
Alina Ibragimova
Interprétant un répertoire allant du baroque aux créations contemporaines, sur instruments modernes comme d’époque, Alina Ibragimova est reconnue pour l’« immédiateté et la sincérité » de ses interprétations.
Au cours de la saison 2025-2026, elle se produira notamment avec le Budapest Festival Orchestra et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de chefs tels qu’Iván Fischer et Robin Ticciati. Elle dirigera également le Scottish Chamber Orchestra, le Saint Paul Chamber Orchestra et la Camerata Bern. Alina collabore fréquemment avec le pianiste Cédric Tiberghien et est membre fondatrice du Quatuor Chiaroscuro, l’un des ensembles sur instruments d’époque les plus recherchés. Sa discographie chez Hyperion Records s’étend des Concertos de Bach avec Arcangelo aux Sonates de Prokofiev avec Steven Osborne. Son enregistrement des Concertos pour violon de Chostakovitch (2020) a remporté un Gramophone Award, tandis que son album des 24 Caprices de Paganini (2021) s’est hissé en tête des classements de musique classique dès sa sortie.
Née en Russie en 1985, Alina a étudié à la Moscow Gnesin School, à la Yehudi Menuhin School et au Royal College of Music, auprès de Valentina Korolkova, Natasha Boyarsky, Gordan Nikolitch, Christian Tetzlaff et Adrian Butterfield pour la pratique historique. Lauréate du programme BBC New Generation Artists, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont deux prix de la Royal Philharmonic Society et un MBE lors de la liste des honneurs du Nouvel An 2016.
Alina joue sur un violon Anselmo Bellosio datant d’environ 1775, généreusement prêté par Georg von Opel.