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L’orchestre sous toutes ses formes – Guide pédagogique

L'orchestre s'accorde en genre et en nombre

Une fois réunies ensemble, les quatre familles d’instruments offrent toute une panoplie de sons et de timbres (sonorité spécifique à chaque instrument de musique) qui permet à l’orchestre de jouer une grande variété de musiques.

La formation de l’orchestre a changé au cours de l’histoire : les premiers orchestres étaient beaucoup plus petits qu’aujourd’hui et ne réunissaient que la famille des cordes et quelques instruments à vents, comme des hautbois et des cors. Au fil du temps, les compositeurs ont constamment ajouté de nouveaux instruments à ce noyau et exploré de plus en plus de combinaisons sonores. Certaines œuvres nécessitent maintenant plus d’une centaine de musiciens sur scène!

Pour aller plus loin

Il y a encore beaucoup de choses intéressantes à découvrir sur l’orchestre symphonique, que ce soit en lien avec les instruments qui le composent, avec les métiers fascinants qui y contribuent ou avec son vaste répertoire. Dans les trois vidéos qui suivent, Patrice Bélanger et Adam Johnson nous expliquent ce qu’est le timbre des instruments et comment celui-ci peut être modifié, l’ancienne cheffe assistante de l’OSM, Dina Gilbert, nous parle de la gestuelle du chef, et Eric Chappell nous présente un instrument rare et impressionnant, unique à l’OSM : l’octobasse.

Jeux 1

Associe les termes suivants, avec leur définition.

Indice : Toutes les informations ont été précédemment données dans le guide !

1. Symphonie A) Met de l’avant un instrument soliste qui dialogue avec l’orchestre
2. Concerto B) Technique pour pincer la corde plutôt que la jouer avec l’archet
3. Fosse d’orchestre C) Mouvement particulièrement dramatique du requiem
4.  Dies irae D) « Grand-père » de la musique de film
5. Pizzicato E) Œuvre par excellence du répertoire d’orchestre, comporte 4 mouvements
6. Erich Korngold F) Espace sous la scène où joue l’orchestre pour l’opéra et le ballet

Jeux 2

Dans la peau du réalisateur

1) Choisis une scène de film ou de jeu vidéo existante.

2) Choisis une œuvre (ou un passage d’une œuvre) tirée du répertoire symphonique comme trame sonore. Fais jouer les deux en même temps pour superposer les images et le son.

3) Explique les liens ressentis entre les images et le passage musical en faisant, si possible, référence à des notions couvertes dans le guide pédagogique (familles d’instruments, timbres, genre musical)

Suggestions d’œuvres musicales :  

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Jeux 3

Ouvre bien grand tes oreilles!
De quel(s) instrument(s) s’agit-il ?

Questionnaire à choix multiples, une ou plusieurs réponses possibles.

Jeux 3

Ouvre bien grand tes oreilles!
De quel(s) instrument(s) s’agit-il ?

Questionnaire à choix multiples, une ou plusieurs réponses possibles.

 

Extrait 1 : Tchaïkovski

Excerpt
a) hautbois
b) flûte traversière
c) violon

Extrait 2 : Ibert

Extrait 3 : Britten

Extrait 4 – BONUS!
https://www.youtube.com/watch?v=dzawysM6WEE