazzi-April, violon

Anaïs Saucier-Lafond, violon

Félix Lefèbvre, alto

Marion Portelance, violoncelle

Philippe Chaput, contrebasse

Henri Ferland, trompette

Alexandre Nantel, percussions

Ouyang Zixhin, violon

Camille Poirier-Lachance, violon

Wilhelm Magner, alto

Solina Lee, violoncelle

Kaylan Fournier, clarinette

Micah Kroeker, trombone

Sarah Amahrit, cor

Isabelle Bélanger-Southey, violon

Anna Schneegans, violon

Emmanuel Alejandro Quijano Vásquez, violon

Johanna Silbermann, flûte

Élise Poulin, hautbois

Jack (Tak-Yin) Lau, basse