Copié dans le presse-papier

Neuf choses à savoir sur la tournée en Europe de l’OSM

Découvrez cet itinéraire de salles prestigieuses et ce qu’il faut savoir sur ce fabuleux voyage musical

Pour l’OSM, il s’agit d’une 12e tournée en Europe. La première a eu lieu en 1962 sous la direction de Zubin Mehta, une occasion de grande fierté à l’époque pour la population montréalaise! Les solistes invités étaient alors le pianiste Ronald Turini et la soprano canadienne Teresa Stratas. La tradition s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui, alors que ce voyage sera le sixième de l’OSM en Europe avec Kent Nagano.

L’OSM visitera l’Allemagne, l’Autriche, la France et la Belgique. Les villes et les salles visitées seront Düsseldorf (Tonhalle), Hambourg (Elbphilharmonie), Essen (Philharmonie), Vienne (Konzerthaus), Paris (Philharmonie), Bruxelles (Palais des beaux-arts), Munich (Philharmonie du Gasteig), Ratisbonne (Audimax de l’université) et Berlin (la Philharmonie).

Pour ce grand voyage, pas moins de 116 musiciens, dont certains joueront plus d’un instrument, seront de la partie! C’est plus que lors du récent périple européen de l’orchestre, en juillet dernier, alors que 89 musiciens étaient présents pour les concerts à Cracovie et Salzbourg.

Trois musiciens renommés seront les solistes invités de l’OSM en tournée. Le pianiste polonais Rafał Blechacz, lauréat du Concours Chopin en 2005, participera aux concerts de Düsseldorf, Vienne et Ratisbonne. Le réputé pianiste français Jean-Yves Thibaudet, qui a, tout comme l’OSM, enregistré de nombreux disques chez Decca, sera soliste des concerts de Hambourg, Essen, Munich et Berlin. Quant à Marie-Nicole Lemieux, merveilleuse contralto québécoise, elle brillera sur les scènes de Paris et de Bruxelles, deux villes où le public l’adore.

La musique d’Igor Stravinsky dominera les neuf concerts avec deux de ses œuvres majeures. Son fameux Sacre du printempsune œuvre importante dans l’histoire de l’OSM, sera joué pas moins de sept fois, tandis que Petrouchka le sera deux fois. La musique française, emblématique de l’OSM, sera aussi à l’honneur avec Jeux, de Debussy, Alborada del Gracioso, de Ravel, le Concerto pour piano no 5 de Camille Saint-Saëns, et des extraits de la Damnation de Faust, de Berlioz. Les autres compositeurs au programme sont Mozart (Concerto pour piano no 23 en la majeur, K. 488) et Wagner (Wesendonck Lieder).

Une tournée internationale, c’est souvent l’occasion de grandes premières pour les musiciens et l’orchestre. Pour l’orchestre, la tournée sera l’occasion d’une première prestation à Ratisbonne, à la Philharmonie de Paris et à la Elbphilharmonie de Hambourg. Ces deux dernières salles, construites depuis moins de cinq ans, impressionnent par leur architecture audacieuse et ultramoderne.

Parmi les villes visitées, certaines n’ont pas reçu l’OSM depuis bien longtemps. Tant pour les mélomanes que pour les vétérans de l’orchestre, ce seront certainement des retrouvailles émouvantes. Ainsi, l’OSM n’a pas joué à Berlin, à Bruxelles et à Düsseldorf depuis un quart de siècle! La dernière visite dans ces villes remonte à 1994.

Pour Kent Nagano, la Elbphilharmonie de Hambourg, où l’OSM jouera le 13 mars, est un endroit déjà familier. En effet, depuis 2015, il est directeur musical de l’Opéra d’État et chef principal de l’Orchestre philharmonique de Hambourg. Pour le maestro, ce sera certainement un moment mémorable : diriger l’OSM, avec qui il vivra sa dernière saison en 2019-2020, dans cette salle spectaculaire inaugurée en 2017.

C’est clair : on rêve tous de suivre l’OSM dans sa tournée! On pourra du moins voir deux des concerts, soit ceux de Berlin et de Paris, respectivement sur medici.tv et sur la chaîne Mezzo.

Horaire de diffusion :
– Paris, mardi 19 mars à 15h30 (EST) : la première œuvre en Facebook Live sur la page de l’OSM et le concert en entier sur la chaîne Mezzo.
– Berlin, lundi 25 mars à 15h (EST) : Facebook Live sur la page Facebook de l’OSM et en direct sur medici.tv

Suivez la tournée en Europe sur les médias sociaux de l’OSM (FacebookInstagram et Twitter) avec le mot-clé #OSMTOURNEE !