Copié dans le presse-papier

Entrevue avec Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM

Entrevues

  1. Que se passerait-il si l’on projetait de l’hélium dans les tuyaux de l’orgue?

On ne sait pas. Mais excellente question.

 

  1. Comment font les organistes qui ont le vertige pour jouer à la MS?

On n’a pas encore eu de gros cas de vertige à la Maison symphonique, mais il faut dire que la hauteur de la console est moins effrayante qu’il n’y paraît. Surtout si on la compare avec celle du Gesù, où derrière l’organiste, ça plonge de 20 mètres!

 

  1. Quelle est la durée de vie d’un instrument comme le GOPB?

Le plus vieil orgue du monde se trouve à Sion, en Suisse, et est en fonction depuis près de 600 ans! Il est donc permis de penser que le Grand Orgue Pierre-Béique a une durée de vie de plusieurs siècles, d’autant plus qu’il se trouve dans un environnement contrôlé. S’il est bien entretenu et accordé régulièrement, je lui prédis une longévité plus grande que celle du stade olympique.

 

  1. Combien de tuyaux du GOPB est-il possible de faire résonner en même temps?

Il y a sur l’orgue un système d’accouplement qui permet de jouer des notes sur le 1er clavier seulement, mais que celles des 2e, 3e et 4e claviers résonnent en même temps. Si donc, j’appuie simultanément sur les 61 touches du 1er clavier avec mes avant-bras, quelles sont accouplées aux autres claviers et que quelqu’un se couche sur les 32 notes du pédalier, il est techniquement possible de faire jouer les 6489 tuyaux de l’orgue en même temps, produisant un son d’environ 100 décibels, allant de 15 hertz à 11 500 hertz. Ce ne sera pas forcément très joli…

 

  1. Quel est le genre musical le plus inusité qu’il t’ait été donné de jouer ou d’entendre à l’orgue?

Le jazz

 

  1. Toutes les pièces pour piano peuvent-elles être jouées à l’orgue?

Toutes ne peuvent pas être jouées dans leur version originale, ne serait-ce que parce que le piano possède 88 touches alors que l’orgue de la Maison symphonique n’en a que 61 (certains orgues en ont moins encore). La technique de l’instrument, bien que similaire, comporte aussi certaines différences importantes. Par exemple, lorsqu’on maintient notre doigt enfoncé sur une touche de l’orgue, le son peut continuer à l’infini, alors que sur le piano, il ne peut perdurer au-delà de quelques secondes. Pianistes, organistes ou clavecinistes ont tous une technique de jeu différente.  

 

  1. Dans les églises délabrées, les tuyaux d’orgue font-ils de belles tanières à souris?

Oui, des souris, des chauve-souris ou des pigeons ont pu trouver leur bonheur dans des de vieux orgues d’église, mais heureusement, on ne risque pas de tomber sur ce genre de surprise à la Maison symphonique.

 

  1. Comment fait-on pour pratiquer l’orgue chez soi?

On fait comme moi, avec un orgue électronique! C’est un peu plus gros qu’un piano droit et donc c’est très possible d’y trouver une place chez soi. Par contre, il est primordial pour les organistes de pratiquer sur un instrument réel et donc plusieurs se tournent vers les églises. Rien ne remplace la sensation du vent qui entre dans les tuyaux. Aussi, pour celles et ceux qui en ont les moyens, il est possible de se procurer un orgue de maison, comme celui de la salle Bourgie avant qu’il ne soit offert au Musée des beaux-arts, ou encore celui que possède le Concours international d’orgue du Canada dans ses bureaux. Ces instruments peuvent posséder de 200 à 500 tuyaux.

 

  1. Où se trouve le plus gros orgue du monde?

Il s’agit du Boardwalk Hall Auditorium Organ, à Atlantic City, dans une salle de 17 000 places. L’orgue a été inauguré en 1932 et possède plus de 33 000 tuyaux, 7 claviers, 449 rangs et 1235 jeux.